Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 27 décembre 2021
Publié : 27 décembre 2021 à 11h16 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la maison de santé taguée par des opposants au Pass’sanitaire et aux vaccins anti-Covid (photo)
Ça s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche. Des slogans hostiles à la vaccination contre la Covid ont été peints sur les murs par un ou plusieurs individus. On pouvait ainsi lire hier matin « le vaxx tue », « non au Pass » ou bien encore « pas les enfants ». Une main courante ou une plainte pourrait être déposée ce matin en gendarmerie par les responsables de la communauté de communes du sud-Avesnois, propriétaire des murs. Outre le fait que c’est totalement idiot de s’en prendre aux maisons de santé, ce genre de dégradations est même jugé contreproductif par certains opposants au Pass’ vaccinal qui demandent que les auteurs de ces tags puissent être sanctionnés.
Un fourmisien placé sous surveillance électronique et poursuivi pour homicide involontaire suite à un accident en Belgique
Les faits se sont produits le 19 décembre dernier sur le territoire de la commune d’Erquelinnes, près de Jeumont, en Belgique. Un couple originaire de Maubeuge (qui résidait à Beaumont depuis quelques années avec leurs deux enfants), n’a pas survécu à l’accident, après que « leur voiture ait été propulsée dans un champ voisin », selon nos confrères de la presse Belge. Le conducteur suspecté d’être à l’origine de cette collision mortelle n’a été que légèrement blessé. Il s’agit d’un jeune homme originaire de Fourmies, qui rentrait chez lui. Lors de sa garde à vue, le suspect a confirmé qu’il avait consommé de l’alcool avant de prendre le volant, sans pour autant être ivre. Présenté à un juge, le fourmisien a été remis en liberté, mais placé sous surveillance électronique, dans l’attente de son procès. Il sera poursuivi pour homicide involontaire.
Trélon : il va falloir trouver jusqu’à 15 millions d’euros pour engager des travaux de sécurisation et de rénovation de l’atelier-musée du verre
Une procédure de classement auprès des bâtiments de France a été engagée cette année. Cette ancienne verrerie, qui est un site unique en Europe (avec ses deux fours datant de deux époques différentes) doit faire, en effet, l’objet d’importants travaux de mises aux normes et réhabilitation, que la mairie, propriétaire des murs, n’est pas en mesure de financer. Une étude devrait bientôt être lancée et les tractations vont se poursuivre dans les prochains mois, avec les différents partenaires, histoire de pouvoir boucler ce budget et de lancer les travaux dans un délai raisonnable, comme nous l’a expliqué Thierry Reghem, le maire de Trélon.
En Thiérache :
Lesquielles-Saint-Germain : un couple renversé par une voiture
Les faits se sont déroulés ce samedi 25 décembre, vers 20h30. L’homme et la femme se trouvait en face de chez eux lorsqu’un automobiliste, roulant à vive allure, les a percutés, avant de prendre la fuite. Le couple a été hospitalisé, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé par les gendarmes Thiérachiens pour tenter de retrouver la trace de ce chauffard !
Mondrepuis : un homme placé en détention provisoire pour tentative de meurtre
Les faits remontent au 22 décembre, lors d’une violente altercation entre 2 individus. Après avoir frappé avec la crosse d’un fusil un homme, le suspect a tiré dans sa direction, alors que la victime tentait de fuir en voiture. Interpellé le 23 décembre par le GIGN, le Thiérachien a été incarcéré dès le lendemain, dans l’attente de son jugement. Cet homme n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences aggravées.
Par Paul Schuler / Photos : T'es un Vrai Fourmisien Non Censuré