Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 12 novembre 2021

Publié : 12 novembre 2021 à 11h27 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un dernier hommage à Mattéo sur Fourmies (photo)

Les obsèques de Mattéo se sont déroulées mercredi après-midi à Fourmies. On rappelle que ce jeune homme de 18 ans (qui devait fêter ses 19 ans aujourd’hui) a été mortellement percuté par une camionnette le 26 octobre dernier, rue Léo Lagrange à Fourmies.

Mercredi, ce sont près de 600 personnes qui avaient fait le déplacement en l’église Saint-Pierre, pour lui rendre un dernier hommage ! Outre les proches de Mattéo, ses collègues de MCA ou les joueurs de l’US Fourmies, Mickaël Hiraux et son 1er adjoint Maxence Simpère étaient aussi présents pour entourer cette famille meurtrie.

A l’issue de la cérémonie religieuse, c’est un cortège composé de près de 400 personnes qui a ensuite accompagné la dépouille, dans les rues de Fourmies, jusqu’au cimetière du centre. Pendant ce temps, l’enquête se poursuit et la mère de Mattéo a elle-même lancé sur les réseaux sociaux un appel aux témoignages sur les antécédents du chauffard présumé et suspecté d’avoir enlevé la vie de son fils...

La transformation de l’ancienne gendarmerie de Fourmies en résidence Arnaud Beltrame

Pour Mickaël Hiraux, le président de « Fourmies habitat », c’est une occasion de rendre hommage à ce gendarme, décédé dans l’exercice de ses fonctions, après s’être volontairement substitué à un otage lors d’une attaque terroriste à Trèbes, en mars 2018. Les travaux de réhabilitation de cette immeuble de 5 étages avec garages au rez-de-chaussée, qui a abrité une gendarmerie pendant près de 30 ans, sont aujourd’hui presque terminés, tout comme ceux d’ailleurs de la résidence Delval, près de la gare de Fourmies. Pour la résidence Arnaud Beltrame, cela représente un investissement d’1 200 000 € à travers la rénovation thermique de 15 logements entièrement refaits à neuf.

Rappelons que 20 millions d’euros supplémentaires seront investis au cours des 10 prochaines années par Fourmies Habitat, dans le cadre d’un ambitieux programme de rénovation thermique de la moitié des appartements du parc de cet office public d’HLM, soit près de 600 logements, à commencer par les résidences Victor Hugo, de la Vallée de l’Helpe et Jeanne 3, considérées comme étant de véritables « passoirs thermiques ».

Une nouvelle présidente et le retour des ateliers des verriers pour l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies- Trélon

C’est la Thiérachienne Nelly Janier-Dubry, conseillère régionale des Hauts-de-France, qui succède à Benoit Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies, qui n’avait pas été reconduit dans ses fonctions d’élu régional en juin dernier. L’écomusée en profite pour relancer ses ateliers de soufflage de verre, pour créer vos propres boules de Noël. Le premier aura lieu le 17 novembre et vous pouvez encore y participer en réservant un créneau au 03 27 60 66 11 !

Une séance de ciné-débat ce samedi à la médiathèque de Fourmies

Le réseau Média’pass vous invite à la projection du documentaire « Nouvelle cordée », demain à 14h30 à la médiathèque Antoon Krings de Fourmies ! Un film qui revient sur l’expérimentation des « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » qui avait été mené en 2015, sous la présidence de François Hollande.

En Thiérache :

Le lancement en janvier/février d’une concertation publique sur les différents tracés retenus pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Larouillies et Laon

Les premières études sont aujourd’hui terminées et les premiers travaux du contournement de Froidmont vont même pouvoir démarrer dès l’an prochain. Suivront ensuite, les contournements de La Capelle-Vervins, soit 74 kilomètres de voie rapide pour un coût total estimé à un milliard d’euros. Avant de pouvoir rouler sur cette RN2 à 2x2 voies de Maubeuge à Paris, après l’organisation en janvier de ce débat public, il restera plusieurs étapes à franchir, ça ira de l’expropriation des terrains réquisitionnés à l’achat des parcelles compensatrices, en passant par des études environnementales et des fouilles archéologiques. D’après Nicolas Fricoteaux, le président du conseil départemental de l’Aisne, tout devrait être opérationnel d’ici 2032 !

Deux voitures en stationnement percutées par un automobiliste alcoolisé dans la nuit de mercredi à jeudi à Guise

C’est un jeune homme de 24 ans, originaire de Lesquelles-Saint-Germain, qui vers 2h du matin, a perdu le contrôle de son véhicule, avant de foncer dans des voitures stationnées de l’autre côté de la route. Le jeune conducteur n’a pas été blessé, mais aussitôt placé en cellule de dégrisement. L’un des 2 véhicules a été réduit en épave !

Une multiplication de clusters familiaux Covid au Pays des Trois-Rivières en Thiérache

Depuis une semaine, la situation épidémique s’est brusquement aggravée dans le canton d’Hirson, avec un taux d’incidence qui est passé de 82 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants au 6 novembre à plus de 250 cas mercredi. Chez les personnes les plus fragiles et celles âgées de plus de 65 ans, le taux atteint même plus de 500 cas positifs pour 100 000 habitants, dont 40 % avec des symptômes et des risques de Covid long, mais pas de formes graves, puisqu’il n’y a que 5 patients Covid hospitalisés sur Hirson...

Une dizaine de concerts du Festival Haute Fréquence à ne pas rater jusqu’au 27 novembre en Sambre-Avesnois-Thiérache

Cette année, aux côtés des têtes d’affiche, de nombreux groupes et artistes de renommée régionales et nationales chez nous, ce soir à Guise, demain soir à Marly-Gomont, puis à Jeumont, Aulnoye, Bachant, Leval, Louvroil, à Grand-Fayt, Landrecies ou bien encore sur Hirson… Le programme est disponible sur notre site Internet.

Le joli exploit réalisé par Jovan Bienvenu, membre du club de la savate capelloise

Ce jeune boxeur Thiérachien vient d’être sacré vice-champion de France de savate, dans la catégorie des 75 à 80 kg, de quoi marcher sur les traces de son entraîneur, qui avait remporté à plusieurs reprises les titres de champions France, d’Europe et du monde de savate !

Par Paul Schuler