Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 25 janvier 2022
Publié : 25 janvier 2022 à 12h20 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Anor et Fourmies : des fermetures de classes envisagées
23 fermetures de classes pour 8 ouvertures, c’est le projet de la nouvelle carte scolaire de la Sambre-Avesnois, qui vient d’être présenté aux élus. Les villes de Maubeuge et de Jeumont seront les plus touchées, avec 4 fermetures programmées sur Maubeuge, pour 2 ouvertures et 4 classes en moins à Jeumont. On parle aussi de 3 fermetures pour une seule ouverture à Hautmont.
On retrouve ensuite Solre-le-Château avec 2 fermetures, puis les villes et villages de Fourmies (école Jacques-Prévert), Anor (école Daniel-Vincent), Avesnelles, Dompierre-sur-Helpe, Recquignies, Taisnières-sur-Hon, Cartignies et Solre-le-Château, avec 1 classe en moins pour chacune de ces communes... Aucune ouverture n’est prévue cette année à Fourmies. Par contre, le maire d’Anor a demandé une ouverture de classe pour l’école du centre.
Fourmies : 2 blessés, dont un grave, dans une violente collision entre une voiture et une moto
Il était quasiment 1h, hier matin, lorsqu’un motard et un automobiliste se sont percutés au niveau de la rue Victor-Hugo. Les circonstances de cet accident restent à déterminer. Les 2 blessés âgés de 21 et 24 ans, se trouvaient sur la moto. Ils ont aussitôt été hospitalisés sur Fourmies, mais à priori, leurs jours ne sont plus en danger. Seul l’état de santé du jeune de 24 ans reste préoccupant.
Une nouvelle escale du Vaccino’Bus à Trélon le 27 janvier et à Fourmies le 1er février
Le vaccino'Bus sera stationné le 1er février prochain sur le parking de la résidence des Ormes, dans le quartier de la Marlière à Fourmies. Ça sera gratuit, accessible aux plus de 12 ans, pour une 1ère, 2ème ou 3ème dose, sur simple présentation de votre carte vitale. On rappelle que ce Vaccino’Bus du département du Nord sera aussi de passage ce jeudi après-midi (de 13h30 à 16h30), sur le parking de la salle des fêtes à Trélon.
Fourmies : une cérémonie des vœux en présentiel pour le maire Mickaël Hiraux
Alors que tous les maires et présidents des communautés de communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache se sont une nouvelle fois résolus à présenter leurs projets sous une forme digitale et virtuelle, Mickaël Hiraux a préféré reporté sa cérémonie au 18 février prochain, soit 2 jours après la levée des dernières restrictions sanitaires. La cérémonie se tiendra au théâtre municipal et sera suivie d’une réception à la salle des bals.
Mickaël Hiraux en profitera pour présenter en avant-première quelques images du nouveau cinéma. On pourra aussi découvrir à quoi ressemblera le futur centre-ville, après 13 mois travaux La rénovation urbaine, le tiers lieu ou la rénovation du stade seront aussi évoqués lors de cette soirée…
Anor : un joli succès pour la 7ème édition du festival Cuivres en Nord
En ces temps « covidé », les organisateurs du festival sont ravis. Ils ont comptabilisé 1000 entrées en 3 jours, dont 500 spectateurs ce dimanche, pour la venue d’un Brass band exceptionnel. Rendez-vous dans un an pour une 8ème édition qui devrait encore monter en puissance.
En Thiérache :
Covid-19 : des records de contaminations en Thiérache, mais pas à l’hôpital d'Hirson (photo)
Avec presque un mois de retard sur le reste de la France, la vague Omicron a bel et bien fini par submerger la Thiérache ! En 8 jours, les taux d’incidence ont doublé, pour atteindre hier un taux record de 2 578 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle du Pays des 3 rivières (Hirson), contre 1221 la semaine dernière. On approche aussi les 2 000 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants dans les cantons de Guise (Thiérache Sambre et Oise) et de Vervins (Thiérache du centre)...
Par contre, à l’hôpital, c’est toujours le calme plat, avec 0 Thiérachien Covidé actuellement en réanimation et seulement 5 malades de la Covid pris en charge au centre hospitalier Brisset à Hirson, un chiffre stable par rapport à la semaine dernière. Pour rappel, il y avait 21 malades de la Covid hospitalisés sur Hirson le 1er décembre 2021…
Du nouveau sur la zone commerciale des Champs-Élysées à Hirson
Un nouvel Aldi a ouvert ses portes la semaine dernière à côté du nouveau Lidl. Il propose 950m2 de superficie et compte à ce jour 9 salariés. D’autres enseignes devraient bientôt s'installer sur cette ZAC des Champs-Élysées en sortie d'Hirson. On nous annonce l’arrivée d’un Parc de loisirs indoor et d’un spécialiste de prothèses auditives. Un hôtel-restaurant 2 étoiles devrait aussi sortir de terre dans les prochains mois, sur un terrain situé entre le nouvel Aldi et les magasins Chausséa/Action.
Dans le centre-ville d’Hirson, outre l’arrivée de Carrefour City, c’est un spécialiste de la téléphonie mobile qui est annoncé dès cet été en lieu et place de la boutique Orange. Quant à Basic fit, son ouverture est désormais annoncée pour le mois de mai. Selon nos confrères de l'Union, les travaux de transformation de l’ancien Leader Price en salle de sport devraient démarrer en février...
7 fermetures de classes, pour 4 ouvertures envisagées pour la carte scolaire 2022 en Thiérache
Parmi les fermetures envisagées, on retrouve les communes de Vadencourt, Vervins, Barzy-en-Thiérache, Fesmy-le-Sart, Origny-en-Thiérache, Watigny et Fresnoy-le-Grand. Par contre on nous annonce des ouvertures au Nouvion-en-Thiérache, au regroupement scolaire d’Effry-Ohis-Wimy, à Vervins, et à Wassigny, dans le canton de Guise…
Hirson : une soirée ciné-débat pour clôturer le festival « Télérama » ce soir au Sonhir 3
C’est le film « Nomadland » qui sera projeté ce soir à 20h15, pour 3,50 € la place (sur présentation de votre Télérama). Notez que Chloé Zhao, à qui l’on doit le dernier Marvel, est la deuxième femme à avoir décroché l’Oscar de la meilleure réalisation pour ce film brillant, qui retrace les aventures d’une sexagénaire, socialement déclassée, qui, à bord d’un vieux van, parcourt l’ouest des USA.
Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson