Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 30 mars 2022

Publié : 30 mars 2022 à 16h57 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : une scierie cambriolée la nuit dernière

Les faits ont été commis dans la nuit de lundi à mardi, vers 2h du matin. Après avoir réussi à briser les cadenas du portail, deux véhicules sont entrés dans l’enceinte de l’établissement, tandis qu’un individu faisait le guet sur la route. Les voleurs, dont le projet semble avoir été contrarié, sont finalement repartis avec un maigre butin : seulement 8 planches. Les Gendarmes ont ouvert une enquête.

Glageon : encore un piéton renversé par une voiture

L’accident s’est produit hier après-midi, vers 16h20, à proximité de la Grand’place. La gendarmerie en profite pour rappelle qu’il s’agit désormais d’une zone où la vitesse est limitée à 30km/h. La gravité des blessures de la personne renversée n’a pas été précisée.

Fourmies : 2 ans de prison pour un individu violent et menaçant

Ce fourmisien de 28 ans s’en était pris physiquement à une femme qui avait accepté de l’héberger et sa fille de 16 ans. D’après nos confrères de La Voix du Nord, il les avait aussi menacés avec une lame de rasoir. Lors de son interpellation, le prévenu avait également blessé au visage un gendarme, avant de proférer à son encontre des insultes racistes. Déjà condamné à une peine de prison avec sursis, ce fourmisien ne pourra pas échapper à l’incarcération. Il lui est aussi interdit de rentrer en contact avec les victimes durant les 3 prochaines années…

Momignies (Belgique) : 10 postes à pourvoir chez Gerresheimer (photo)

Les nouvelles verreries de Momignies recherche 10 techniciens de maintenance, qui seront chargés d’assurer le changement mécanique, les réglages ainsi que la supervision des lignes de production. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation en alternance pendant 10 mois, qui débouchera sur un CDI. Rappelons que les nouvelles verreries de Momignies comptent à ce jour plus de 600 salariés, dont 50 % de français.

Wignehies / Fourmies : Canal Fm partenaire d’Espace Vie Cancer pour sa campagne de sensibilisation au cancer du côlon

Vous avez rendez-vous ce mercredi 30 mars, jusqu’à 18h, sur le parking de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, pour parcourir un colon géant et obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le cancer du côlon. Des gastroentérologues, chirurgiens, infirmières, diététicienne et psychologue seront notamment présents toute la journée.

L’association Espace Vie Cancer à Fourmies rappelle que le cancer colorectal touche plus 47 000 personnes et entraine jusqu’à 18 000 décès chaque année en France. Il est le 3ème cancer le plus meurtrier, or, la participation au dépistage de ce cancer ne dépasse aujourd’hui pas les 25 % en Sambre-Avesnois-Thiérache.

En Thiérache :

Etréaupont : une nouvelle manifestation des écologistes contre le doublement de la RN2

Des élus d’Europe Écologie-les Verts de la région des Hauts-de-France, du Nord et de l’Aisne, accompagnés par quelques sympathisants locaux, se sont réunis dimanche, au bord de la RN2, à Étréaupont, entre La Capelle et Vervins. Ils s’opposent à ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Étrœungt et Laon, car selon eux, le trafic actuel ne justifie pas de sacrifier le bocage Thiérachien pour un tem projet, qu’ils considèrent comme étant « d’une autre époque » et qui à leurs yeux est « néfaste pour la préservation de la biodiversité ».

Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Aisne Nouvelle, ces élus écologistes veulent préserver l’actuelle RN2 en une simple 2x1 voies et que soit créé « un terre-plein central », pour limiter encore un peu plus la vitesse des automobilistes et les émissions de CO2.

Les défenseurs du projet de mise à 2x2 voies de la RN2 espèrent maintenant que « ces quelques écologiques isolés ne vont pas mettre un coup d’arrêt à ce projet ». Ils rappellent que cet axe est stratégique pour assurer le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache »...

Hirson / Pays des 3 rivières : un programme d’élimination des ragondins

Pour faire face à une invasion de ragondins en Thiérache, la communauté de communes du Pays des Trois-Rivières, présidée par le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, a décidé d’engager une vaste campagne de régulation de ce cette espèce, qui au départ, était considéré comme un animal d'élevage. Sauf qu’aujourd’hui, les ragondins se sont aujourd’hui répandus et reproduits dans la nature et posent de sérieux problèmes sanitaires, en véhiculant des maladies, tout en provoquant des dégâts au niveau des cultures et des berges.

Même s’il ne s’agit pas de sa compétence, la communauté de communes du Pays des Trois-Rivières va donc prendre en partie à sa charge le coût de la régulation estimé à près de 8000 €. C’est la Fédération des chasseurs de l’Aisne qui sera chargé de capturer et d’éliminer ces ragondins !

Hirson : Keen’V et Gilbert Montagné, têtes d’affiches des prochaines rencontres transfrontalières

Après le succès de la 18ème édition du festival de jazz d’Hirson, qui a réuni la semaine dernière plusieurs milliers de spectateurs venus applaudir, notamment, Dany Brillant et le grand retour de l’orchestre du Splendid, les réservations sont ouvertes pour le prochain festival Hirsonnais : les 25èmes rencontres transfrontalières qui auront lieu fin mai, avec les prestations des chanteurs Keen’V et Gilbert Montagné, les 28 et 29 mai, sur la scène de la salle Michel-Carpentier.

On rappelle aussi que c’est l’humoriste Christophe Alévêque qui viendra clôturer cette saison 2021/2022 des transfrontalières. Il est attendu le 25 juin prochain à la salle de l’Eden. Réservation en ligne, via le site internet : mairiehirson.maplace.fr !

Par Paul Schuler