Sambre : en bref pour ce vendredi 29 avril 2022

Publié : 29 avril 2022 à 13h21 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : une sortie de route spectaculaire dans la nuit de mercredi à jeudi

Il était 1h30 du matin lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter une voiture en stationnement. Blessée, la jeune victime âgée de 20 ans, a été hospitalisée sur Maubeuge. Quant aux deux voitures, elles ont été déclarées « épaves ».

Marpent : le joli succès de la téléconsultation médicale

Louée pour 5 ans par la mairie, cette borne est installée dans un cabinet situé sur la place de l’hôtel de ville et elle est directement connectée à une plateforme de médecins parisiens. Elle est surtout destinée à soulager le dernier médecin de la commune, qui souhaite faire valoir ses droits à la retraite depuis plusieurs mois, mais qui rencontre de sérieuse difficultés à trouver un successeur.

Berlaimont : la fin des travaux de construction d’une maison médicale

Ce nouveau bâtiment, qui est sorti de terre en lieu et place de l’ancienne gendarmerie, devrait être livré d’ici l’été, avec une ouverture espérée pour la rentrée de septembre. Michel Hannecart, le maire de Berlaimont, souhaite attirer une dizaine de professionnels de santé et du paramédical. Il a notamment fait appel à un cabinet privé pour recruter de nouveaux médecins. Malheureusement, pour l’instant, ces derniers se font plutôt désirer !

Aulnoye-Aymeries : un appel à la mobilisation lancé pour ce 1er mai par l’union locale de la CGT

En cette journée internationale des travailleurs et des luttes sociales, les syndicalistes espèrent réunir plus de 400 personnes dans les rues d’Aulnoye. Le cortège partira à 11h depuis le rond-point du Square Leclerc. Au cœur des discours revendicatifs, on retrouvera les thèmes de la justice sociale dans les entreprises, la défense de notre système de santé et le maintien des services publics, comme la SNCF.

Maubeuge : une escale du bus du Cœur des Femmes du 11 au 13 mai

Pendant 3 jours, ce bus accueillera des femmes vulnérables et fragiles, pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique. L’agence régionale de santé en profite pour rappeler que les accidents cardio-vasculaires sont évitables dans 9 cas sur 10, lorsqu’ils sont détectés à temps. C’est un dépistage gratuit, sur simple présentation de votre carte vitale et sur réservation, en téléphonant au plus vite au 03 27 53 31 92 ou sante@amvs.fr !

Hautmont : dernier jour pour candidater à la gestion de la Paillotte

Ce bâtiment modulaire, installé face au port de plaisance d’Hautmont, avait été transformé durant la pandémie en centre de dépistage. Il va donc redevenir un bar-restaurant, dans le cadre d’une délégation de service public. Les prestataires intéressés par « La Paillotte » doivent se faire connaitre aujourd’hui, en mairie d’Hautmont, avant ce soir 17h !

Hautmont : pas encore de recrutement pour le village des marques

Depuis avoir dévoilé les noms des premières marques qui s’implanteront dans les 120 boutiques de ce nouveau complexe commercial, la mairie d’Hautmont est submergée de CV. Stéphane Wilmotte tient donc à rappeler que le recrutement des 600 postes à pourvoir ne sera lancé qu’au cours du 1er semestre 2023. En effet, les premiers magasins ne sortiront de terre qu’à partir de septembre et l’ouverture du village est toujours espérée pour l’automne 2023. Pôle emploi et Réussir en Sambre-Avesnois seront mobilisés pour organiser un speed Dating job. Nous y reviendrons.

Aulnoye-Aymeries : le joli succès de Vir’Passion, votre nouvelle fleuriste

C’est Virginie Sautière qui a décidé d’ouvrir sa boutique dans le quartier du Vieil-Aulnoye, au n°9 de la rue Roger-Salengro. Cette zone se remplit à nouveau petit à petit. Après l’ouverture d’une boucherie et d’une boulangerie, un restaurant et une agence d’intérim devrait bientôt ouvrir leur porte et renforcer ainsi encore un peu l’attractivité de ce quartier.

Louvroil : l’ouverture d’un nouveau salon de coiffure/barbier

Baptisée « La barbe à papa », ce nouveau salon est installé en lieu et place de la cellule autrefois occupée par l’association Efficience, dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil. 4 salariés viennent d’être recrutés.

Jeumont : 10 000 visiteurs attendus le 1er mai pour le retour de la Parade sans Frontière

24 compagnies, troupes et chars partiront de la gare d'Erquelinnes à 14h30, avant de se retrouver vers 17h30 face à la mairie de Jeumont pour le Rondeau final, suivi du brûlage des bosses par les gilles jeumontois. N’oubliez pas qu’un concours de roulants fleuris est aussi organisé ce dimanche 1er mai à partir de 13h30.

Maubeuge accueillera mercredi l’étape la plus longue des 4 jours de Dunkerque

Le peloton emmené par le champion Belge Philippe Gilbert, partira de Béthune et traversera 11 communes du Val de Sambre. Les coureurs effectueront même une boucle autour de Maubeuge pour une arrivée prévue vers 16h40. A cette occasion, plusieurs axes seront fermés à la circulation, avec la mise en place de déviations.

Aulnoye-Aymeries : les basketteuses aulnésiennes en demi-finale retour des Play-Off

C’est un match important comptant pour le championnat de la Ligue 2 féminine de basket : ça sera ce samedi soir, à 20h, face à Toulouse. Les filles de Mickaël Petipa joueront à domicile, à la salle Mandela.

Maubeuge : un mois de mai à vélo

Le club cyclotouriste organise sa traditionnelle sortie à vélo le 8 mai, avec 3 circuits de 30, 60 ou 80 km. Un ciné débat sur la thématique du vélo sera proposé le 12 mai à O’Ciné Maubeuge. Il y aura aussi des vélo’randos transfrontalières les 26 et 28 mai, ainsi qu’une grande « Fête du Vélo » sur la Place Vauban de Maubeuge, le 29 mai.

Par Paul Schuler / Avec D.H.