Sambre : en bref pour ce vendredi 30 juillet 2021

Publié : 30 juillet 2021 à 14h17 par La rédaction

CANAL FM

Pas encore de 4ème vague de la covid-19 dans les centres Hospitaliers de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

On ne compte à Maubeuge que 3 patients Covid et 1 seul sur Hirson. Les autres établissements ont fermé provisoirement leurs unités Covid. Par contre, l’hôpital de Maubeuge est tout de même sous « pression » avec l’arrivée de pathologies d’ordinaire hivernales. Le Président de la Commission Médicale estime d’ailleurs que seul le respect des gestes barrières et une vaccination de masse permettront à l’hôpital de Maubeuge d’éviter prochainement la catastrophe. Lors de la 3ème vague, l’établissement avait compté jusqu’à 85 patients Covid hospitalisés en même temps !

« Vaccinez-vous, protégez-vous et protégez vos proches » : c’est le message d’Hugo Georges, adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries

Le jeune élu aulnésien, âgé de 26 ans, a été contaminé par la COVID-19 fin avril et vient de recevoir sa dose de vaccin anti-Covid cette semaine. Après avoir perdu près de 10 kilos, être resté à l’isolement et allongé pendant 3 semaines, avec un sérieux mal de tête et de nombreux vertiges, Hugo Georges va mieux aujourd’hui, mais il tenait à faire passer un message aux jeunes qui pensent que « la Covid, ce n’est pas pour eux ». A ses yeux « personne ne peut se considérer comme étant invulnérable face à ce virus ». Il rappelle que « cette pandémie ne tue pas que des personnes fragiles ou des séniors, mais aussi des jeunes de moins de 40 ans ».

D'ailleurs, actuellement, ce sont principalement des personnes non vaccinées, âgées entre 18 et 50 ans, qui sont hospitalisées en France et parfois même placées en réanimation. Pour éviter une nouvelle saturation de notre système de santé, Hugo Georges estime que « nous avons une arme pour éviter cela et retrouver une vie à peu près normale : la vaccination ». Il signale que « l’accès au vaccin est réparti de façon très inégale sur la planète et que certaines nations prient pour recevoir des doses. Nous sommes des privilégiés, nous les Français, nous pouvons tous nous vacciner, se protéger et protéger nos proches ! ».

Une augmentation importante du variant Delta de la Covid dans le val-de-Sambre et au Pays de Mormal 

« Les taux d'incidence publiés par Santé publique France font état d'une forte progression sur 15 jours » alerte la Sous-Préfecture d’Avesnes. Le variant Delta représente désormais 92 % des cas positifs dans le Nord et plus de 94 % dans le val de Sambre !

Une forte opposition à la vaccination dans le val de Sambre 

Après les retards de livraison en début d’année, l’arrondissement d’Avesnes n’est plus sous doté en doses de vaccins anti-Covid. Les centres de vaccination de l’agglomération Maubeuge val-de-Sambre ont même d’importantes difficultés à convaincre une majorité d’habitants à se faire vacciner. Selon les médecins de ville : « ce sont les plus défavorisés socialement parlant et les plus farouches opposants au président de la république qui refuseraient de se faire vacciner ». Les médecins Sambriens tiennent à rappeler « qu’il ne s’agit pas d’une question politique, mais de la seule solution pour sauver des vies et pour éviter d’engorger à nouveau les hôpitaux dans les prochaines semaines ». 

On peut à nouveau naviguer sur la Sambre entre Maubeuge et Hautmont depuis mercredi 

Le 26 juillet, quatre clapets du barrage de l’écluse de Maubeuge s’était bloqués en position basse, ce qui a provoqué une baisse importante du niveau d’eau et une interruption immédiate de la circulation sur la Sambre. Le problème a été réglé et tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.

Un projet de création d’une guinguette à Hautmont ?

Rien n’est encore acté et il va falloir trouver les financements, mais le nouveau maire, Stéphane Wilmotte, souhaite accompagner la réouverture à la navigation sur la Sambre, par la création de nouvelles activités en bordure du canal. Il envisage ainsi d’aménager, derrière le centre culturel, une véritable guinguette en bord de rivière, qui selon-lui pourrait attirer beaucoup de monde sur Hautmont…

Jurassic Expo débarque ce week-end à Assevent

C’est une présentation de 25 dinosaures « animés » ou « statiques », à taille réelle. Ça sera ouvert à tous, sans devoir présenter un Pass’ sanitaire, puisque la jauge sera limitée à 40 visiteurs en même temps ! Tarif : 8 €

Une balade contée « Sous les étoiles de Recquignies » à ne pas rater ce soir

Ça commencera dès 19h30 par un pique-nique géant animé par le groupe Nevada, suivi à 21h30 d’une randonnée nocturne de 5km, placée sous le signe des astres. Réservation auprès de la médiathèque de Recquignies au 03 27 39 63 88.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu