Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 22 mars 2022
Publié : 22 mars 2022 à 15h03 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois
Macon (Belgique) : une mère de famille percutée par un 4x4, conduit par son mari
Il était presque 20h, samedi soir, lorsque l’alerte a été donnée. Le drame s'est produit sur un terrain privé, lors d’une soirée familiale autour d’un barbecue… D’après nos confrères de « L’Avenir », c’est le mari de la victime qui serait monté dans un vieux 4x4, avec un proche, pour s’amuser. Il aurait ensuite perdu le contrôle du véhicule, avant de tomber en contrebas du terrain, là où se déroulait le barbecue, percutant au passage sa compagne et blessant deux enfants.
Malgré la rapide intervention des secours et plusieurs tentatives de réanimations, il était déjà trop tard pour la mère de famille, qui n’a pas survécu à ses blessures. D’après le Parquet de Charleroi et la police de la zone Botha, l’hypothèse d’une défaillance des freins est actuellement privilégiée par les enquêteurs. Le conducteur risque une lourde peine. Il sera poursuivi pour homicide involontaire pour la mort de sa femme.
Fourmies : retour sur ce drame évité de justesse, avec le sauvetage d’une fillette de 3 ans
On vous rappelle qu’il était 17h02, ce dimanche, lorsque les pompiers ont été appelés en urgence par les habitants d’une maison de l’impasse Jeanne-d’Arc, pour secourir une fillette de 3 ans, coincée sur une gouttière à plus de 6 mètres du sol. Elle a finalement été ramenée saine et sauve à ses parents, grâce à l’intervention d’une douzaine de sapeurs-pompiers.
Pourquoi se trouvait-elle à cet endroit-là et comment a-t-elle pu échapper à la vigilance de ses parents ? D’après le rapport de la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe, la fillette était tout simplement dans sa chambre pour faire sa sieste et lorsqu’elle s’est réveillée, elle a escaladé son bureau, puis le radiateur, avant de réussir à ouvrir la fenêtre de sa chambre, pour se retrouver dehors…
Fourmies : Le Fil de Maubeuge ouvre une antenne en septembre
Le Fil à Maubeuge est une association Sambrienne qui lutte contre l’homophobie et toutes formes de discrimination. Elle est présidée depuis plusieurs années par Richard Meunier, qui s’est rapproché de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, pour ouvrir une antenne dans le sud-Avesnois. Elle sera installée dès la rentrée de septembre dans une ancienne salle de classe du Greta.
Trélon : un appel aux dons en faveur des réfugiés Ukrainiens aux écuries de la Demi-Lieue
Un nouveau convoi de dons pour les réfugiés Ukrainiens quittera vendredi le sud-Avesnois, en direction de la frontière Ukrainienne. Ce convoi sera composé de 5 fourgons et de 10 chauffeurs. C’est la Croix Rouge Polonaise qui réceptionnera les dons et qui sera chargée de les répartir. Vous avez jusqu’à jeudi midi pour déposer vos dons aux écuries de la Demi-Lieue à Trélon.
Ils collectent en priorité des produits d’hygiène (savons, dentifrices, serviette hygiéniques, papier toilette, brosse à dents…), mais aussi de quoi faire chauffer, notamment des micro-ondes et des réchauds, ainsi que des denrées alimentaires non-périssable. Les écuries de la demie-lieue sont situées à la sortie de Trélon, en direction de Liessies.
Fourmies : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville
Les opérations vont durer jusqu’au 30 mai pour la rue Cousin-Corbier, avant de se poursuivre au niveau des rues Saint Louis et Jean-Jaurès, jusqu´en février 2023. Tout a été mis en œuvre pour minimiser les impacts du chantier sur les commerces et les riverains, qui restent accessibles à pied ou en voiture, selon l’avancée des travaux. Rappelons que la rue Cousin-Corbier et une partie de la rue Jean-Jaurès ont été mises en sens unique et que le stationnement est interdit en semaine, de 7h30 jusqu’à 18h30, sur les zones de chantier.
En Thiérache :
Étreux : l’ouverture du procès des deux Thiérachiens qui avaient tué Yvette Poix-Maréchal
Les faits avaient été commis dans la nuit du 28 au 29 avril 2018, lors d’un vol chez une mamie de 88 ans domiciliée à Étreux (entre Guise et Le Nouvion). Les voleurs étaient repartis avec 80 euros et quelques bouteilles d’alcool… Yvette Poix-Maréchal avait reçu 2 coups au visage, à l’aide d’un pied de biche, avant d’être étouffée avec un coussin. Elle avait été retrouvée morte, allongée dans son lit, le cousin ensanglanté, ne laissant aucun doute à la piste criminelle.
C’est la découverte de l’ADN d’un des deux suspects dans la maison de la victime qui avait permis l’interpellation des 2 frères. Une photo du cadavre de la mamie avait d’ailleurs été retrouvée dans le téléphone portable d’un des 2 accusés. Les frères sont incarcérés depuis le 29 mars 2019. Ils seront jugés cette semaine, à la cour d’assises de l’Aisne, pour vol avec violence ayant entraîné la mort. Le procès va durer 4 jours et le verdict devrait être rendu vendredi soir.
Encore un vol de carburant en Thiérache
Après Etréaupont, Landouzy-la-Ville, Fontaine-lès-Vervins, Guise et Origny-Sainte-Benoîte, ce sont cette fois-ci plus de 600 litres de diesel qui ont été siphonnés dans les réservoirs d’un poids lourd, qui était stationné le long d’une route départementale à Brunehamel, près d’Aubenton, dans le canton de Vervins. Le routier a constaté les faits, hier, vers 6h15 du matin, alors qu’il s’apprêtait à prendre la route. En moins de 3 semaines, ce sont ainsi plus de 2200 litres de diesel qui auraient été siphonnés rien qu’en Thiérache !
Guise : une réouverture du château fort le 1er avril prochain
Après 2 années compliquées et l’annulation de nombreux événements, pour cause de Covid, la nouvelle direction espère que cette nouvelle saison pourra se dérouler sans accrocs, avec au programme : le retour des visites à thèmes, des nocturnes, de la Nuit des musées et des Journées européennes du patrimoine. Seule la chasse aux œufs ne sera pas organisée en avril.
Quant aux fameuses « Ducales de Guise », elles auront bien lieu cette année, le troisième week-end de juin. Le château fort de Guise sera alors investi par des dizaines de chevaliers et autres troubadours, avec des reconstitutions historiques, des camps, des tournois et des centaines de figurants, pour un événement, qui avant la Covid, attirait entre 2000 et 3000 visiteurs en 2 jours !
Par Paul Schuler / Photos du château fort de Guise par Henri Rocoulet