Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 5 octobre 2021

Publié : 5 octobre 2021 à 13h06 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un projet de construction d’un hôtel 4 étoiles de 80 chambres à la station touristique du ValJoly

C'est un promoteur Belge, spécialisé dans le tourisme, qui s’est positionné pour acheter une parcelle de 7 600m2, située juste à côté du centre de conférence et de l’Aquatica. Contrairement aux autres promoteurs, ce prestataire ne réclamera pas un seul centime au département. Il cherche même à acquérir un deuxième terrain autour du lac pour y construire un village vacances de 80 villas de haut standing. S’agissant d’un domaine public, le Département du Nord a ouvert le mois dernier une procédure de mise en concurrence. A ce jour, seul ce prometteur Belge est sur les rangs.

Un scooter volé, puis incendié à Fourmies

Ça s’est passé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre, vers 1h du matin, à moins de 100m de la caserne des sapeurs-pompiers. Le scooter a été enflammé à proximité des escaliers de la piscine municipale, dont les murs ont simplement été noircis…

La rentrée des scouts de Fourmies 

Ils ont repris leurs activités tous les dimanches de 9h30 à midi, autour des notions de la fraternité, de l’entraide et de la solidarité. Les scouts de France proposent une sortie par trimestre et partent également camper au moins une fois par an. Les frais d’inscriptions varient entre 23 et 139 € selon les revenus de la famille. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre le dimanche matin au local des Scouts de France, situé au n°5 de l’impasse du Paradis à Fourmies ou contacter directement le chef Bertrand Decaux au 03 27 60 81 19 !

Le passage du « Road Tour Sports pour tous » ce jeudi à Trélon

Ce camion s’installera sur le parking de la salle des fêtes ce jeudi 7 octobre. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur les bienfaits de l’activité physique. Au programme, il y aura à 14h de l’initiation au qi gong, suivi à 15h d’une rando ’sophrologie et à 17h une séance de relaxation parents / enfants. C’est gratuit et ouvert à tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus sur le « Road Tour Sports pour tous » contacter l’association La voie du coquelicot au 06 70 43 66 64 !

En Thiérache :

4 mois de travaux annoncés pour la rue de Paris à Clairfontaine, entre La Capelle et Hirson 

Ce chantier aurait dû démarrer ce mois-ci, mais les travaux ont finalement été reportés au printemps 2022. Outre la pose d’un nouvel enrobé sur la Route Départementale 1043, la création de chicanes, des bordures et des rétrécissements « virtuels » sont envisagés pour inciter les automobilistes à lever le pied ! Le coût total de ce chantier est estimé à près de 135 000 €.

Les 10 ans de l’école de la Deuxième Chance du Grand Hainaut

Plus de 1900 jeunes sans diplôme et aucune qualification ont été remis sur les rails grâce à cette école novatrice. En moyenne, ce sont près de 70 % des inscrits qui ont décroché un contrat de travail ou engagé une formation qualifiante, en sortant de cette structure basée sur Anzin, Maubeuge, Fourmies et Vervins. Notez que l’antenne Thiérachienne devrait déménager d’ici 2023 dans l’ancien tribunal de Vervins.

Des projets qui se concrétisent sur Hirson et à Guise

Une ferme pédagogique va bientôt ouvrir ses portes dans le centre-ville d’Hirson. Ce sont les ouvriers des chantiers d’insertion de la mairie qui seront chargés les animaux quotidiennement.

Quant à la Halle couverte de Guise, elle devrait enfin ouvrir ses portes en décembre, en lieu et place des anciens établissements Bidaux. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé et les ouvriers vont maintenant pouvoir s’attaquer aux finitions. Ce nouveau marché couvert Guisard portera le nom de Halle Marie-de-Lorraine de Guise !

L’installation de deux nouvelles « boîtes à livres » à Hirson

Elles ressemblent à deux livres ouverts et on y retrouve dessus l’effigie de Victor Hugo et le dessin d’un train. Ces jolies « boîtes à livres » ont été imaginées et conçues par les ouvriers des ateliers d’insertion du CCAS d’Hirson, encadrés par Denis Guillaume pour la conception et l’artiste Thiérachienne Mélanie Drouart pour la décoration. La première a été installée sur la place Victor Hugo, à côté du restaurant « l’Etoile de Paris » et la seconde, à proximité de la gare d’Hirson.

Par Paul Schuler