Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 11 avril 2022
Publié : 11 avril 2022 à 13h47 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la rénovation des collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange
Le projet de fusion de ces deux établissements a été abandonné, car il aurait fallu agrandir le collège Léo-Lagrange pour accueillir les élèves de Joliot-Curie. Or, ce projet a été jugé trop couteux au regard de la topologie du terrain, mais en plus, avec un total approchant les 800 élèves, l’académie de Lille considère que la gestion d’un tel établissement serait trop compliqué.
C’est donc « un projet vertueux de rénovation thermique » qui a été validé par les services du département du Nord. Il prévoit pour ces deux collèges « une isolation thermique par l’extérieur, une isolation des toitures terrasses, le remplacement de toutes les menuiseries ou bien encore la pose de protections solaires orientables ». Ces chantiers seront lancés dès cet été et s’étaleront sur les 3 prochaines années…
Fourmies : une rénovation et une réhabilitation thermique de l’ancien Greta
Ce bâtiment regroupe à ce jour l’école de la deuxième chance, la grande école du numérique, Avesnois mobilité, le service insertion du CSC et une antenne du planning familial de Maubeuge, mais aussi très prochainement une permanence de la structure « Le Fil » à Maubeuge et une annexe de « Mots et Merveilles », l'association de lutte contre l'illettrisme qui est basée à Aulnoye-Aymeries.
Cet imposant bâtiment datant de la fin des années 70, fait l’objet d’une grosse réhabilitation thermique par l’extérieur, complétée par la construction d’un ascenseur, une remise à neuf des réseaux, des salles et de la façade, plus un remplacement des menuiseries et de la couverture. Le cout total de ces travaux est estimé à plus de 770 000 €, subventionné à 70% (dont 430 000 € par l'Etat). Démarré en janvier, ce chantier devrait être terminé d’ici la fin de cette année !
En Thiérache :
Guise : une sortie de route spectaculaire jeudi soir
C’est un Guisard de 36 ans qui a perdu le contrôle de sa voiturette en arrivant au niveau du carrefour de la place du Jeu de Paume et la rue Charles-de-Gaulle, alors qu’il circulait avec un dépistage d’alcoolémie positif.
Le Thiérachien a fini par emboutir un lampadaire. Grièvement blessé au visage, l’automobiliste a été hospitalisé sur Saint-Quentin. Par contre sa passagère, âgée de 12 ans, s’en est sortie indemne. Ce Guisard est un multirécidiviste qui a déjà été condamné à plusieurs reprises pour conduite sous l’emprise de l’alcool !
Watigny : un bureau de vote impossible à ouvrir hier matin
Alors que les premiers électeurs se pressaient pour aller voter vers 8h du matin, ces derniers ont été invités à passer par l’arrière du bâtiment, car une sorte de colle super glue avait été injectée dans la serrure de la porte d’entrée du bureau de vote durant la nuit de samedi à dimanche. Cet incident a été signalé en Préfecture et une plainte sera déposée pour dégradation et tentative d’obstruction au vote !
Par Paul Schuler