Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 15 mars 2022

Publié : 15 mars 2022 à 13h06 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’implantation de nouveaux commerces dans le centre-ville et au Frun Shopping

Alors qu’un poissonnier va s’installer d’ici la fin de l’été en lieu et place de l’ex-boucherie Collignon, avec à proximité une nouvelle boutique de pièces autos, un troisième magasin de cigarettes électroniques est aussi annoncé sur Fourmies. Il s’agit de l’enseigne Cigusto qui vient de recruter un responsable de magasin.

Un boucher-charcutier-traiteur halal du val de Sambre devrait aussi bientôt s’installer à proximité du centre-ville de Fourmies, dans une cellule commerciale qui était inoccupée depuis plusieurs années (la maison des livres), pour en faire une sorte de supérette...

Quant au Frun Shopping, sur la ZAC de La Marlière, il va se remplir, doucement, mais surement. L’implantation d’un centre de remise en forme « Basic fit » est toujours d’actualité, même si les travaux n’ont pas encore commencé. Une enseigne spécialisée dans la prêt-à-porter pour bébés et enfants devrait aussi s’installer dans une cellule située entre Intersport et Mr Bricolage, mais rien n'est signé à l'heure actuelle selon le promoteur..

Willies : un accident hier en fin d’après-midi

Il n’était pas encore 17h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. La rue du Val Joly a été bloquée pendant plus de 30 minutes, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer.

Fourmies : les habitants appelés à choisir le nom du futur Tiers-Lieu Rev3

Cette nouvelle structure est actuellement en cours de construction, en lieu et place de l’ancien supermarché Dia, dans le centre-ville de Fourmies ! Alors que la livraison de ce bâtiment est toujours espérée d’ici la fin septembre ou octobre, on rappelle que ce Tiers-Lieu comprendra un espace pour apprendre et fabriquer (avec des ateliers numériques et un fablab) et deux autres salles pour jouer de la musique (avec un studio d’enregistrement et une salle de répétition pour l’harmonie). Il disposera aussi d’un espace coworking, d’un Repair’Café, de 2 à 3 cellules commerciales modulables et d’’un restaurant, avec sa grande terrasse extérieure végétalisée.

Parmi les noms proposés au vote (en cliquant ici), il y a le « Diapason », « La Fourmilière », « La Bobine », « La Diagonale », « Le central », le « Terrarium », le « Diaquarium », « Le Renew 59610 » ou tout simplement « Le Tiers-Lieu Rev3 ». Le nom sélectionné sera dévoilé lors de l’inauguration.

Judo 1.jpg (162 KB)

Glageon : de beaux résultats pour le judo club de la Thiérache, dont un titre régional

Dans le cadre du championnat régional de judo, en 1ère division cadet, Pierre Mouvet a survolé la compétition dans la catégorie des + de 90kg et a décroché le titre de champion des Hauts-de-France.

Chez les filles, c’est Sophie Amistadi de Wallers-en-Fagne, qui a décroché une belle 3ème place au classement régional. Pierre Mouvet et Sophie Amistadi se sont ainsi qualifiés pour représenter notre région aux championnats de France de judo, en 1ère division, le 3 avril prochain, à Paris…

En Thiérache

Fesmy-le-Sart : un hangar agricole entièrement ravagé par les flammes entre Boué et Prisches

Il était quasiment 13h, vendredi, lorsque l’incendie s’est déclaré, dans des circonstances qui restent à déterminer. Malgré la rapide intervention des pompiers venus du Nouvion-en-Thiérache, de Guise et de Bohain, il ne reste pas grand-chose de ce bâtiment, le feu ayant été est alimenté par la paille stockée dans ce hangar. Les habitations voisines et les animaux ont pu être préservés. Aucun blessé ne fut à déplorer !

Thiérache du centre : de faux démarcheurs signalés dans les environs de La Capelle et de Vervins

Depuis plusieurs jours, des individus, se présentant comme étant des agents missionnés par la communauté de communes de la Thiérache du centre, tentent d’abuser de la crédulité de certaines personnes âgées ou vulnérables, en leur proposant de changer leur poubelle à tri, moyennant une somme d'argent. L’intercommunalité demande aux personnes abusées de se faire connaitre au plus vite et de ne pas hésiter à porter plainte. Elle rappelle que le renouvellement des bacs est entièrement pris en charge par la communauté de communes. Les Thiérachiens n’ont donc pas à débourser un seul centime !

Entre 40 et 50 réfugiés Ukrainiens bientôt accueillis sur Hirson

Ils seront logés dans 11 logements mis à leur disposition par l’office Public d’HLM de l’Aisne. Pour meubler ces appartements et pour leur fournir des produits de premières nécessités, la municipalité d’Hirson avait organisé vendredi soir un concert réunissant plusieurs artistes russes et ukrainiens, chantant main dans la main pour la paix et pour la bonne cause. En plus des 1420 € collectés en espèces, des denrées alimentaires, des matelas, de la vaisselle, du linge de maison et plusieurs couvertures ont aussi été offerts, pour aider ces réfugiés.

Par Paul Schuler