Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 12 janvier 2022
Publié : 12 janvier 2022 à 11h44 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Grève nationale des enseignants : mise en place d'un service minimum d’accueil dans le sud-Avesnois ?
Le préavis de grève a été maintenu pour ce jeudi, malgré les annonces d’assouplissement du protocole sanitaire en milieu scolaire ! La mobilisation devrait être importante et de nombreuses communes ont promis d’organiser un service minimum d’accueil pour les parents d’élèves qui ne peuvent pas garder leurs enfants chez eux. Ça sera le cas, par exemple à Maubeuge, sur Jeumont, Hirson, Le Quesnoy, Anor, Trélon, Fourmies ou à Hautmont.
Une ouverture le 19 janvier pour le nouveau spécialiste de la literie et de l’ameublement à Fourmies
L’enseigne Danoise Jysk s’installe actuellement dans une double cellule du Frun Shopping de Fourmies, entre Intersport et la boulangerie « Au plaisir du goût » ! Ce concurrent de But ou d’Ikea, niveau prix, proposera un large choix de matelas et de meubles (salon, salle à manger, chambre, bureau ou salle de bain). On y trouvera aussi du petit mobilier de rangements, des luminaires et toutes sortes de décoration d’intérieur…
Une petite dizaine de salariés a été recrutée par Jysk, ce qui porte à plus de 40 le nombre d’emplois créés sur Fourmies, depuis l’ouverture de ce Frun Shopping. A suivre, cette année, l’arrivée de Basic-Fit et probablement, 3 ou 4 autres enseignes spécialisées dans le prêt-à-porter pour adultes et enfants…
Le lancement en février des travaux de démolition- reconstruction des supermarchés Lidl et Aldi à Fourmies
Coïncidence du calendrier, les deux discounters fermeront leurs portes et rouvriront quasiment en même temps. Les 900 m2 de l’actuel Lidl seront donc démolis dans les prochaines semaines pour laisser la place à la construction d’un nouveau bâtiment écologique de 1400 m2, à l’architecture audacieuse, avec ses murs végétalisés et l'utilisation du bois. Le supermarché produira également sa propre énergie et des bornes électriques seront installées sur le parking. Plusieurs postes seront à pourvoir lors de sa réouverture en fin d’année.
Le bâtiment de son principal concurrent, l’enseigne Aldi implantée face à Carrefour Fourmies, sera aussi lui-aussi rasé dans les prochains mois et remplacé par un nouveau supermarché plus lumineux et plus grand, dans le style de celui d’Avesnelles. Il approchera les 1000m2 de surfaces de vente, contre un peu moins de 750 aujourd’hui !
Des travaux à réaliser en urgence cette année pour préserver l’église de Wignehies
Construite en 1892, cet édifice religieux souffre de nombreuses infiltrations d’eau. D’après les experts, tout est à rénover, de la toiture aux sols, en passant par les plâtres, les boiseries, les peintures, les œuvres ou bien encore l’assainissement général, pour un coût total, qui est estimé à plus de 5 millions d’euros. D’importants travaux ont déjà été réalisés depuis 2 ans et d’autres seront engagés dès cette année, à commencer par une intervention sur une partie de la toiture, la remise en état du plancher de l’autel et le remplacement de 9 fenêtres.
Notre point Covid hebdomadaire : des records de contaminations avec l’arrivée de la vague Omicron
Les taux d’incidence des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont enregistré cette semaine d’impressionnants records de contamination, avec des chiffres qui n’avaient jamais été atteints depuis le début de la pandémie en février 2020. La moyenne hebdomadaire s'établit à près de 1500 cas positifs par jour pour 100 000 habitants dans le Val de Sambre et nous sommes au-delà des 1000 cas partout ailleurs en Sambre-Avesnois-Thiérache, à l’exception du sud-Avesnois (750).
En Thiérache :
Un vol à l’étalage à Auchan Hirson
400 € d’amende, c’est la peine qui a été prononcé lundi par les juges du tribunal de Laon, à l’encontre d’une jeune Thiérachienne de 20 ans, qui était poursuivie pour un important vol à l’étalage à l’hypermarché Auchan Hirson ! Ce délit avait été commis le 5 septembre dernier. La jeune voleuse avait été interpellée en flagrant délit, grâce à la vigilance des agents de sécurité !
Un nouveau bâtiment en construction et des recrutements pour Orial Hirson (photo)
Grâce à de juteux contrats avec la grande distribution et les enseignes spécialisées dans le bricolage, cette société hirsonnaise est devenue le leader français dans la production de garde-corps, d’escaliers, de marquises et autres pergolas ! Pour faire face à un carnet de commande qui déborde, Orial Hirson recrute, avec plusieurs postes à pourvoir cette année et se retrouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels...
Après un 1er agrandissement en 2019, un nouveau bâtiment de 2 200m2 dédié au stockage et à la logistique, sort actuellement de terre, pour une livraison espérée d’ici avril. 450m2 de nouveaux bureaux seront aussi aménagés dans la foulé. Cette entreprise Hirsonnaise compte à ce jour 165 salariés, dont 40 personnes en situation de handicap.
La construction d’une nouvelle usine pour la société Barat Group Transports à Hirson
Pour faire face à un carnet de commande bien rempli et au développement de ses activités dédiées à la fabrication d’équipements pour le TGV et le métro parisien, Barat Group Transports se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. Un nouveau bâtiment va donc sortir de terre cette année sur le parc de la Rotonde-Florentine, avec à la clé, la création de plusieurs dizaines d’emplois. Les CV et lettres de motivation sont à déposer à l’accueil de site Hirsonnais.
Beaucoup de contaminations à la Covid, mais très peu de malades dans les hôpitaux
Les autorités médicales locales parlent « de 90 à 95 % d’asymptomatiques selon les communautés de communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». C’est le variant Omicron qui représentent désormais plus de 90 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Dans le pire des cas, cela se traduit par un petit rhume ou 2 à 3 jours compliqués avec des symptômes proches de la grippe.
La bonne nouvelle, c’est que les formes graves restent marginales, avec très peu d’hospitalisation. Sur Hirson, il n’y a plus que 3 patients hospitalisés suite au retour à domicile d’une habitante du Nouvion-en-Thiérache, âgée de 77 ans et qui est aujourd’hui totalement guérie.
Une belle 13ème place au championnat de France de Cyclo-cross pour l’Hirsonnaise Lucie Adam du Team Avesnois de Leval
Lucie Adam est en sport étude vélo au lycée Jessé de Forest d’Avesnes et depuis la rentrée de septembre, elle est suivie par un nouvel entraineur, l’ancien cycliste professionnel originaire de Maubeuge-Fourmies, David Boucher.
Ce dimanche, malgré un départ raté suite à des ennuis mécaniques, Lucie Adam, qui avait été sacrée championne des Hauts-de-France en cyclo-cross l'an dernier, a pu remonter et retrouver un rang digne de ses conditions physiques actuelles. Il lui reste désormais à prendre un peu de muscle et « à s’aguerrir sur la route » pour confirmer tous les espoirs placés en elle !
Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson