Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 15 février 2022

Publié : 15 février 2022 à 13h01 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies / Fourmies : un fourmisien condamné dans une affaire de détournement d’héritage avec violence

Une peine de 6 mois de prison avec sursis et une interdiction d’entrer en contact avec son père a été prononcée la semaine dernière, par les juges du tribunal d’Avesnes, à l’encontre d’un habitant de Fourmies, âgé de 44 ans. Cet homme avait abusé de la confiance de son père handicapé et n’avait pas hésité à le maltraiter et même à le frapper, pour lui soutirer de l’argent qu’il venait d’hériter. Lors du dépôt de plainte, des hématomes avaient été découverts sur le corps de la victime, domiciliée à Wignehies. Au total, 10 000 € avaient ainsi été détournés par son fils, entre 2019 et 2020.

Fourmies : une relaxe dans une affaire d’agressions sexuelles supposées

Un jeune restaurateur de 31 ans est ressorti libre du tribunal, en fin de semaine dernière, au bénéfice du doute. Il était poursuivi par une de ses anciennes employées, qui avait déposé plainte contre lui en 2018, l’accusant d’attouchement au niveau des fesses et de la poitrine, sur le lieu de son travail et principalement lorsqu’elle se trouvait en cuisine, seule avec lui.

D’après nos confrères de La Voix du Nord, à la barre du tribunal, le fourmisien a nié les faits en bloc, affirmant « qu’il n’avait jamais mis la main sur le corps de son ex-employée », qui voulait peut-être, à ses yeux, « attirer l’attention sur elle ou obtenir de l’argent ». Devant l’absence de preuve, le fourmisien a été relaxé !   

Fourmies : des précisions concernant l’altercation entre les deux frères, qui s’est produite dimanche midi, sur le parking d’Auchan

La victime de 33 ans qui a reçu plusieurs coups de couteau, a été transférée à l’hôpital de Valenciennes, au service neurochirurgical. Quant à son chien, qui avait lui aussi reçu des coups de couteau, il s'en est tiré avec quelques points de suture et ses jours ne sont plus en danger...

Le frère de la victime, qui n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises par le passé, a été interpellé dans la foulée de l’agression et aussitôt placé en garde à vue. Il devrait être présenté au Parquet d’Avesnes, d’ici ce soir.

En Thiérache :

Le Nouvion-en-Thiérache : une fausse alerte à la pollution dans la vielle Sambre

Dimanche, des habitants avaient signalé des rejets de particules blanchâtres provenant d’une canalisation se déversant dans le cours d’eau. Après analyse, plus de peur que de mal, l’eau trouble provenait finalement des suites d’une réparation effectuée par des agents de la SAUR en fin de semaine dernière, sur une canalisation vieillissante qui avait explosé. La terre et le sable qui entouraient ce tuyau s’étaient donc déversés dans l’ancienne Sambre, qui devrait retrouver sa transparence d’origine d’ici 48h…

Moins d’accidents, moins de blessés, mais plus de morts, c’est le bilan contrasté de la sécurité routière en Thiérache en 2021

Cela donne un total de 18 accidents, contre 23 en 2020. Il y a eu 5 morts à déplorer l’an dernier sur les routes de la Thiérache, contre 2 en 2020. Petite consolation, le nombre de blessés et d’hospitalisation est en forte baisse sur les 12 derniers mois. Les autorités locales comptent sur l’arrivée à Hirson, en septembre, d’une brigade motorisée composée de 8 gendarmes, pour renforcer la présence des forces de l’ordre sur les bords de route et pour lutter encore plus efficacement contre la délinquance routière.

La ville d’Hirson classée 7ème sur les 800 communes de l’Aisne « où il fait bon vivre » (photo)

La cité Thiérachienne se retrouve ainsi derrière des villes comme Saint-Quentin, Soissons, Laon ou Gauchy, mais devant Guise, Vervins ou Tergnier. Au niveau national, Hirson se classe au 453ème rang sur 1150 communes, dont la population est comprise entre 5000 et 10 000 habitants. Parmi les 187 critères qui ont permis d’établir ce classement, on retrouve l'attractivité immobilière et économique, les commerces de proximité, le système éducatif, les services, les équipements, les loisirs, la sécurité, le fleurissement et la qualité de vie d’une manière générale...

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson