Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 6 janvier 2022
Publié : 6 janvier 2022 à 15h42 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Le projet de contournement de Sains-du-Nord relancé par le maire d’Anor, Jean-Luc Pérat ?
Ce projet défendu depuis des années par l’ancien député est de relier le sud-Avesnois à la future nouvelle RN2 en 2x2 voies qui contournera Avesnes d’ici 2025, sans passer par Sains-du-Nord. Le maire d’Anor vient donc d’envoyer un courrier et un dossier complet au nouveau Président du département du Nord, pour lui demander officiellement d’étudier à nouveau la faisabilité d’un tel projet, qui avait été initié dans les années 2000, avant d’être stoppé en 2013, suite au véto (notamment) du maire de Sains-du-Nord et des commerçants sainsois, alors que d’après nos confrères de La Voix du Nord, le financement de ce contournement était assuré, avec une prise en charge à 100 % par le conseil général de l’époque.
Il s’agissait d’aménager un tronçon de 6km entre le rond-point du Temple de l’Amour et le carrefour de Zorée-Sémeries, soit à moins de 300m du futur giratoire d’Avesnelles qui permettra d’accéder directement à la future nouvelle RN2…
Fourmies : des repreneurs potentiels pour le laboratoire Goblet-Daumas (voir notre article ici)
Créé en 1969 de la fusion des laboratoires Goblet de Fourmies et Daumas à Jeumont, l’entreprise fourmisienne a été vendue en 2015, à Pascale Poupart. La société connaitra ensuite « une croissance externe malheureuse » en 2017, avec le rachat d’un laboratoire en Bretagne, entrainant une mise en redressement judiciaire. Pascale Poupart a alors procédé à la fermeture du site de Vannes et à 9 licenciements, tout en investissant dans la « 3D », avec de bons résultats, qui avaient permis de retrouver une rentabilité d’exploitation.
Malheureusement la crise sanitaire est passée par là, obligeant la dirigeante à se déclarer en cessation de paiement le 21 décembre dernier. Malgré un énorme potentiel, ce lundi 10 janvier, le tribunal de commerce de Valenciennes devra donc se prononcer sur une liquidation du laboratoire ou accordera une poursuite d’activité, en fonction des dossiers qui seront déposés d’ici-là par les repreneurs potentiels.
La gérante nous a confirmé que plusieurs prothésistes dentaires se sont d’ores et déjà positionnés pour une reprise partielle de l’entreprise fourmisienne et des salariés expérimentés du laboratoire travaillent également sur un projet similaire… Le laboratoire Goblet-Daumas compte encore aujourd’hui 28 salariés.
Le Vaccino’Bus de passage à Trélon le 27 janvier
Le Vaccino’Bus du département du Nord va reprendre du service prochainement pour la dose de rappel anti-Covid ! Il poursuivra sa mission « d’aller vers les plus éloignés des centres de vaccination » et fera escale à Trélon dans le Sud Avesnois, le 27 janvier prochain. Ça sera de 13h30 à 16h30 sur le parking de la salle des fêtes.
Le recrutement cette année d’un intervenant social en gendarmerie pour renforcer les brigades de Fourmies-Trélon
Dans le cadre d’un programme de lutte contre les violences intrafamiliales, ce poste sera créé dans les prochains mois, à l’initiative de la communauté de communes du sud-Avesnois. En Sambre-Avesnois, il existe déjà 2 autres intervenants sociaux, l’un en zone gendarmerie à Avesnes et le second en zone police, en étant rattaché au commissariat de Maubeuge. Leur activité consiste « à évaluer la nature des besoins sociaux lors d’une procédure ». En d’autres termes, ce futur agent n’interviendra pas dans le cadre d’une mission de sécurité publique, mais offrira un accompagnement personnalisé lorsqu’une victime portera plainte et qu’une problématique d’ordre sociale est pressentie.
En Thiérache :
Plusieurs routes inondées et interdite à la circulation depuis hier matin en Thiérache
C’est la vallée de l’Oise, entre Hirson, Etréaupont et Guise, qui est concernée en premier lieu, suite aux fortes précipitations de ces 48 dernières heures. L’Oise a fini par déborder sur la route départementale qui relie Marly-Gomont et Englancourt et sur la RD 318 au sud de Sorbais… Un retour à la normale est espéré dans les prochaines heures…
Une ouverture tout ce week-end du centre de vaccinations de la salle d’Aumale à Hirson
La campagne de vaccination va une nouvelle fois s’intensifier en Thiérache, avec la mise à disposition de plusieurs centaines de créneaux supplémentaires. Outre la campagne pour une dose de rappel, les premières injections sont toujours possibles et notez que la salle d’Aumale sera réservée samedi après-midi à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, avec une livraison de doses Pfizer adaptées au moins de 12 ans. Hier, près de 200 doses ont de nouveau été injectées au centre hirsonnais.
La visite hier en Thiérache de Frédéric Motte, le Président de la mission « Rev3 » Hauts-de-France
Il souhaite « lancer une transformation technologique d’envergure », en accompagnant les acteurs et collectivités locales dans leurs projets liés à la Rev3 et au développement durable. Frédéric Motte s’est notamment rendu chez « Barat transports » à Hirson, où un projet de construction d’un nouveau bâtiment Rev3 lui a été présenté. Il a ensuite visité l’entreprise de recyclage automobile « A2Mac1 », qui n’en finit pas de recruter, puis le lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-lès-Vervins. Ces deux structures s’inscrivent dans la dynamique Rev3, à travers des projets innovants liés au numérique et/ou à la transition énergétique !
Par Paul Schuler