Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 11 octobre 2021

Publié : 11 octobre 2021 à 13h46 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une campagne de vaccination dans les collèges de Fourmies

Après Joliot-Curie la semaine dernière et avant de s’installer prochainement dans la cour de Camille-Claudel, le Vaccino’Bus du département du Nord fera escale ce jeudi 14 octobre au collège Léo Lagrange. 30 élèves se sont d’ores et déjà inscrits.

C’est mieux que les 16 injections de la semaine dernière à Joliot-Curie, mais ça reste insuffisant aux yeux des autorités sanitaires locales qui rappellent qu’à ce jour, seuls 62 % des collégiens de Fourmies ont reçu leurs deux doses de vaccins anti-Covid. L’objectif de l’académie est d’atteindre dans les meilleurs délais les 90 % de collégiens vaccinés, mais cet objectif semble difficilement atteignable car de nombreux parents restent méfiants sur Fourmies…

Une habitante de Wignehies poursuit l’hôpital de Maubeuge en justice

C’est la fille de la victime, Angélique Dehainaut de Wignehies, qui a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre le centre-hospitalier Sambrien, après l’échec d’une tentative de conciliation. Elle estime que la prise en charge jugée de sa mère a été « défaillante ». Cette femme âgée d’une soixantaine d’années est décédée le 11 février dernier, à l’hôpital, dans des circonstances « troublantes ». En plus de vouloir connaitre les raisons du décès de Francine, 8 mois après sa disparition, ses enfants dénoncent surtout « un séjour à l’hôpital catastrophique ».

Dans le rapport de médiation, le représentant des usagers s’étonne que la famille ait été contrainte, par exemple, d’aller chercher elle-même, en ville, un médicament prescrit pour leur mère. Il y a aussi le fait qu’elle n’était pas changée régulièrement et que ses enfants l’ont retrouvé « dans ses selles ». Comme elle n’arrivait plus à se nourrir toute seule, c’est son fils qui était « obligé de venir tous les jours pour l’aider à manger ». Il y a eu également « ce jour où le personnel soignant s’amuser et rigoler dans les couloirs », pendant que la patiente souffrait « le martyr ». Pour toutes ses raisons, Angélique Dehainaut ne veut rien lâcher. Elle ira jusqu’au bout pour connaitre la vérité et pour éviter que ces mésaventures ne se reproduisent...

L’inauguration d’une nouvelle classe pour l’école primaire Voltaire à Wignehies 

C’est l’ancien logement de fonction, attenant à l’école, qui a été transformé en classe, pour éviter de construire un nouveau bâtiment. L’école Voltaire compte donc désormais 11 classes, dans le cadre du dédoublement des CP et CE1. Parmi les travaux envisagés dans les 2 écoles de Wignehies, il y a notamment des travaux de sécurisation des entrées et le remplacement des menuiseries. Et après avoir repeint le restaurant scolaire, la municipalité a prévu d’investir dans l’achat d’un nouveau matériel de cuisine. 

En Thiérache :

Des arracheurs de haies bocagères en Thiérache condamnés à les replanter 

Mi-septembre, 8 agriculteurs qui avaient arraché plusieurs kilomètres de haies sur Plomion, Besmont, Thenailles, Iviers, Ohis, mais aussi entre La Flamengrie et La Capelle, avaient dû répondre de leurs actes, pour « destruction non-autorisée de l’habitat d’espèces animales protégées ». Ce sont les agents de la police de l’environnement, qui avait constaté les faits, en comparant les photos aériennes sur plusieurs années. Alors que les agriculteurs ont continué à minimiser la portée de leurs actes, la substitute du procureur leur a rappelé qu’arracher des haies est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et jusqu’à 150 000 € d’amende. Finalement, n’ayant jamais été condamné, 5 de ces 8 agriculteurs devront simplement replanter toutes les haies arrachées. Quant aux trois autres agriculteurs poursuivis, ils avaient demandé et obtenu le renvoi de leur affaire pour le 17 décembre prochain !

Deux blessés dans un spectaculaire accident à Bernot, entre Guise et Origny-Sainte-Benoîte 

Ça s’est passé mardi dernier au croisement des routes départementales 66 et 70. Pour avoir oublié de marquer un arrêt au stop, un automobiliste est entré en collision avec un camion qui transportait 18 000 litres de fioul et qui sous la violence du choc, s'est renversé sur le bas-côté. Par chance, aucune fuite n’a été détectée sur la cuve. Blessés et choqués, les deux conducteurs ont été hospitalisés sur Saint-Quentin.

Un chien retrouvé mort asphyxié dans l’incendie d’une habitation à Buironfosse

Il était 8h30, samedi matin, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains. Si les occupants ont réussi à sortir à temps de leur maison, le chien de la famille est malheureusement resté prisonnier des flammes. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit sur un radiateur électrique qui pourrait être à l’origine du sinistre. Devant l’étendue des dégâts, les locataires ont été relogés par leur famille.

Par Paul Schuler