Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 18 janvier 2022

Publié : 18 janvier 2022 à 12h59 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : jusqu’à 1500 € d’amende et 3 ans de suspension de permis pour le conducteur d’une Audi RS6, flashé à 167km/h 

Les faits ont été commis samedi après-midi, sur la Route Départementale 42 à Fourmies, limité à 80 km/h. Pour ne pas arranger ses affaires, le conducteur venait de franchir une ligne blanche, sous les yeux de la brigade de Fourmies, en effectuant une manœuvre de dépassement. On rappelle que son Audi a aussitôt été mise en fourrière et que son permis de conduire a été suspendu, dans l'attente de son jugement... S’agissant d’un excès de très grande vitesse, le chauffard risque jusqu'à 1500 € d'amende et 3 ans de suspension de permis, en plus d'une perte immédiate de six points !

La confirmation d’un projet de création d’une brasserie sur le site du Hututu à Ohain

Cet ancien camping est aujourd’hui le point de départ de nombreuses randos VTT. Après la mise à disposition l’an dernier d’un terrain et d’un local en faveur du club des Vikings, la municipalité veut aller plus loin en redonnant une seconde vie à cet ancien site touristique, autrefois très fréquenté. Le maire d’Ohain, Sylvain Oxoby, souhaite ainsi relancer la pêche à la truite, en sécurisant les accès à l’étang du Hututu et en l’associant à l’ouverture d’une brasserie, avec terrasse. Pour parvenir à cet objectif, des investisseurs privés sont désormais activement recherchés. Interview de Sylvain Oxoby, à écouter sur canalfm.fr

Anor : le grand retour ce week-end du festival « Cuivres en Nord »

Après avoir été annulé en octobre 2020, puis une seconde fois l’an dernier, la troisième fois sera donc la bonne. Cet évènement culturel aura bien lieu du 21 au 23 janvier, avec au programme le fameux concert du Brass Band de la musique de l’Infanterie de Lille, ce vendredi soir à 20h, l’Ensemble Coreal et un duo accordéon/trompette samedi soir, puis la prestation d’un septet de cuivres originaire d’Autriche, évoluant dans un registre comique, ce dimanche, à 17h, à la salle Pierre-de-Coubertin à Anor. Les réservations sont encore possibles via la page Facebook de ce festival ou directement en ligne, via leur site Internet : cuivresennord.com !

Athlétisme : une nouvelle belle performance réalisée ce week-end par la fourmisienne Léa Galet

Elle a terminé deuxième du concours régional de Saut en Hauteur de Liévin, en franchissant la barre à 1 mètre 69. Notez que Léa, Corentin Boudet et Christopher Carouge représenteront les couleurs du club d’Athlétisme de Fourmies le 29 janvier prochain, lors du Meeting international de Saut en hauteur qui aura lieu à la salle Michel Carpentier à Hirson !

En Thiérache :

Origny-Sainte-Benoîte : le décès accidentel d’un jeune homme écrasé par sa propre voiture

La victime, âgée d’une vingtaine d’années, était en train de bricoler sous son véhicule, devant son domicile de la rue Pasteur, lorsque le cric a lâché. Très grièvement blessé et surtout écrasé par le poids du véhicule, le jeune homme n’a pas réussi à s’en extraire. Malgré la rapide intervention des secours et plusieurs tentatives de réanimations, durant 30mn, la victime n’a pas survécu à ses blessures. 

Hirson : ça bouge dans le centre-ville, avec des bonnes et une mauvaise nouvelle

Si la boutique Orange devrait bientôt fermer ses portes, la galerie Charlemagne ne restera pas vide très longtemps, avec l’ouverture dans les prochaines semaines d’une supérette « Carrefour City », qui s’installera dans un local dépassant les 250m2 de surface de vente. Quant au projet d’ouverture d’un restaurant-brasserie, en lieu et place de l’ancien restaurant « Le Capucin Gourmand », il est toujours d’actualité, au niveau de la rue Charles-de-Gaulle. Ce projet est porté par un restaurateur originaire du sud-Avesnois.

Par ailleurs, en plus de s’installer à Fourmies, un centre de remise en forme « Basic Fit » est aussi annoncé sur Hirson. Cette enseigne nationale a choisi les anciens locaux du supermarché Leader Price, pour s’y implanter à côté de Zeeman, dès cette année...

Tupigny : des projets pour développer le tourisme fluvial dans le canton de Guise

Depuis la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise, plusieurs projets Thiérachiens ont été retenus dans le cadre du Plan « France relance ». C’est le cas à Tupigny, avec dans quelques semaines par la transformation d’un bâtiment vétuste du centre-bourg en un véritable estaminet, avec à l’étage quatre chambres d’hôtes, dont une qui sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. La maison éclusière, située en amont du pont levant, devrait aussi être réhabilitée cette année pour devenir un futur haut lieu du tourisme fluvial. Enfin, parmi les autres projets phares, on retiendra la construction d’une nouvelle aile à la résidence pour personnes âgées autonomes…

Par Paul Schuler / Photo : groupement de gendarmerie du Nord