Sambre : en bref pour ce vendredi 3 septembre 2021

Publié : 3 septembre 2021 à 12h37 par La rédaction

CANAL FM

Un préavis de grève illimité déposé par l’intersyndical de la Stibus à Maubeuge

Les agents, contrôleurs et conducteurs de bus envisagent de cesser le travail à compter du 13 septembre pour dénoncer une dégradation des conditions de travail, une multiplication des actes d’incivilités mettant en danger les conducteurs et les usagers, ainsi que de nombreux problèmes techniques et autres pannes de véhicules, associées à un manque de mécaniciens ou de personnels chargés de l’entretien.

Les organisations syndicales de la Stibus réclament l’ouverture de négociations salariales, la création de postes de médiateurs, un renouvellement du parc de véhicules ou bien encore une réelle politique de la mobilité à l’échelle intercommunale…

Pas d’autorisation d’ouverture pour l’école musulmane de Maubeuge

L’association, dont le siège se situe rue des Hauts-Fourneaux, prévoyait d’ouvrir une classe de CP en cette rentrée scolaire 2021, mais le Rectorat n’a toujours pas donné son accord, estimant que le dossier de déclaration d’ouverture était incomplet. Pourtant, les responsables de l’école musulmane affirment avoir envoyé les éléments réclamés début juillet, mais leur dossier n’a toujours pas été instruit, d’où l’impossibilité de recruter un professeur…

Le lancement des négociations sur les accords d’entreprise à MCA Maubeuge

Tout doit être prêt d’ici le 1er janvier, date à laquelle sera créé « Renault ElectriCity », le nouveau site de production de véhicules électriques du groupe Renault dans le Nord, dont font partis les usines de Douai et de Maubeuge. Les syndicats tiennent surtout à défendre les acquis des salariés, tout en travaillant sur leur rémunération, leur évolution de carrière et leurs conditions travail. Des rencontres avec la direction vont se dérouler prochainement et régulièrement jusqu’à la fin de cette année.

Le déblocage d’une enveloppe annuelle de 400 000 € pendant 3 ans, pour les Cités éducatives de Louvroil, Neuf-Mesnil et Hautmont 

L’objectif de ce dispositif d’excellence est de sécuriser les parcours éducatifs des jeunes âgés entre 3 et 25 ans. De nombreuses actions vont pouvoir ainsi être menées en faveur de la petite enfance, de la santé des jeunes, des valeurs républicaines et citoyennes, de mobilité, de la parentalité et activités culturelles et sportives.

Plus de 40 000 habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache concernés par l’injection d’une 3ème dose de vaccin anti- Covid

Hier, les 1ers volontaires, qui avaient reçu leur 2ème dose il y a plus de 6 mois, se sont rendus au nouveau centre de vaccination de Maubeuge. Rappelons que cette 3ème dose concerne uniquement les personnes âgées de plus de 65 ans ou ceux qui ont de lourdes pathologies, l’objectif étant de renforcer leurs défenses immunitaires.

Encore quelques jours pour obtenir des aides de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Le montant des aides varie entre 1000 et 3000 € selon le nombre de salariés. Ce fonds est destiné à soutenir les entrepreneurs dont la trésorerie a été impactée par les différentes fermetures liées à la pandémie.

Des repreneurs pour le tabac-presse « La Civette » à Maubeuge 

C’est Xavier Dewatines qui vient de racheter ce fonds de commerce, avec son épouse. Après 20 ans en tant qu’agent de production aux Glaces de Boussois, le nouveau gérant a profité du dernier plan social pour s’offrir une nouvelle vie. Parmi les nouveaux services proposés, La Civette va devenir dans les prochains jours un point de vente Nickel et une demande d’agrément PMU a également été déposée.

Des repreneurs pour le Café-Tabac « Le Week-end » à Leval 

Esther et David viennent de racheter ce fonds de commerce pour le transformer en un nouveau lieu de convivialité. Les travaux devraient être terminés d’ici une dizaine de jours, seule la terrasse sera aménagée par la suite...

L’installation de 2 boîtes à lire et à jouer à Limont-Fontaine

En plus des livres, on peut donc y trouver des ballons, des jeux de cartes ou de société, des raquettes et volants de badminton et même des graines pour le jardinage. Ces 2 boites sont situées sur les places de Limont et de Fontaine.

Une rentrée « feel-good » au complexe aquatique l’Emeraude à Louvroil

De nouvelles activités aquatiques et des séances de fitness inédites seront à découvrir dans les prochains jours. Ça ira de l’Aquafusion à l’Aquaboxing, en passant par le Bodypalm, l’Aquarelax ou l’Aquarythmo. Des séances tests seront proposées du 13 au 30 septembre, et notez qu’à l’issue de cette période découverte, si vous êtes satisfait de votre première séance, elle vous sera remboursé le jour même après souscription d’un abonnement !

Présentation officielle de la nouvelle saison culturelle du Manège à Maubeuge le 9 septembre à 19h

Il y aura la diffusion d’une vidéo et quelques interventions artistiques. Le Pass’sanitaire est obligatoire. C’est gratuit et ouvert à tous, mais sur réservation à la billetterie du théâtre le Manège à Maubeuge, par téléphone au 03 27 65 65 40 !

Présentation des nouvelles saisons culturelles des villes de Maubeuge et de Jeumont

Ça sera le vendredi 10 septembre à 20h, à la salle Sthrau. Un spectacle baptisé « Sisters in crime » vous sera proposé à l’issue des discours. Ça sera gratuit, sur présentation d’un Pass’sanitaire et sur réservation au 03 27 64 13 33 !

Notez que la présentation de la nouvelle saison culturelle de Jeumont aura lieu le même jour, mais une heure plus tôt, ça sera donc le 10 septembre à 19h, à l’auditorium de la Gare numérique de Jeumont. Ce moment culturel sera suivi d’un concert et d’un verre de l’amitié. Accès gratuit, sans réservation.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu