Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 28 octobre 2021
Publié : 28 octobre 2021 à 14h52 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Des poursuites pour homicide involontaire et refus d'obtempérer « aggravé » à l’encontre du chauffard « présumé » de l’accident mortel de Fourmies
Cet homme de 34 ans, originaire du sud-Avesnois, était alcoolisé aux moments des faits et en plus du délit de fuite, il aurait refusé de s'arrêter à un contrôle quelques minutes après le drame... D’après les autorités, les résultats des relevés toxicologiques devraient être connus sous 48h.
Quant à la victime, il s'agit de Mathéo, un fourmisien de 19 ans qui se trouvait sur le trottoir lorsque le chauffard a perdu le contrôle de sa camionnette et l’a violemment percuté, le tuant sur le coup, avant de s'enfuir...
Au lendemain de ce drame, la sous-préfète d’Avesnes est en colère et s’est déclarée bouleversée par ces deux vies brisées en quelques jours (accidents mortels de Maubeuge vendredi soir et de Fourmies ce mardi). Elle déplore déjà 22 accidents supplémentaires et 4 décès en plus dans l’arrondissement d’Avesnes, par rapport à l’an dernier, à la même époque. Pour ce week-end de la Toussaint, les forces de l’ordre ont d’ailleurs promis de multiplier les contrôles de vitesse et d’alcoolémie.
Tout pour le sport à Fourmies : la première pierre de la nouvelle piscine posée en 2024 ?
Après l’inauguration du complexe tennistique, l’an prochain c’est une nouvelle piste d’athlétisme qui sera inaugurée, en même temps que les nouveaux vestiaires et la nouvelle tribune du stade Léo-Lagrange. Quant au projet de construction d’un nouveau centre aquatique 100 % écologique, en bordure du futur quartier Rev3, sur le site des anciennes verreries, il est plus que jamais d’actualité, avec la pose d’une première pierre envisagée en 2024.
Pour Corine Simon, la sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes, apprendre à nager est un enseignement capital, qui sauve des vies. L’état apportera donc sa contribution pour faire aboutir les projets de réhabilitations des piscines d’Avesnes et de Maubeuge, ainsi que le dossier visant à en construire une nouvelle sur Fourmies.
Des augmentations de la taxe foncière dans le Sud Avesnois ?
D’après l’Observatoire de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 28 % en 10 ans en France. C’est désormais la ville de Jeumont qui affiche la taxe foncière la plus élevée de l’Arrondissement d’Avesnes en dépassant les 57 %. Dans le sud-Avesnois, c’est la ville de Fourmies qui arrive en 1ère position de ce classement, avec 48,71 % (stable depuis 2015), suivi de près par les villes d’Anor (la plus forte augmentation du sud-Avesnois en 10 ans) et de Wignehies, puis par les villages de Féron et de Glageon. C’est finalement à Wallers-En-Fagne que le taux est le plus faible, à moins de 32 %, selon le dernier observatoire publié la semaine dernière.
Un spectacle musical fantastique « Gabor et les Chapeaux Rouillés » ce samedi à 16h au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies
Dans un monde où toute forme de vie semble avoir disparu, Gabor est un personnage solitaire et fantastique, qui doit terminer la construction d’une machine appelée « Harmonie », pour lui permettre de sauver l’Humanité. Renseignements et réservations dans les points de vente habituels !
En Thiérache :
Une voiture incendiée à Crupilly, entre La Capelle et Guise
Ça s’est produit samedi dernier vers 15h30. Le véhicule est stationné en bordure de la route de Lavaqueresse. Malgré la rapide intervention des pompiers de Marly-Gomont, il ne reste plus qu’une carcasse de cette voiture. Par contre, le sinistre a été circonscrit à temps avant qu’il ne se propage à un second véhicule et à une maison située juste à côté. S’agit-il d’un incendie d’origine accidentelle ou criminelle ? A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée…
L’ouverture en décembre de la nouvelle Halle Marie-de-Lorraine de Guise
Après plusieurs mois de retard, les travaux sont presque terminés et pour inaugurer ce nouvel espace polyvalent situé entre la rue Camille Desmoulins et la place Lesur, la municipalité de Guise organisera un grand marché de Noël couvert. S’en suivra toute une série d’animations sportives, culturelles, touristiques, familiales, commerciales et même pourquoi pas éducatives...
Une grande fête du terroir le 5 novembre au Nouvion-en-Thiérache
Au programme, il y aura un grand marché du terroir et un spectacle à la sauce picarde emmené par l’humoriste Jean-Louis Tétart. Avec son répertoire de blagues de comptoir et d’histoires de fin de repas, ce Thiérachien tentera de nous muscler les zygomatiques, avec beaucoup de tendresse de bienveillance, Un spectacle à ne pas rater le 5 novembre sur la scène de la brasserie de l’Astrée. Réservation dès maintenant au 03 23 98 80 31 !
Par Paul Schuler