Sambre : en bref pour ce mercredi 29 septembre 2021
Publié : 29 septembre 2021 à 12h36 par La rédaction
La société Tour des sites réclame 3 millions d’euros à la ville d’Hautmont
Un recours a bel et bien été déposé le 17 septembre au tribunal administratif de Lille à l’encontre de la mairie d’Hautmont ! C’est ce que viennent de faire les responsables de la société belge « Tour des sites », les anciens organisateurs des évènements « Hautmont Belle-Île » et « Capitale de Noël ». D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils réclament près de 3 millions d’euros à la ville d’Hautmont qui avait décidé l’an dernier d’annuler ces événements en raison de la pandémie à la Covid et qui cette année, n’a pas souhaité faire appel à cette société, pour organiser les nouvelles festivités Hautmontoises.
Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, est plutôt confiant. Il juge cette action en justice totalement improbable. Il rappelle que « Tour des sites » n’était pas lié à la ville, mais au comité des fêtes du Corso Fleuri. De plus, les organisateurs Belges avaient aussi obtenu l’an dernier, par le Corso Fleuri, une avance de 200 000 € pour des événements finalement annulés et qui n’avaient généré que très peu de dépenses...
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 8 communes de la Sambre-Avesnois
Cela concerne Glageon, Hautmont et Pont-sur-Sambre, pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse, entre le 1er avril et le 30 septembre de l’an dernier, ainsi que les communes d’Anor, Bousignies-sur-Roc, Ferrie re-la-Petite, Marpent et Preux-au-Sart, pour les inondations et coulées de boue des 4 juin, 14, 15 et 16 juillet derniers. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance !
Une nouvelle opération escargot, demain pour les ex-salariés de chez NOV à Aulnoye-Aymeries et Berlaimont
Convoqués une première fois le 16 septembre dernier, devant les juges du Conseil des Prud’hommes, la conciliation avait tourné court. L’avocat du groupe américain avait tenu à préciser que ses clients n’étaient pas opposés à négocier mais pas dans de telles conditions. Un an après la fermeture de ces 2 usines, 75 des 109 salariés licenciés réclament un minimum 80 000 euros d’indemnités de licenciement…
La reprise des travaux sur le cours d’eau de la hante à Cousolre, entre Maubeuge et Jeumont
Ce chantier avait été reporté l’an dernier, pour des raisons techniques. Après la démolition partielle de l’actuel ouvrage d’art, un nouveau pont sera construit dans les prochains jours. Il permettra notamment le passage des engins agricoles. Tout devrait être terminé fin novembre, pour ne pas perturber les périodes de reproduction de la truite Fario…
Le déploiement de plusieurs abris à vélo dans tout Maubeuge
Les premiers ont été installés face à l’école élémentaire Debussy et deux autres abris seront mis devant le centre technique municipal et la Mairie. Notez aussi qu’un parking à vélo sera bientôt opérationnel juste à côté de la gare de Maubeuge !
Retour sur l’inauguration de la Ferme solaire à Pont sur Sambre
Pour Thierry Müller, le PDG de « Total Energies », qui gère ce site, ces 22 000 panneaux photovoltaïques sont les 1ères pierres d’un long chemin vers la neutralité carbone et l’électricité verte. D’ailleurs, d’autres projets sont à l’étude partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, de Guise à Jeumont, en passant par Ohain et Feignies.
De nouveaux chantiers pour rénover les voiries à Hautmont
Ce sont les rues des Américains, de la Sucrerie, du Château d’Eau et l’allée Germaine qui seront concernées dès le mois de novembre. On rappelle qu’un million d’euros sera consacré chaque année, pendant 5 ans pour ces renouvellements de couches de roulement et ses rénovations de trottoirs.
Par ailleurs, signalons que la place de l’Abattoir sera rebaptisée Place du sergent-chef Johann Hivin-Gérard, un Hautmontois, mort au combat en Afghanistan le 8 octobre 2009. Quant à la rue de Queue du Bois elle prendra le nom de Jean Closset, un résistant Hautmontois mort pour la France le 15 août 1944.
L’ouverture d’un cabinet de téléconsultation médicale à Rousies
Il est situé rue d’Assevent, dans la pharmacie de Magalie Hubinet « La Roséenne ». C’est une réponse au problème de désertification médicale, avec l’assurance d’un suivi personnalisé, avec un médecin ou un spécialiste non présent à Rousies !
Des investisseurs recherchés pour créer un café’rando à Eclaibes
Jacques Lamquet, le Maire de ce petit village espère trouver un repreneur pour le dernier café du village depuis un bail. Il rappelle que sa commune est située sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle…
L'organisation ce samedi, à la gare numérique de Jeumont, du 1er forum des acteurs du handicap
Ce sera une occasion idéale pour y rencontrer des professionnels et surtout une multitude de structures spécialisées dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Pour Anne-Laure Cattelot, la députée En Marche de la Sambre-Avesnois, ce genre de salon est une réponse au désarroi et aux problèmes que rencontrent les familles ayant un enfant en situation de handicap. Elle rappelle qu’à ce jour, les problèmes de suivi scolaire ou pour trouver une place dans une structure spécialisée de proximité sont les deuxièmes motifs de sollicitations des personnes qui prennent rendez-vous avec elle lors de ses permanences.
De nouvelles marelles aux couleurs pétillantes dans les cours des écoles de Maubeuge
Depuis 15 jours, les services techniques ont été sollicités pour peindre ces marelles nouvelles générations et multi genres. Le déploiement se poursuivra jusqu’à vendredi, sous réserve d'une météo clémente.
Une vente solidaire de cartes postales avec la SNCF Hauts-de-France
Parmi les 28 villes concernées, il y a Maubeuge. On y voit ses remparts Vauban, la Sambre, ainsi que les emblématiques girafes et tigres blancs du zoo. Les bénéfices de cette vente seront reversés au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France qui œuvre pour la préservation de la nature…
Le vernissage aujourd’hui d’une nouvelle exposition baptisée « objectifs art déco » à la médiathèque de Jeumont
Ces photographies vous permettront de découvrir les principaux bâtiments et monuments « art déco » de la région Hauts-de-France. L’exposition est visible jusqu’au 9 octobre ! Accès gratuit !