Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 25 octobre 2021

Publié : 25 octobre 2021 à 15h46 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies, une ville Rev3 citée en exemple au niveau national 

Après avoir été l’un des 1ers démonstrateurs de la région des Hauts-de-France, la ville de Fourmies est désormais citée en exemple partout en France, grâce à ses projets de centrales solaires en autoconsommation, de rénovation thermique de 600 logements insalubres, de création d’un tiers lieu numérique et d’un réseau de chaleur en bois déchiqueté ou à travers son projet de construction d’un quartier et d’un piscine écologique, qui devraient sortir de terre d’ici 2025.

Frédéric Motte, le président de la Mission Rev3 Hauts de France, s’est rendu sur place mercredi dernier. Il souhaite que les initiatives fourmisiennes puissent être copiées par toutes les villes dans la région. Les élus sont ainsi invités à s’inspirer des projets concrets, créateurs d’emplois et respectueux de l’environnement mis en place par Mickaël Hiraux.

L’inauguration samedi du nouveau complexe tennistique de Fourmies

La 1ère phase de cet important chantier de rénovation du stade Léo-Lagrange approche le million d’euros en investissement. Outre les 2 nouveaux terrains de tennis couverts, ce complexe comprend aussi un terrain de Padel et 2 courts de tennis en extérieur, ainsi que de nouveaux vestiaires et un club house. Les licenciés du club de tennis Léo-Lagrange peuvent désormais bénéficier de nouveaux locaux confortables, lumineux et chauffés. Les histoires d’infiltration et de grand froid ne sont plus qu’un mauvais souvenir…

Quant aux deux autres phases, l’une a déjà été lancée avec la création d’une véritable piste d’athlétisme. Suivra ensuite la démolition d’une partie de la tribune actuelle, puis la construction de nouveaux vestiaires qui permettront d’homologuer le terrain de foot synthétique. Une nouvelle tribune panoramique sera enfin aménagée en 2022. Le coût total de cette vaste opération en 3 phases est estimé à plus de 3 000 000 euros, avec près de 70 % de subventions.

La renaissance du comité de jumelage Fourmies - Bernburg

Signé le 7 mai 1967, la charte d’amitié qui unissait l’ancienne capitale mondiale du textile et la commune de Bernburg, située près de Berlin, en RDA, l’ex-Allemagne de l’est, va pouvoir être renouvelée. Après la dissolution du comité de jumelage en janvier dernier, c’est donc l’ancienne vice-présidente de cette structure, Marie-Hélène Cornil, qui a décidé de recréer une association. Au-delà de célébrer les 55 ans d’amitiés entre Fourmies et Bernburg, la nouvelle Présidente espère surtout relancer les échanges culturels, festifs, économiques et sportifs qui ont fait les belles heures de l’ancien comité…  Et noter que pour attirer les jeunes, la cotisation au comité sera gratuite jusqu’à 20 ans…

En Thiérache :

Un tracteur en feu vendredi peu avant midi sur la RD 1043 entre La Capelle et Hirson à hauteur de Clairfontaine

La circulation a été ralentie le temps de l’intervention des secours. C’est un court-circuit et une surchauffe qui pourraient être à l’origine du sinistre. Il ne reste plus qu’une carcasse de ce tracteur, mais heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer.  

Une affaire de photos dénudées à Guise

La mise en examen la semaine dernière à Guise d’un sexagénaire qui avait photographié 5 jeunes filles dénudées âgées entre 16 et 20 ans. D’après nos confrères de l’Union, « du matériel informatique a été perquisitionné au cinéma Le Vox, dont le prévenu est le régisseur ». Toutes les séances ont d’ailleurs été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les faits incriminés se sont déroulés entre 2010 et aujourd’hui.

Le sexagénaire a reconnu les faits, mais il reste présumé innocent. L’homme âgé de 68 ans a été mis en examen pour « corruptions de mineurs et atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation et enregistrement de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel ».

Les industriels du maroilles en Thiérache vent debout contre le projet européen de généraliser « le Nutri-Score » d’ici 2023

Les fromageries Fauquet du Nouvion, Roger de Mondrepuis et Leduc de Someron estiment que de nombreux fromages AOP, qui contiennent une certaine quantité de gras et de sel, comme c’est le cas avec le Maroilles, seront forcément pénalisés par la mauvaise publicité que pourrait engendrer cette mesure européenne et cette généralisation à tous les produits alimentaires.

Pour info, le Roquefort pourrait ainsi hériter du Nutri-Score le plus élevé, c’est-à-dire un « E ». Le Maroilles ne serait pas très loin, avec « D » invitant les consommateurs à en manger avec modération.

Par Paul Schuler