Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 2 mars 2022

Publié : 2 mars 2022 à 15h03 par La rédaction

CANAL FM

En Thiérache :

Guise / Landouzy-la-Ville : une recrudescence de vols de carburant en Thiérache !

Après Etréaupont et Landouzy-la-Ville, ce sont plus de 700 litres de diesel qui ont cette fois-ci été siphonnés dans des réservoirs de camions stationnés en bordure de la route départementale 1029, à Guise et du côté d’Origny-Sainte-Benoîte. Ces vols ont été commis dans la nuit de lundi à mardi, le premier vers minuit 45 et le second, peu avant 5h du matin. 

La semaine dernière, des camionneurs étrangers s’étaient faits siphonner leurs réservoirs, pendant qu’ils dormaient et alors qu’ils étaient stationnés sur un parking en bordure de la RN2, dans les environs d’Etréaupont. Lundi, nos confrères de l’Union avaient signalé que deux poids lourds d’une société de Landouzy-la-ville avaient subi le même sort, dans la nuit de dimanche à lundi, avec là-aussi, plusieurs centaines de litres de diesel dérobés…

Des vols de batteries, de consoles et d’antennes GPS chez des agriculteurs du département

Les gendarmes d’Hirson, de Vervins, Guise et du Nouvion demandent aux agriculteurs d’être particulièrement vigilants, car en plus de siphonner du carburant, les voleurs en profitent pour repartir avec les GPS, batteries et autres appareils laissés dans les tracteurs. Les forces de l’ordre demandent aux agriculteurs de leur signaler toute présence suspecte aux abords de leur ferme, d’installer des caméras pour tenter de capter les numéros des plaques d’immatriculation des véhicules utilisés par les voleurs, de mettre en sureté tout ce qui peut être dérobé et de stationner les tracteurs au plus près des habitations...

Fontaine-lès-Vervins : le duo Marie Roudet / Théo Guffroy termine 9ème des Ovinpiades nationales 

Après avoir été sacrés en janvier meilleurs jeunes bergers des Hauts-de-France, ces deux élèves du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins étaient en mesure de s’offrir un podium au concours national des meilleurs jeunes bergers de France, qui était organisé au salon de l’agriculture à Paris. Ils ont perdu quelques places dans les dernières épreuves de la journée, mais terminent quand même dans le top 10 sur 40 participants...

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un plan pluriannuel de rénovation des voiries modifié 

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, tient à rassurer les habitants qui s’attendaient à voir leur rue refaite selon le calendrier présenté lors de la campagne électorale en 2020. Celui-ci a été modifié pour se caler avec d’autres projets qui n’étaient pas encore programmés ou qui ont pris du retard. Ainsi, certaines rues qui devaient être rénovées cette année ou l’an prochain, ont déjà été réhabilitées en 2021 et inversement, d’autres rues seront rénovées dans les prochains mois, en fonction de l’avancée des chantiers.

Dans le quartier de Trieux par exemple, les rues autour des écoles Aragon / Mendes-France ne seront refaites que lorsque 42 nouvelles habitations seront sorties de terre autour de l’office Fourmies Habitat. En attendant, ce sont donc 600 000 € qui seront investis cette année, pour la réfection des rues de la Marlière, du Conditionnement, de la Plaine à Joncs, des Verreries, mais toute la rue Gambetta et une partie de la rue des Cléments.

Fourmies : le lancement en mai des travaux de requalification de la place verte

Ce projet à plus de 600 000 € sera financé par la région et l’Etat. Si tout sera fait pour préserver les plus beaux arbres de la place verte, malheureusement, tous les marronniers seront abattus, car ils sont atteints par la maladie de la mineuse et représentent aujourd’hui un réel danger. Mickaël Hiraux a donc fait appel à des paysagistes de talents pour redessiner la place verte et pour offrir aux fourmisiens un véritable « jardin à la française, avec ses parterres de fleurs et ses 2 fontaines à eau pour lutter contre les ilots de chaleurs. Au total, ce sont plus de 1 200m² de massifs qui seront plantés d’ici la fin de cette année, dont 110 arbres et plusieurs centaines de mètres de haies.

Ajoutez à ce cela, une meilleure gestion des flux vélo / piéton, l’aménagement de 2 terrains de pétanques semi-ombragée à proximité des places de stationnement, la création d’une nouvelle aire de jeu pour enfants et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera au passage des usagers pour nuire le moins possible à la faune. Les travaux vont s’étaler sur les 12 prochains mois.

Fourmies : le meilleur des yé-yés pour un concert vintage survolté le 12 mars

La troupe du « Temps des Copains » se produira le samedi 12 mars sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat. Il y aura exceptionnellement 2 séances à 15h et à 20h30. Comme son nom l'indique, c’est un spectacle uniquement composé des « hits » des années 60. Réunis sur scène, 14 chanteurs, danseurs et musiciens aux références prestigieuses, vous transporteront au temps des yé-yés de Johnny Halliday à Sylvie Vartan, en passant par Claude François, Antoine, Lama, Sheila, France Gall et autres Beatles ! On nous promet des costumes créés « sur mesure », une histoire pleine d'humour, de souvenirs et d'émotions, pour 1h45 de pur bonheur, dans une ambiance survoltée...

Par Paul Schuler / Photo : Groupement de gendarmerie de l’Aisne