Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 2 février 2022

Publié : 2 février 2022 à 15h21 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : un départ de feu hier en fin d’après-midi

Il était presque 17h, ce mardi 1er février, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue François Boussus. C’est un disfonctionnement au niveau d’un vieux poêle à bois qui est à l’origine de ce sinistre. Grace à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités au niveau de la cuisine (des cartons qui se trouvaient juste à côté du poêle ont notamment pris feu). L’occupante des lieux, une personne d’un certain âge, a tout de même conduite à l’hôpital de Fourmies, pour y subir des examens d’usage, mais ses jours ne sont pas en danger…

Sud-Avesnois : des bonnes nouvelles pour le développement économique

Les ex-aciéries et forges d’Anor (liquidées il y a plus de 3 ans), ont retrouvé une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées, bientôt une 4ème et encore quelques bâtiments disponibles, qui intéressent 2 investisseurs. Les zones d’activités se remplissent les unes après les autres. Après Eurocave et bientôt un crématorium, 2 autres entreprises ne devraient plus tarder à s’installer sur la nouvelle zone d’activité économique de l’Espérance, située derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies.

Même chose, pour la ZAC St Laurent à Anor et la zone d’activité d’Ohain-Trélon, avec l’arrivée cette année de deux nouveaux artisans et un projet de construction d’un hôtel d’entreprises. La ZAC de la Marlière à Fourmies affichera également bientôt « complet », comme nous l’a expliqué Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois...

Fourmies : une grève pour dire non au projet de réorganisation des services sociaux du département du Nord

Hier après-midi, 30 bénéficiaires et une dizaine d’assistantes sociales du département du Nord ont manifesté devant l’UTPAS de Fourmies. D’après les syndicats, le projet de réorganisation à l’échelle départementale pourrait entrainer des suppressions de postes et la fin des permanences, tout en compliquant la tâche des agents au quotidien et surtout la vie des bénéficiaires, qui, dans certains cas, ne seront plus suivis par une seule assistante, mais par plusieurs services.

Interpellé sur ce sujet, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, conseiller départemental du canton de Fourmies et vice-président du département du Nord, tient à préciser que « rien n’est encore décidé ». D'ailleurs, pour se prononcer à titre personnel, il se basera sur les conclusions de la concertation qui sera lancée vendredi par Christian Poiret et qui devrait durer 6 mois. Par contre, ce qui est certain, c’est que les services sociaux ne seront pas supprimés...

Fourmies : la réouverture hier matin du bar « Le Provence » 

C’est Séverine Fosse-Larzillière qui a décidé de relancer cet établissement, fermé depuis plus de 4 ans et autrefois très prisé par la jeunesse fourmisienne. Surnommé « Le Pro’ », ce café est idéalement situé à proximité du lycée Camille Claudel. Il sera ouvert jusqu’à minuit tous les vendredis et samedis. Des soirées électro ou des concerts de rock pourront aussi être régulièrement programmés...

En Thiérache :

Vénérolles : stop aux incivilités et aux multiples dégradations

Il y a quelques semaines, les murs de l’abri du jardin d’agrément, situé au bord du canal de la Sambre, ont été tagués et les tables de pique-nique brûlées. Des rodéos sauvages sont aussi régulièrement organisés et après avoir été cassé une 1ère fois, le plexiglas de l’abribus a été incendié dernièrement. Des tentatives d’intrusion dans la mairie ont également été à déplorer...

Pour en finir avec cette délinquance, Patrick Delamour, le maire de Vénérolles, a décidé à son tour de faire installer des caméras de vidéosurveillance. Comme au Nouvion ou à Boué, les images seront conservées 15 jours et seront transmises à la gendarmerie de Guise, dès que les militaires en feront la demande !

Boué : un legs de 119 000 € en faveur de la commune

C’est une habitante décédée dernièrement, qui a fait don d’une partie de ses biens, à la seule condition que cet argent soit destiné aux nécessiteux de Boué. Avec ce legs inattendu, le maire de Boué envisage de rénover l’ancien presbytère, pour le transformer en plusieurs logements sociaux !

Vervins : l’annulation du rallye automobile de Vervins pour la 3ème année consécutive

Alors qu’un nouveau rallye est annoncé à La Capelle pour la fin mars, celui de Vervins est une nouvelle fois reporté, non pas pour des raisons sanitaires ou financières, mais un problème administratif. Ce rallye était organisé depuis plusieurs années avec l’ASA du Détroit à Calais, ce qui rendait compliquée la collaboration. Les organisateurs ont donc décidé de passer l’an dernier sous le giron de l’ASA 59 à Hautmont, à qui le doit déjà le Rallye Charlemagne. 

Sauf qu’en changeant d’ASA, la ligue régionale leur interdit d’organiser l’évènement pendant 2 ans. Les organisateurs espéraient obtenir une dérogation, mais la ligue s’est montrée « intransigeante » et a refusé de faire une exception à son règlement ! Le rallye de Vervins sera-t-il de retour en 2023 ? Affaire à suivre…

Par Paul Schuler / Photo d'illustration par Alex (auditeur)