Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 3 mars 2022
Publié : 3 mars 2022 à 16h11 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un projet de construction d’une nouvelle piscine exemplaire et écologique
Mickaël Hiraux a confirmé avoir lancé le recrutement d’un programmiste. Les 1ères esquisses sortiront en 2023, pour une pose de la 1ère pierre espérée fin 2024. Ce centre aquatique sera exemplaire par sa sobriété énergétique, sa qualité de l’air, ses économies d’eau, l’usage des matériaux biosourcés et sa production d’énergies renouvelables.
La future piscine, qui sortira de terre dans les 3 années à venir, sera reliée à tous les autres équipements du futur écoquartier Rev3 des anciennes verreries, à une boucle énergétique inédite en France, en étant 100 % renouvelable et indépendante !
Fourmies : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville
Débutés début janvier, ces travaux vont se poursuive, par étape, jusqu’en février 2023. Les rues Cousin Corbier, Saint Louis, Jean Jaurès, Emile Zola et les parvis François Mitterrand sont concernés par ce chantier, dont le coût est estimé à plus de 4 millions d’euros. Trottoirs, voirie, stationnement, mobilier urbain, éclairage, tout sera refait à neuf, pour renforcer l’attractivité du centre-ville fourmisien.
La mairie insiste sur le fait que durant toute cette période de travaux, les commerces restent accessibles, à pied ou en voiture, seuls les camions sont invités à emprunter la déviation mise en place. Après la rue Cousin-Corbier, dont les travaux vont se poursuivre jusqu’au 1er avril, un autre chantier va démarrer rue Jean-Jaurès, pour la partie allant du théâtre jusqu’à la rue de la Brasserie, ça sera jusqu’au 9 mai et pour la seconde partie, jusqu’au supermarché Auchan, les travaux s’étaleront jusqu’au 18 août !
Fourmies : une reprise progressive des visites au centre hospitalier de Fourmies
Ce n’est pas encore un retour à la normale, mais il est de nouveau possible de rendre visite à des patients malades. Il faut néanmoins prendre au préalable un rendez-vous. Deux visites simultanées seront autorisées par chambre, du lundi au dimanche, entre 15h et 19h, pour l’ensemble des services d’hospitalisation, avec respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.
Les rendez-vous peuvent se prendre auprès des secrétariats :
- USC/UHCD : 03 27 56 54 22
- Chirurgie : 03 27 56 47 37
- Médecine Polyvalente : 03 27 56 47 32
- Court Séjour Gériatrique : 03 27 56 47 46
- SSR : 03 27 56 47 73
Fourmies : un recensement des capacités d’accueil pour les réfugiés Ukrainiens
Plus d’un million de réfugiés ukrainiens ont déjà quitté leur pays depuis que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine. L’Union Européenne s’organise pour soulager la Pologne et la Roumanie. La France, par l’intermédiaire du président Emmanuel Macron, a annoncé qu’elle sera au rendez-vous de la solidarité.
Des femmes avec enfants ou des personnes âgées de plus de 60 ans seront à héberger dans les prochains jours (les hommes sont restés en Ukraine pour combattre). Si vous avez une chambre, des logements disponibles et équipés, des chambres d’hôtes ou des gites ruraux qui vous souhaitez mettre à la disposition des réfugiés, pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois, vous êtes invités à vous faire connaitre auprès des autorités locales.
Face à cette crise, la ville de Fourmies invite celles et ceux qui sont volontaires pour héberger des familles d’Ukraine, à se faire connaître en remplissant le formulaire suivant : https://urlz.fr/hB5i*
Anor : une collecte et des appartements en faveur des réfugiés
Les dons sont à déposer en mairie et deux logements communaux ont été proposés en Préfecture pour accueillir des réfugiés Ukrainiens.
Wignehies : une collecte pour les réfugiés
Les appels aux dons en faveurs des réfugiés Ukrainiens se multiplient partout en Avesnois-Thiérache, comme par exemple à Wignehies dans le sud-Avesnois. Les produits de première nécessité, mais aussi des lits de camps, des bandages, des boites de pansements, des vêtements et des couvertures peuvent être déposés jusqu’à demain 17h à l’ancienne école Matisse, pour un acheminement prévu lundi à la frontière ukrainienne.
En Thiérache :
Covid-19 : 1 décès à l’hôpital d’Hirson, mais la situation sanitaire continue de s’améliorer
Le nombre de contaminations à Covid affiche une nouvelle baisse de 50 % par rapport à la semaine dernière. Malheureusement, le centre hospitalier Brisset à Hirson a enregistré hier son 69ème décès depuis le début de la pandémie, il y a 2 ans. Il s’agit d’un Hirsonnais âgé de 96 ans, fragilisé par son grand âge et diverses pathologies. Il était hospitalisé sur Hirson, depuis le 17 février. L’unité Covid+ de la Thiérache ne compte plus que deux malades de la Covid.
Hirson / Thiérache : des réfugiés bientôt hébergés dans des logements vacants de l’OPH de l’Aisne
L’Office public de l’habitat de l’Aisne a annoncé que 50 à 70 logements vacants et meublés pourront être mis à la disposition des Ukrainiens dans les prochaines semaines. La ville d’Hirson fait partie des 6 communes retenues, avec jusqu’à 5 familles qui pourraient être hébergés, dans les meilleurs délais. A cela s’ajoutent une dizaine de familles volontaires dans l’arrondissement de Vervins, qui sont prêtes à recevoir chez eux des réfugiés. Votre candidature pour héberger des réfugiés doit être envoyée par email : ddets-accueil-ukraine@aisne.gouv.fr
Des collectes de produits de première nécessité en Thiérache
Les dons en tapis de sol, plaids, tentes, couvertures, vêtements chauds, chaussures, produits désinfectants, aliments de conserve ou serviettes hygiéniques peuvent aussi être déposés à l’église de La Capelle, à la maison France Services du Nouvion-en-Thiérache ou auprès du centre-socioculturel Tac Tic Animation à La Capelle et à Vervins (où un premier chargement partira dès aujourd’hui, par l’intermédiaire de la Protection civile de l’Aisne).
Guise : une fermeture provisoire de l’espace bien-être du centre aquatique
Suite à la découverte d’une fuite, il fermera exceptionnellement ses portes les 7 et 8 mars pour une opération de vidange et de colmatage. Ces travaux de maintenance ne devraient pas durer plus de deux jours, puisque les nageurs pourront replonger dans les bassins dès mercredi prochain.
Par Paul Schuler