Sambre : en bref pour ce vendredi 24 septembre 2021
Publié : 24 septembre 2021 à 14h36 par La rédaction
Le mystère des taches sur les voitures à Pont-sur-Sambre en partie résolu ?
Les taches colorées découvertes depuis une dizaine de jours sur les carrosseries des voitures dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries proviennent bel et bien de la centrale thermique Total Energie à Pont-sur-Sambre ! Ce sont en tous cas les premières conclusions des analyses effectuées par la DREAL, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Les services de la sous-préfecture d’Avesnes ont néanmoins demandé à Total Energie de réaliser une analyse plus poussée des dépôts constatés autour du site pontois, « pour vérifier leur innocuité ». D’après nos confrères de La Voix du Nord, la centrale thermique devra aussi élaborer « un nouveau protocole de suivi des redémarrages de turbines, après arrêt pour maintenance des équipements ». Pour être indemnisées, les victimes de ces dépôts sont invitées à contacter au plus vite leur compagnie d’assurance.
Une invasion de moustiques en Septembre !
La Sambre-Avesnois-Thiérache a été placée en vigilance orange pour « piqûres et prolifération inhabituelles de moustiques ». Ce phénomène touche particulièrement la métropole lilloise mais n’épargne pas les deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins, en particulier les communes situées le long du canal de la Sambre : d’Aulnoye à Jeumont, en passant par Hautmont et Maubeuge.
A la question de savoir pourquoi les moustiques sont-ils plus nombreux en cette période de l’année, alors qu’ils avaient été plutôt discrets cet été ? La réponse est assez simple : d’après les autorités sanitaires, ce sont les températures douces de ces derniers jours, associées à de belles périodes ensoleillées, après un été pluvieux, qui ont créé les conditions idéales pour une ponte tardive sur les plans d’eau et les rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache…
L’inauguration d’une nouvelle boutique aujourd’hui à Beaufort
Baptisée « Le Quai N°27 », elle est spécialisée dans la vente de mobilier design et d’accessoires de décoration. Ce nouveau magasin est situé dans les anciens locaux de l’entreprise « PVC Sambre Menuiserie ». Des expositions de peinture et de photos y seront régulièrement organisées en parallèle…
Sassegnies : la poursuite des travaux de construction d’un nouveau pont SNCF au-dessus du canal de la Sambre
Ce chantier est intégré au plan de rénovation de la ligne ferroviaire Creil-Aulnoye-Jeumont. Les travaux préparatoires vont se dérouler jusqu’en novembre, date à laquelle l’ancien pont sera remplacé par le nouvel ouvrage d’art. Le coût total de ce chantier s’élève à plus de 5 millions d’euros, entièrement financé par SNCF Réseau.
La poursuite du chantier de démolition de la friche des anciens Laminoirs d’Hautmont
Il y a plus de 20 000 m2 de bâtiments et de terrain à désamianter, à raser et à dépolluer pour près de 3,5 millions d’euros. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’en juillet 2022. En lieu et place, c’est donc un nouveau « pôle gare », qui sortira de terre dans les prochaines années. On devrait y trouver une nouvelle gare routière, des habitations, des commerces, des services publics et même pourquoi pas une maison de santé. La municipalité souhaite aussi en profiter pour obtenir une réhabilitation de l’actuelle gare ferroviaire.
Des conseils de quartier qui ne font pas l’unanimité à Maubeuge
Estimant que la majorité « nie la représentativité de la proportionnelle » et ne veut pas d’une opposition constructive, les socialistes et le groupe de Jean-Pierre Rombeaut ont voté contre une délibération qui proposait de modifier le mode de fonctionnement des conseils de quartier, afin de pouvoir inviter les élus de l’opposition à certaines réunions, mais pas systématiquement, juste de manière ponctuelle, pour ne pas transformer ces conseils de quartiers en conseil municipal bis. Sophie Villette et Jean-Pierre Rombeaut dénoncent cette discrimination à leur égard, regrettant de ne pas y être invités en permanence.
Un nouveau véhicule de reconnaissance et d’interventions diverses pour les sapeurs-Pompiers d’Hautmont
Cette dotation est issue d’un programme de renouvellement des véhicules du SDIS 59, qui atteindra cette année les 500 000 € en investissement. A cela s’ajoute l’achat de nouvelles tenues plus adaptée à la morphologie des 826 femmes sapeurs-pompiers du Nord…
Un garage transformé en une boutique de CBD, rue de la Tête noire à Berlaimont
C’est Hakim Carlier qui est à l’origine de cette ouverture. Il rappelle que le CBD est extrait du cannabis, mais sa consommation est tout à fait légale, puisqu’elle n’entraîne pas d’effet psychotrope, ni de dépendance, ne conservant que l’aspect apaisant et relaxant de la plante issue du cannabis.
Un conseil municipal en public, ce soir au centre-culturel d’Hautmont
A l’ordre du jour, il sera question de l’organisation du Marché de Noël 2021 et du budget qui lui sera alloué. Le projet de construction du complexe sportif Jean Damien sera aussi évoqué, avec le lancement d’un concours d’architecte...
La poursuite des « Escales sur la Sambre » ce dimanche à Hautmont
Au programme, il y aura une marche sur le chemin de halage, avec un départ donné à 9h30 depuis le port de l’Abbaye d’Hautmont. Quant aux promenades à bord du bateau Isara, elles seront maintenues tout au long de ce week-end, avec plusieurs départs programmés depuis le port de plaisance à 14h, à 15h30 et à 17h. C’est gratuit, mais sur réservation préalable, en mairie d’Hautmont.
C’est ce soir à 19h, que sera organisée la 7ème Nuit des Sosies à Recquignies
Initialement programmé pour la Fête de la musique en juin dernier, ce spectacle de variétés se déroulera sur la Place de Nice, avec les prestations des sosies vocaux de Madonna, de Daniel Balavoine et de Michel Sardou. Accès gratuit sur simple présentation de votre Pass’sanitaire !
La reprise du championnat de Ligue Féminine 2 de basket demain soir à Aulnoye-Aymeries
Les filles de Mickael Petipa recevront les basketteuses professionnelles de Reims. Début de la rencontre à 18h, à la salle Nelson Mandela. 7 nouvelles basketteuses ont été recrutées durant cette intersaison par l’ASA Basket, avec l’objectif de terminer dans le « top 8 du championnat.
Une course à pied de 10 kms ce dimanche à Recquignies
C’est organisé par les membres du C.O.F.R, en hommage à Francis Despret ». Le départ sera donné ce dimanche, à 10h du matin, depuis rue Georges Herbecq.
Par Paul Schuler / avec D.H. et T.P.