Sambre : en bref pour ce vendredi 28 janvier 2022

Publié : 28 janvier 2022 à 14h53 par La rédaction

CANAL FM

Une suspension provisoire des liaisons ferroviaires entre Aulnoye-Aymeries / Maubeuge et la Belgique 

C’est la SNCB qui l’a annoncé cette semaine. En raison de la flambée des contaminations à Omicron, touchant quasiment un agent sur 2, les cheminots belges ont été contraint de supprimer tous les trajets Aulnoye-Mons-Charleroi-Namur, jusqu’au 6 février inclus. La SNCB, comme la SNCF tiennent à rassurer : même si cette ligne n’est pas rentable à ce jour, il s’agit bien d’une suspension provisoire liée à la crise sanitaire. Lorsque ça ira mieux, les 2 opérateurs se sont d’ailleurs engagés à lancer un plan de communication pour améliorer la fréquentation de cette ligne transfrontalière reliant Namur à Paris, via le val de Sambre...

Le site Renault de Maubeuge sera-t-il choisi pour produire la future Nissan Micra ?

Hier, lors d’un comité d’entreprise exceptionnel, Luciano Biondo, le patron d’MCA et directeur général du Pôle « Renault ElectriCity » a confirmé que la plateforme commune aux usines de Maubeuge-Feignies et Douai a bel et bien été retenu pour produire la future nouvelle citadine électrique de la marque Nissan, avec l’objectif d’en fabriquer 500 000 exemplaires par an d’ici 2025. A la clé, cela pourrait se traduire par la création de plusieurs centaines d’emplois.

A la question de savoir si l’assemblage se fera sur le site de Douai ou de Maubeuge, Luciano Biondo a indiqué à nos confrères de la Voix du Nord, qu’à ce stade, « Le projet industriel reste encore à déterminer » !

Maubeuge : un nouveau préavis de grève ce lundi à l’hôpital (photo)

C’est la CGT santé qui vient de lancer ce nouvel appel à la mobilisation, pour réclamer l’arrêt du projet d’externalisation du bio nettoyage, qui va entrainer, selon eux, la suppression d’une quinzaine de postes. Les syndicalistes dénoncent également la fin des contrats de plusieurs brancardiers et ils demandent une amélioration générale des conditions de travail, des stages pour tous ou bien encore une majoration de la note d’1/4 de point supplémentaire pour chaque agent hospitalier. Le piquet de grève sera effectif à partir de 8H30, ce lundi matin, devant l'hôpital de Maubeuge.

Maubeuge : un bilan favorable pour la redynamisation du centre-ville en 2021

L’an dernier, 17 fermetures ont été comptabilisées, pour 50 créations. La mairie de Maubeuge avait ainsi investi plus d’un million d’euros dans le rachat et la réhabilitation de plusieurs cellules commerciales vacantes. Avec la construction d’une Halle Couverte, c’est une vingtaine de commerçants supplémentaires qui s’implanteront bientôt sur Maubeuge.

Jeumont : encore un peu de patience place de la république

Les travaux dans le centre-ville se poursuivent et la Place de la République sera bientôt à nouveau accessible. Quant au retour du marché hebdomadaire à son emplacement d’origine, c’est prévu vers le 1er mars…

Maubeuge : le retour de l’opération Pass’permis 

C’est réservé aux jeunes Maubeugeois âgés entre 18 et 25 ans, qui habitent l’un des 6 quartiers prioritaires de la Politique de la ville (Présidents/Pont-de-Pierre, Épinette, Écrivains, Provinces Françaises, Sous-le-Bois, Montplaisir). Si votre candidature est retenue, en échange d’une action de bénévolat au sein des services de la ville, une somme forfaitaire sera alors versée à l’auto-école de votre choix. Inscription en ligne avant le 18 mars via le site Internet de la ville de Maubeuge

Jeumont : les grands de projets programmés en 2022

Alors que le centre-ville est en travaux, avec la poursuite de la réfection de la rue Jean-Jaurès et de la place de la République, la mairie va aussi s’attaquer cette année aux routes menant au Watissart. La création d’un restaurant inclusif, rue Hector Depret, a également été confirmé par Benjamin Saint-Huile, lors de ses vœux en vidéo et pendant ce temps, la rénovation urbaine entamera une nouvelle phase avec la démolition de la résidence Joffre et des aménagements de l’ex-ilot Jaurès, qui d’ici mars sera transformé en rond-point !

Aulnoye-Aymeries : une opération « portes ouvertes » demain matin à l’Institution Jeanne d’Arc

Si vous rêvez de devenir parfumeur, boucher-charcutier, réceptionniste ou même coiffeur, cet établissement est classé parmi les meilleurs centres de formations des Hauts-de-France. Il est aussi spécialisé dans les secteurs du tourisme, de la diététique, de l’esthétique et de l’hôtellerie-restauration…

Hautmont : une opération « Portes Ouvertes » demain matin au lycée Placide Courtoy

Vous pourrez découvrir les formations en BTS proposées par cet établissement, en électrotechnique ou en « économie sociale et familiale ».

Jeumont : des recrutements et des projets au centre hospitalier

Les responsables de cet établissement, qui regroupe un Ehpad, une unité de soins de suite et de réadaptation, mais aussi une maison d’accueil spécialisée, souhaite booster son attractivité. Cela passera par une certification pour améliorer la prise en charge des patients, mais aussi par le recrutement de plusieurs agents et d’une vingtaine de mises en stage qui déboucheront sur des CDI.

Aulnoye-Aymeries : une nouvelle mise à l’honneur pour l’association Mots et Merveilles

La structure sambrienne a été retenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et « l’Alliance pour la lecture » pour participer cette année à un nouveau programme de démocratisation de la lecture !

Maubeuge : une avant-première exceptionnelle en présence de Jérôme Commandeur le 13 février prochain à Ociné

L’humoriste viendra présenter son nouveau film « Irréductible », qui a décroché la semaine dernière le Grand Prix du Festival de la comédie à l’Alpe d’Huez. Dans ce long métrage, il interprète le rôle d’un fonctionnaire poussé vers la sortie, avec à ses côtés le gratin du cinéma français, de Gérard Depardieu à Valérie Lemercier, en passant par Gérard Darmon et Christian Clavier. Cette séance spéciale aura lieu le 13 février à 19h15, avec ouverture des réservations dès aujourd’hui sur ociné.fr !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo Canal Fm du 7 décembre 2021