SPECIAL 10 ans de la tornade d'Hautmont - Une centaine de témoignages pour évoquer la catastrophe naturelle qui a marqué les esprits
Publié : 31 juillet 2018 à 13h30 par Thibaut Paquit
Ce vendredi 3 août 2018 marquera les dix ans de la tornade du Val de Sambre, qui a touché les villes de Boussières-sur-Sambre, Hautmont, Maubeuge et Neuf-Mesnil. Ce soir-là vers 22h30-23h, des témoins racontent cette "lumière rouge, très différente de ce que l'on a l'habitude de voir", et présentent aussi cette "force de la nature qui s'est mise en quelques minutes à tout détruire sur son passage". De loin, des habitants de villes comme Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Dourlers se souviennent d'un "tourbillon énorme", traçant une "ligne droite" à travers la plaine et le Nord-Est d'Hautmont. En quelques minutes, la vie de nombreux habitants du Val de Sambre bascule dans la peur.
Une tornade de Force 4 avec des vents à plus de 220 kms/h qui aura détruit ou endommagé un peu plus de 1 000 foyers, 18 personnes seront blessées et 4 personnes perderont la vie. Si 10 ans après les souvenirs restent intacts, les sinistrés ont dû face au choc à la vue des conséquences de la puissance du phénomène sur leur maison, sur leur quartier, "J'en ai fait une crise d'angoisse", nous dit une habitante qui était venue voir sa soeur le lendemain, "on a pensé à un paysage apocalyptique, de guerre" nous disent des élus hautmontois. Il a fallu des heures, des mois, des années, pour tout reconstruire. Car les 10 ans du passage de la tornade en Val de Sambre, c'est aussi l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont participé à la reconstruction des vies et de la ville d'Hautmont en particulier (bénévoles, amis, militaires, élus). Jusque vendredi, vous retrouverez sur Canal FM leurs témoignages.