Sambre : en bref pour ce mercredi 28 avril 2021
Publié : 28 avril 2021 à 11h44 par La rédaction
Le décès accidentel d’un cycliste originaire de Bousignies-sur-Roc, percuté par une voiture
Lundi en fin d’après-midi, Jean-Claude Reignier marchait à côté de son vélo, lorsqu’il a été fauché par une voiture sur la Route Nationale 40 près d’Erquelinnes, à Montignies-St-Christophe. Malgré plusieurs tentatives de réanimations, l’Agriculteur âgée d’une cinquantaine d’années, n’a pas survécu à ses blessures. Une cagnotte a été lancée dès hier matin par ses amis et ses proches pour participer au financement de ses funérailles.
3 blessés dans un accident impliquant 3 véhicules, hier en début d’après-midi sur la voie rapide 649, entre Jeumont et Maubeuge
Ça s’est produit à la sortie du Pont-allant et à hauteur du rond-point de Rousies. La circulation a été neutralisée dans les deux sens, pendant plus d’une heure, le temps pour les équipes du département de nettoyer la route et de retirer les débris.
La situation épidémique de la Covid-19 continue à se dégrader dans le val de Sambre !
Si le taux d’incidence a baissé de 10 % au niveau régional, pour l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, le nombre de contaminations à la Covid a encore progressé de 4 % pour s’établir désormais à 547 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 527 mercredi dernier. A l’hôpital de Maubeuge, les unités Covid+ sont arrivées à saturation, avec désormais 63 malades de la Covid pris en charge, dont 11 en réanimation, contre 55 la semaine dernière. Ces chiffres n'ont jamais été aussi hauts depuis le début de cette année. Il faut remonter à la deuxième vague épidémique à la mi-novembre, pour atteindre un tel niveau.
Une bonne nouvelle sur le front des vaccinations en Sambre-Avesnois
8 000 doses supplémentaires sont en cours d'acheminement vers les centres de vaccination de la Sambre-Avesnois, en provenance des laboratoires Pfizer et Moderna. Ces doses seront administrées entre le 1er et le 15 mai…
Un mouvement de grève demain des salariés du magasin Brico Dépôt à Maubeuge
Ils demanderont à nouveau une revalorisation salariale et dénoncent un manque de reconnaissance, jugeant le montant des primes dérisoires par rapport au travail fourni pendant la pandémie. Un piquet de grève est annoncé devant le magasin de Maubeuge, jeudi dès 10h du matin.
Une nouvelle date pour la « Marche Blanche » d’Aulnoye-Aymeries pour dénoncer le manque de médecins
Cette manifestation pour « non-assistance à patients en danger », aura finalement lieu le 29 mai à 11h, au départ de la mairie d’Aulnoye, au lieu de 22 mai, comme cela était initialement prévu !
Le lancement d’ici la rentrée de septembre de la navette de centre-ville d’Hautmont
La place du Générale de Gaulle est en cours de réhabilitation pour y accueillir un arrêt de cette future navette. Rappelons que cette nouvelle ligne permettra de relier les différents quartiers au centre-ville d’Hautmont, pour 50 centimes le trajet. Ce système de navette a déjà fait ses preuves dans le val de Sambre, sur Maubeuge, Aulnoye et Jeumont !
Pari réussi pour l’Aulnésienne Amélie Christophe
Elle avait lancé une cagnotte en ligne pour aménager son van et créer « Amel’En Vrac », une épicerie itinérante de produits « bio ». La solidarité a été au rendez-vous, puisque l’objectif des 4 500 euros collectés a été dépassé hier soir.
Un déménagement pour le city-stade de Pont-sur-Sambre
Suite aux plaintes des riverains de la rue du 8 mai, pour des faits de nuisances sonores, ce terrain multisports va être déplacé à une centaine de mètres de là où il se trouve aujourd’hui, pour être installé juste derrière le terrain de foot.
Une concertation publique en visio-conférence pour évoquer les grands chantiers du Val de Sambre
Outre le nouveau programme de renouvellement urbain des villes de Jeumont, Maubeuge et Louvroil, les projets autour de la réouverture à la navigation sur la Sambre ou concernant la construction d’une patinoire à Jeumont, pourront être amandés. Si vous avez des questions ou des remarques à faire, vous pouvez les transmettre aux responsables de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre par email à : renouvellement.urbain@amvs.fr
2021 sera-t-elle une nouvelle année blanche pour les brocanteurs ?
Les braderies et autres marchés aux puces ont tous été annulés depuis le début de cette année et il faudra attendre peut-être le mois d’août pour espérer une reprise dans des conditions acceptables. Cette situation est difficile à vivre pour les brocanteurs professionnels qui ont perdu jusqu’à 95 % de leur chiffre d’affaire. Exemple avec Didier Proisy, Brocanteur à Fourmies, depuis plus de 20 ans et Mariault Melvin, brocanteur depuis 13 ans à Hautmont sous le nom de JMT Occasion. Des témoignages à écouter sur notre site Internet.
Le lancement d’une nouvelle formation numérique de 3 mois à Maubeuge
Elle permettra d’apprendre à réaliser des courts-métrages, des dessins-animés ou de s’initier à la réalité virtuelle. Cette formation est pilotée par l’agence de communication Efficience à Maubeuge. Elle est destinée à des jeunes de 16 à 18 ans, considérés comme étant des décrocheurs scolaires.
C’est le 1er mai à 21h, que sera diffusé sur Public Sénat, le documentaire consacré à Hugo Georges, adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries
De son engagement aux côtés des salariés de MCA à ses obligations municipales, ce documentaire d’une heure, nous invitera à suivre le quotidien d’un jeune élu, qui a décidé de s’investir très tôt, pour défendre la population et des idéaux !
Des changements pour l’AS Aulnoye basket
7 joueuses vont quitter l’équipe et 5 autres ont déjà été recrutées. Les dirigeants recherchent encore 2 ou 3 autres talents pour se maintenir la saison prochaine dans le Top 8 du championnat de la Ligue 2 féminine de Basket, comme nous l’a expliqué le président de l’AS Aulnoye, Bruno Rivart.
Par Paul Schuler