Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 11 février 2022

Publié : 11 février 2022 à 9h29 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Sud-Avesnois : des propositions de transferts pour le projet de territoire qui ne font pas l’unanimité

Cela fait plus d’un an que les élus communautaires enchainent les réunions pour déterminer les grandes priorités de la communauté de communes du sud-Avesnois pour les 5 prochaines années. Si le projet de construction d’une nouvelle piscine intercommunale à Fourmies fait l’unanimité, les propositions de transfert des voiries communales, des médiathèques, des écoles de musique ou du théâtre de Fourmies, ainsi que le projet de construction d’une cuisine centrale à Fourmies, ne semblent pas convaincre tous les élus.

Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, fait partie de ces élus opposés à certains transferts. Par contre, il valide le projet de construction d’une nouvelle piscine à Fourmies, qu’il trouve judicieux. Même son de cloche du côté d'Ohain, où le maire, Sylvain Oxoby, se positionne également en faveur du projet de construction d’une cuisine centrale intercommunale, qui devrait sortir de terre d'ici 2024, au cœur du futur Ecoquartier Rev3, situé entre la gare et le lycée Saint-Pierre à Fourmies.  

Fourmies : la reconduction d’une aide pour le financement des formations BAFA / BAFD

Cette bourse est destinée aux fourmisiens âgés de plus de 17 ans, qui souhaitent devenir animateur ou directeur d’un centre de loisirs. La formation se déroulera en 3 étapes, avec une partie théorique du 9 au 16 avril, en mairie de Fourmies, suivi d’un stage pratique de 21 jours, non rémunéré, en juillet-août au CSC de Fourmies et une formation d’approfondissement de 10 jours durant les vacances de la Toussaint. Les dossiers de candidatures et les demandes d’aide sont à renvoyer, avant le 25 février, au CSC de Fourmies. 

Fourmies : le retour du concours de chant « Fourmies Stars » version 2022 

Ce sont désormais les responsables du "Studio 54" et le chanteur Eric Dan qui co-organisent cet évènement culturel. La grande finale aura lieu le samedi 24 septembre, au théâtre Jean-Ferrat et pour y participer, il faudra d’abord passer par un casting. Si vous pensez avoir le talent nécessaire pour concourir à « Fourmies Stars 2022 », les chanteuses et chanteurs amateurs sont invités à contacter au plus vite Eric Dan au 06 25 63 47 60 ou directement via sa page Facebook !

Trélon : l’exposition Bookface a débarqué cette semaine à la bibliothèque

Après les médiathèques-bibliothèques de Wignehies, Anor, Fourmies et Glageon, vous avez jusqu’au 9 mars pour découvrir les meilleurs Bookfaces qui ont été conçus par les habitants du sud-Avesnois, lauréats du concours Médi@’pass, organisé l’été dernier !

Fourmies : une guinguette hivernale le 24 février prochain

C’est organisé par la ville de Fourmies, avec et au profit de l’association l'Arche des Séniors, présidée par Claudine Trappe. Ça se passera à la salle des bals du Théâtre Jean-Ferrat, avec buvette et restauration sur place. L’entrée a été fixée à 7€. Réservation vivement recommandée au 06 83 41 36 91. Pass’vaccinal obligatoire.

En Thiérache :

Guise : l’ouverture d’une fabrique de scooters électriques

C’est en avril que sera lancée officiellement la production de scooters électriques made in Thiérache ! Christian Bruère, le porteur du projet « Mob-ion » a enfin reçu toute les autorisations nécessaires pour s’implanter dans les locaux de l’ancienne entreprise Tidée. Les travaux d’installation d’une 1ère ligne de production ont commencé cette semaine.

L’objectif sera de produire dès cette année jusqu’à 3000 scooters, puis 30 000 par an, dès 2024, avec à la clé la création d’une soixantaine d’emplois ! Ce seront des scooters électrique 100 % made in France. Même les batteries seront conçues dans un premier temps sur Bordeaux, avant de rapatrier la production sur Guise…

Aubenton : un projet de construction d’une nouvelle résidence pour seniors

Porté par le bailleur social « L’Opal de l’Aisne », ce projet consiste à construire, derrière l’école d’Aubenton, 8 nouvelles résidences adaptées à des seniors autonomes. Elles seront situées au cœur d’un quartier multigénérationnel, complété par un projet de construction d’une salle polyvalente et d’une crèche intercommunale. Les appels à projets viennent d’être lancés pour une livraison des premiers bâtiments espérés d’ici 2 à 3 ans.

Guise : encore une affaire de violences conjugales

Un récidiviste a été condamné cette semaine à un an de prison, dont 6 mois avec sursis, pour avoir donné des coups de poings et de pied à la mère de leur fille. La dernière grosse dispute remonte aux vacances de Noël. L’agresseur avait tenté, notamment d’étrangler sa compagne. Pour justifier son attitude, le prévenu a expliqué qu’il était particulièrement jaloux et aussi frustré de ne pas avoir de relations sexuelles aussi souvent qu’il le souhaite. Outre sa peine de prison, ce jeune Thiérachien ne pourra plus entrer en contact avec la victime.

Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies