Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 22 octobre 2021
Publié : 22 octobre 2021 à 13h15 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois
Des coupures d’électricité et des arbres arrachés par le passage de la tempête Aurore en Sambre-Avesnois-Thiérache (photo)
Au-delà des serres ou des ardoises envolées, les plus gros dégâts ont été constatés en forêts, où plusieurs arbres se sont couchés et ont été coupés par les fortes rafales de vent. Des dizaines d’arbres déracinés ont ainsi été comptabilisés de Saint-Michel à Guise, en passant par Hirson, La Capelle, Le Nouvion, Bohain, à Monceau-sur-Oise ou bien encore à Mennevret.
La route menant au hameau d’Andigny-les-Fermes a aussi été bloquée pendant 2h hier matin suite à la chute d’un arbre et à Beaurevoir, c’est un panneau de signalisation qui a été emporté par le vent et qui est retombé sur une voiture stationnée à proximité.
Ces chutes de branches sont également à l’origine de plusieurs pannes d’électricité dans le val de Sambre. Ce fut notamment le cas du côté de Leval, à Aulnoye, Berlaimont et Locquignol, mais aussi dans une moindre mesure à Feignies, dès mercredi soir, à Jeumont, Louvroil et sur Maubeuge. D’après les équipes d’Enedis au total, ce sont plus de 320 foyers qui ont ainsi été privés d’électricité pendant plusieurs heures, essentiellement dans le val de Sambre.
Des microcoupures ont aussi été constatées partout ailleurs en Avesnois et dans le Quercitain, mais tout est très vite rentré dans l’ordre. En forêt des étangs des moines à Fourmies, un arbre s’est coupé en deux, avant de se coucher sur la route forestière, mais au final, aucun blessé ne fut à déplorer.
Un fourmisien jugé pour vols par ruse, avec effraction et dégradation
Ces faits ont été commis en septembre 2020 dans 2 sociétés Maubeugeoise : l’une spécialisée dans l’aide à domicile et la seconde dans la vente de produits médicaux. Le prévenu a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis (plus de détails en cliquant ici).
Une demande de labellisation pour le nouvel hôpital de jour en psychiatrie à Fourmies
Installée depuis le 18 août dans l’ancienne bibliothèque située juste en face du CSC, cette nouvelle structure est dirigée par le Docteur Morawski, le chef du service psychiatrie à l’hôpital de Fourmies. 8 professionnels de santé se trouvent à ses côtés pour assurer l’accueil et le suivi des patients originaires de l’Avesnois-Thiérache. Cette alternative à l’hospitalisation porte déjà ses fruits et cet hôpital de jour pourrait très vite devenir un centre de réhabilitation psychosociale visant à garantir aux patients plus d’autonomie et une meilleure réinsertion professionnelle.
Des travaux d’abattage et d’élagage jusqu’en fin d’année sur Glageon et ses environs
C’est la société Enedis qui vient d’entreprendre cette semaine ce vaste chantier, qui concerne plusieurs kilomètres de lignes électriques 20 000 volts situés entre Couplevoie, Glageon et Trélon. Notez que les coupes de branches seront rangées en bordure de routes et le long des fossés, et laissées à la disposition des propriétaires des arbres élagués. Si vous constatez un risque de chute d’arbres ou de branches sur une ligne électrique, contactez immédiatement Eric Lebrun au 06 62 03 80 30 !
Le retour du festival Valjoly’Maginaire, c’est ce week-end à station touristique d’Eppe-Sauvage
Au programme, on y retrouvera plus d’une trentaine d’exposants, des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des artisans, des tatoueurs, des conteurs, des cracheurs de feu, des jongleurs et autres musiciens. Il y aura aussi un campement médiéval, des stands de maquillage pour les enfants, des représentations théâtrales de la compagnie de l’écuelle et même une grande chasse au trésor médiéval, avec en prime une grande soirée anniversaire samedi soir au centre des conférences du ValJoly !
Et parmi les autres événements du week-end, il y a aussi par exemple un Salon du Train et du modélisme, ce samedi et dimanche à la salle Robert Dubar à Anor...
En Thiérache :
Des études et des 1ers projets envisagés pour la mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache, de La Flamengrie jusqu’à Laon
Ça commencera par les contournements de Voyenne et de La Capelle, puis celui de Froidmont, entre Vervins et Marle, avant de s’attaquer à la déviation en 2x2 voies de Vervins, Fontaines-les-Vervins et Etréaupont. Des zones de dépassements à 2x2 voies sont aussi envisagées entre La Capelle et Vervins et dans le prolongement de la voie rapide après Marle.
Attention, on est encore loin de voir débarquer les premières pelleteuses. Il faudra d’abord se mettre d’accord sur les tracés, puis lancer des études d’impact sur l’environnement, engager les expropriations et réaliser des fouilles archéologiques, avant de pouvoir enfin s’attaquer au doublement de cette RN2 … Autant faire encore preuve de beaucoup de patience, d’ailleurs les élus les plus optimistes nous donnent rendez-vous pas avant 2030…
Un bâtiment, des outils et un important stock de bois ravagés par les flammes dimanche dernier à Sains-Richaumont
Grâce à la rapide intervention des secours, la maison mitoyenne a pu être préservée et une cuve à fuel a été retirée à temps, évitant ainsi une explosion et d’autres dégâts beaucoup plus graves. Au final, aucun blessé ne fut à déplorer et les causes du sinistre restent inconnues. Par contre, notez qu’une centaine de foyers ont été privés d’eau et d’électricité pendant plus de 5h !
Une « indemnité inflation » de 100 euros
Le versement à partir de décembre d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour tous les français touchant moins de 2000 euros nets par mois, c’est ce qui a été annoncé hier soir sur TF1, par Jean Castex, le 1er ministre ! Cela concerne aussi bien les employés que les chômeurs ou les retraités. Elle sera cumulable par foyer et sera versée automatiquement, à tous les salariés et demandeurs d’emplois, fin décembre, en janvier pour les fonctionnaires et au plus tard, en février, pour les retraités.
Pour en bénéficier, il n’y aura aucune démarche à faire. C’est la CAF qui devrait versait cette prime pour certains cas particuliers. Pour les personnes qui ont plusieurs employeurs, une solution simple et efficace sera annoncée dans les prochains jours...
La deuxième édition du « Festival rock d’Hirson » ce samedi soir à la salle de l’Eden
Au programme, nous pourrons assister aux prestations de 3 groupes aux styles très différents, allant de la Pop Rock au Grunge, en passant par le blues. Buvette et restauration sur place, avec un droit d’entrée fixé à seulement 5 € par personne !
Par Paul Schuler