Sambre : en bref pour ce vendredi 6 août 2021

Publié : 6 août 2021 à 11h42 par La rédaction

CANAL FM

Une Maubeugeoise de 21 ans placée en détention provisoire pour avoir insulté et menacé de mort un infirmier et un agent de sécurité de l’hôpital de Maubeuge

Les faits ont été commis dans la nuit du 29 au 30 juillet, alors que la jeune femme venait d’être prise en charge après s’être blessée à ses mains. Présentée mardi en comparution immédiate, la prévenue a demandé un renvoi de l’audience, ne comprenant pas les raisons de sa présence au tribunal. Ayant déjà été condamnée à 7 reprises pour des faits de violence, principalement contre des agents des services publics, la Maubeugeoise restera incarcérée jusqu’au 7 septembre, date de la nouvelle audience. D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’expertise psychiatrique a confirmé « une non-altération du discernement au moment des faits ».

Le placement en détention provisoire d’un Aulnésien de 49 ans, qui s’était rendu  coupable de7 menaces de mort envers sa compagne

Malgré la pause d’un bracelet anti-rapprochement et une interdiction de rentrer en contact avec la victime, ce Sambrien n’avait pas respecté ses engagements, ni même ses obligations de contrôle judiciaire. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu a été incarcéré dans l’attente de son jugement, qui sera rendu le 10 septembre. Sa demande de remise en liberté a été rejetée !

Un retrait de délégation pour Nicolas Souplet, conseiller municipal à Louvroil

Depuis les élections de l’an dernier, Nicolas Souplet avait en charge le suivi des dossiers liés au numérique et aux nouvelles technologies. C’est le maire de Louvroil qui a pris cette décision à l’issue d’une rencontre avec l’élu qui se serait terminée par des insultes. Ce retrait sera effectif à compter du 15 août.

Encore une manifestation contre le Pass’sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants hier après-midi à Maubeuge

Alors que le conseil constitutionnel a donné hier son feu vert pour l’instauration de ce Pass’, entre 100 et 120 personnes ont une nouvelle fois exprimé leur opposition à ses mesures sanitaires, qui visent, selon le gouvernement, « à freiner la propagation de la Covid ». Une autre manifestation est annoncée pour ce vendredi soir, toujours dans les rues de Maubeuge.

Une validation du Pass’sanitaire par le Conseil constitutionnel

C'est une très bonne nouvelle pour les personnes vaccinées qui vont pouvoir aller au restaurant l'esprit tranquille : le Pass'sanitaire a été validé en grande partie par le Conseil constitutionnel. Dès le 9 août, il faudra donc présenter un Pass pour se rendre notamment dans un café ou en restaurant. L’obligation vaccinale des soignants a aussi acceptée. Par contre, le Conseil a censuré « l'isolement obligatoire des personnes testées positives à la Covid ». A Maubeuge, le Gérant du Café de Paris, Denis Poisson, a préparé ses équipes au contrôle du Pass sanitaire à partir de lundi. il s’attend à une baisse de la fréquentation durant quelques semaines et se prépare à réactiver le chômage partiel.

Le lancement d’ici la fin de l’année des travaux de transformation de l’ancien Carrefour Contact d’Aulnoye-Aymeries en un futur Leclerc Drive

Son ouverture est d’ores et déjà envisagée au second semestre 2022. La construction d’une station essence et de lavage et la création d’un magasin Bio compléteront le dispositif. Des travaux d’agrandissement du bâtiment actuel sont notamment envisagés. Ce projet est porté par Laurent Reverdy, l’actuel directeur du centre commercial Leclerc d’Aulnoye-Aymeries !

La réalisation à Hautmont d’un Court Métrage sur le « suicide des jeunes harcelés en dehors de l’école »

Ce petit film d’une durée de 2 minutes 19 a été tourné sous la forme d’un clip par l’Union du Nouveau Développement de Métrages, une Maison de production vidéo présidée par le Hautmontois Clément Garnier. Baptisé « Encore », ce petit film s’inspire de plusieurs témoignages de jeunes Sambriens. Ce clip avait été commandé par l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre. Il est destiné à être diffusé en classe et il est d’ores et déjà disponible sur YouTube. Le témoignage de Sullivan Fontenelle, le secrétaire de l’Union du Nouveau Développement de Métrages est à écouter sur canalfm.fr !

Des visites guidées exceptionnelles du fort de Cerfontaine

Ce bâtiment historique a abrité jusqu’à 600 soldats, avant d’être copieusement bombardé le 29 août 1914, puis transformé durant la seconde guerre mondiale, en poste d’observation. Des visites vous sont proposées ce samedi toute la journée, ainsi que les 14 et 21 août, pour 2 € par personne et uniquement sur réservation au 06 45 03 06 64 ou par email : lanervie@outlook.fr !

Profitez du week-end pour tester des moyens de transports écolo et originaux à Ferrière-la-Grande

Ça se passe au Relais « Eco’Vélo » de l’ancienne gare de Ferrière. Vous y trouverez sur place des vélos électriques, des tricycles et des trottinettes. Vous pourrez aussi louer des « fun 2 go » pour pédaler côte-à-côte ou des Rosalies pour se balader sur la voie verte !

La poursuite des Watidays sur le site du Watissart à Jeumont

Il y aura aussi du cirque, des balades en poney et de la musique live ce vendredi après-midi sur le site du Watissart à Jeumont. Dimanche après-midi, vous pourrez également assister à l’entraînement des Terre-Neuve, des chiens extraordinaires capables de tirer hors de l’eau, un nageur en train de se noyer.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu