Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 13 avril 2022
Publié : 13 avril 2022 à 12h21 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Une alerte au pollen cette semaine en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les départements du Nord et de l’Aisne sont placés au niveau « risque élevé ». Si vous êtes allergique au pollen, il vous est donc demandé de rincer ou de laver vos cheveux tous les soirs avant de se coucher, de se changer tous les jours dans la mesure du possible et d’éviter, de dormir la fenêtre ouverte, en privilégiant l’aération de votre habitation le matin...
Trélon : des travaux pour remplacer un ouvrage hydraulique
Jusqu’à vendredi soir, la circulation sur la route départementale 951 sera déviée ou mise en alternance selon l’avancée du chantier. Ces travaux consistent à démolir l’ouvrage existant, à en poser un nouveau en béton, à réaliser du remblais et à la réfection de la voiries...
Fourmies : une voiture volée à Fourmies retrouvée hier incendiée à Étréaupont
Le propriétaire de cette voiture avait lancé, ce dimanche, un appel à témoins sur les réseaux sociaux fourmisiens, mais ce sont finalement les gendarmes de Vervins qui ont retrouvé ce véhicule, totalement brûlé dans les environs d’Étréaupont. Cette voiture avait sans doute servi à commettre d’autres méfaits, puisque les voleurs l’ont abandonné, dans un endroit isolé, après y avoir mis le feu…
Fourmies / Maubeuge : de belles collecte en faveur des Ukrainiens par les Pascrécelles
Après les 37 caddies remplis de denrées alimentaires non-périssables et de produits d'hygiène collectés il y a 15 jours à Carrefour Fourmies, ce sont 47 caddies, soit plus de 2,4 tonnes de dons, qui ont été recueillis, en fin de semaine dernière, à Carrefour Maubeuge. A cela s’est ajouté une livraison d’une tonne de dons collectés par les élèves de l’école Notre Dame de Grâce à Maubeuge, soit quasiment 5 tonnes de dons qui seront acheminés, via les banques alimentaires, directement jusqu’en Ukraine.
A l’initiative des établissements But Decaux, une vente d’autocollants « le cœur sur la main » a aussi rapporté 6000 €, destinés à soigner les blessés de guerre, en particulier les enfants d’Odessa. Pasquale Corrente tient tout particulièrement à remercier la communauté musulmane qui s’est montrée très généreuse lors de la collecte de Maubeuge.
En Thiérache :
Hirson : toujours 17 malades de la Covid pris en charge au centre hospitalier Brisset
Dans le détail, cela donne 4 patients dans l’aile Covid, 2 autres dans le service des soins de suite et de réadaptation et 11 résidents de l’Ehpad Brisset positifs, après trois levées d’isolement et un nouveau cas détecté hier. Le nombre de contamination reste aussi très élevé en Thiérache, d’où cet appel à la prudence lancé par les autorités sanitaires à l'approche du week-end pascal. Il est demandé de privilégier les repas à l’extérieur dans la mesure du possible ou d’aérer en permanence la pièce du repas, pour préserver les plus fragiles et nos anciens.
Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, rappelle que sur la seule journée d’hier, plus de 180 000 personnes ont encore été contaminées en France, que le nombre d’hospitalisation repart à la hausse, y compris en ce qui concerne les réanimations. Par ailleurs, hier, 156 français ont encore perdu la vie après avoir contracté le virus, soit un total de 143 625 morts de la Covid, 2 ans et 1 mois après le début de la pandémie en France.
Hirson : du nouveau sur la zone commerciale des Champs-Élysées
Après l’ouverture d’un Aldi, juste à côté du nouveau Lidl, d’autres enseignes devraient bientôt s'installer sur cette ZAC. On nous annonce l’arrivée d’un Parc de loisirs indoor et d’un spécialiste de prothèses auditives. Un hôtel-restaurant 2 étoiles devrait aussi sortir de terre dans les prochains mois, sur un terrain situé entre le nouvel Aldi et les magasins Chausséa/Action.
Dans le centre-ville d’Hirson, outre l’arrivée de Carrefour City, c’est un spécialiste de la téléphonie mobile qui est annoncé dès cet été en lieu et place de la boutique Orange. Quant à Basic fit, l’ouverture de ce centre de remise en forme est désormais annoncée en mai.
Une ville d’Hirson en pleine mutation !
La maison de santé ouvrira ses portes d’ici la fin de cette année à proximité de la Rotonde. 11 professionnels se sont d’ores et déjà engagés à la rejoindre. Le déménagement de la mairie en lieu et place de l’ancienne résidence du Val-d’Oise a été confirmé. D’après les premières estimations, les travaux devraient s’élever à plus de 800 000 euros.
Parmi les autres projets, on notera le lancement de plusieurs études pour réhabiliter les places Villemant, Pasteur et Décamp. L’avenue François-Mitterrand, située face à la gare d’Hirson, sera entièrement rénovée cette année. Il en sera de même pour le stade Léo-Lagrange, avec la construction de nouveaux gradins et vestiaires. Enfin, le projet d’extension de la résidence Thierry-Sabine a été validé. Les travaux ne devraient plus tarder à démarrer…
Par Paul Schuler