Sambre : en bref pour ce vendredi 28 mai 2021

Publié : 28 mai 2021 à 11h24 par La rédaction

CANAL FM

Première pierre du futur commissariat d'Aulnoye-Aymeries, cet après-midi (MAJ 13h30)

Pas de visite du Ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin à Aulnoye-Aymeries cet après-midi. Gérard Darmanin, programmé pour venir à la pose de la première pierre futur commissariat de la ville, se rend en Région Nantaise où a eu lieu l’agression d’une policière municipale ce matin. Gérarld Darmanin était venu ce matin à Cambrai pour inaugurer une caserne de pompiers. Le Préfet de la Région Michel Lalande assurera la cérémonie, vers 16h30, d’abord en visitant l’actuel commissariat de la commune avant de prendre la direction de l’ancien site de la Maison Viala, à 200 mètres de là, où s’installera d’ici 2 ans un commissariat flambant neuf.

Un piquet de grève sur la zone commerciale Auchan Louvroil

L’intersyndical de l’hypermarché entend ainsi protester ce matin contre une dégradation des conditions de travail. Les syndicats réclament une revalorisation salariale !

Une manifestation ce soir des associations et clubs de Rousies, juste avant le Conseil Municipal

Ils protesteront contre la baisse de 50 % des subventions communales qui leur seront accordées cette année, alors qu’elles avaient été versées à 100 % en 2020, une année marquée par l’annulation des événements pour cause de Covid. Violette Montico, la Présidente des « Rosettes », Majorettes et le Showband de Rousies, est en colère, mais Josiane Suleck, la maire de Rousies, n’a pas l’intention de céder aux pressions. « Tout le monde est logé à la même enseigne » affirme-t-elle et des subventions complémentaires pourront être votées dans le courant de l’année si besoin.

Des bonnes nouvelles pour le village de marques à Hautmont

D’après le promoteur « JMP Expansion », les négociations avancent bien et à ce jour, 45 % des 120 futures boutiques seraient sur le point de trouver preneurs. Notez par ailleurs qu’une plateforme en ligne sera conçue, pour connaitre  en temps réel l’état des stocks de chaque boutique. Les travaux de construction seront lancés dès cet été, pour une livraison des 120 boutiques espérée d’ici la fin de l’année prochaine, avec à la clé la création de 500 à 600 emplois !

Un projet de création d’un groupement hospitalier à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache plus que jamais d’actualité 

Ce projet est porté par Arnaud Decagny, le Président du conseil de surveillance de l’hôpital de Maubeuge ! Après 4 années de fonctionnement, le maire de Maubeuge estime que « le groupement hospitalier du Hainaut-Cambrésis, avec à sa tête l’hôpital de Valenciennes, n’a pas atteint les résultats attendus, notamment en terme de recrutements de nouveaux médecins ou pour développer de nouvelles spécialités ». L’hôpital de Maubeuge ne souhaite pas pour autant rester isoler. Des contacts ont été pris avec les présidents des conseils de surveillances des hôpitaux du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson pour constituer un groupement hospitalier, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache…

Du retard pour la construction d’une unité de méthanisation sur la zone de la Marlière à Feignies 

Alors qu’ils étaient attendus pour le mois d’avril, les premiers coups de pelleteuses seront finalement donnés pas avant l’été, la faute à quelques soucis administratifs et à un retard d’attribution d’une importante subvention qui devrait être accordée par la Région !

C’est ce dimanche qu’aura lieu le 1er tour des élections municipales de Cousolre

Elles sont organisées suite à l’annulation du scrutin 2020. Albert Jallay, Tony Bury et Odile Godiscal sont les 3 candidats qui espèrent succéder à Maurice Boisart, le dernier maire de Cousolre, élu depuis 2006, et qui a décidé cette fois-ci de ne plus se représenter !

8,5 millions d’euros de travaux programmés cette année à Jeumont 

Parmi ces grands projets, il y a notamment la requalification du centre-ville, dont les travaux ont commencé en février, la transformation de l’ancien CCAS en une maison de santé ou bien encore la construction de nouveaux bâtiments et divers aménagements touristiques sur la base de loisirs du Watissart.

L’ouverture en juin d’un Coffee shop rue Jean Jaurès à Aulnoye-Aymeries

C’est un jeune couple originaire de Pont-sur-Sambre qui est à l’origine de ce concept. Virginie et Thibaut proposeront toutes sortes de cafés, dans un décor « Jazzy », accompagnés de muffins, de gaufres et de glaces à l’italienne

« Un piano sur l’eau », c’est le nom d’une série de concerts poétiques qui seront donnés sur la Sambre à partir du 25 juin

La pianiste nordiste Cécile Wouters, voguera sur des airs de Chopin avec 4 musiciens à ses côtés, pour 10 concerts exceptionnels destinés à célébrer la réouverture à la navigation sur le canal de la Sambre à l’Oise. Le premier concert aura donc lieu le 25 juin à Jeumont, puis à Maubeuge, Hautmont, Aulnoye, Maroilles, Landrecies, à Catillon-sur-Sambre, à Etreux ou bien encore à Vadencourt, dans le canton de Guise. Ça sera gratuit et ouvert à tous, mais sur réservation via le site internet : « Le Piano du Lac » !

La réouverture hier du Théâtre Le Manège à Maubeuge

Les amateurs de spectacles vivants ont pu assister aux premières représentations publiques, après plus de 7 mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Le public était enchanté « de pouvoir enfin retrouver son Théâtre »…

Un marché des producteurs du terroir « spéciale fête des mères » cet après-midi dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries

Parmi les animations du jour, il y aura un atelier « Plantes fleuries », des démonstrations de vannerie, une vente d’aquarelles végétales et des surprises pour les mamans. Rendez-vous dès 16h et jusqu’à 20h, avec une bonne quinzaine d’exposants !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit