Sambre : en bref pour ce mercredi 1er septembre 2021

Publié : 1er septembre 2021 à 16h20 par La rédaction

CANAL FM

Toujours pas de 4ème vague de la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache

On a compté au maximum cet été jusqu’à 12 malades de la Covid répartis dans les 7 principaux hôpitaux des arrondissements d’Avesnes er de Vervins. Au niveau des contaminations, il y a eu quelques signes d’inquiétudes à la mi-juillet, notamment dans le Val-de-Sambre, mais depuis 1 mois, la situation s’est stabilisée et les seuils d’alertes, au-delà des 200 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, n’ont finalement jamais été dépassés.

Aucun cluster ne fut à déplorer durant cette période estivale et les taux d’incidence sont aujourd’hui parmi les plus bas de la région des Hauts-de-France, notamment en Thiérache ou dans le sud-Avesnois. On ne compte que 5 malades de la Covid à l’hôpital de Maubeuge, 1 seul patient hospitalisé sur Hirson et 0 partout ailleurs. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours avec la rentrée des classes et le retour des vacanciers

La rentrée parlementaire de Christophe Di Pompéo, le député LREM de la 3ème circonscription du Nord 

A 8 mois des élections présidentielles, l’heure du bilan a déjà sonnée. Christophe Di Pompéo estime que la venue d’Emmanuel Macron en 2018 a permis de booster un certain nombre de projets, tout en débloquant plusieurs dossiers en souffrance, à commencer par celui de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, La Capelle et Laon, dont les premiers coups de pelleteuses seront donnés dans les prochains jours, avec le lancement des travaux du contournement d’Avesnes.

Les entreprises et les collectivités locales ont également pleinement profitées cette année du plan France Relance, avec plusieurs centaines d’emplois qui ont ainsi été préservés et créés en Avesnois, malgré une pénurie de matières premières qui provoque actuellement d’importants retards sur plusieurs chantiers. Quant au problème de la désertification médicale, il n’est toujours pas résolu à l’heure actuelle, mais le député compte sur une nouvelle venue du Président de la république en octobre, pour présenter un plan santé innovant.

Une visite de chantier du futur pôle loisirs de Maubeuge 

D’après l’entrepreneur Francis Onraet, les premiers équipements pourront recevoir du public dès le début de l’année prochaine. On rappelle qu’on y trouvera sur place un bowling 24 pistes avec cafétéria, un espace « Loisi’Kids’, un Laser Game sur deux niveaux, une piste de Karting Indoor de 3 500 mètres carrés, une brasserie et une salle de billards.

Un appel aux dons d’ordinateurs lancé par le centre socio-culturel de Ferrière-la-Grande

Ses responsables collectent du matériel informatique appelé à être reconditionné, pour être ensuite mis à la disposition de familles dans le besoin. Si vous possédez un vieil ordinateur, vous pouvez contacter Maximilien aux 03 27 94 93 88 ou le déposer directement en mairie de Ferrière.

Le pôle d’échange multimodal de Maubeuge bientôt opérationnel 

Les nouvelles voies réservées aux bus sont désormais dessinées. La nouvelle gare routière est sortie de terre en face de la gare SNCF et d’ici quelques jours, on y trouvera aussi des emplacements « dépose-minutes », de nouvelles places réservées aux taxis, une station de covoiturage, un garage à vélo, avec des bornes de recharge électrique et même une station d’autopartage évolutive. Ce nouveau pôle multimodal sera doté de caméras de vidéoprotection directement reliées au système de surveillance de la Ville de Maubeuge.

Des olympiades sportives ce mercredi pour la rentrée des écoles de la seconde chance à Maubeuge, Fourmies et Vervins

Après 1 année blanche pour cause de pandémie, ces jeunes en réinsertion vont pouvoir ce matin participer à plusieurs épreuves d’endurance sur terre et sur l’eau. Cette journée sportive se terminera par une visite culturelle, pour découvrir les principaux monuments de Maubeuge, dont la Salle Sthrau et sa maison folie.

La ville de Maubeuge recrute des bénévoles pour sa Kermesse de la bière 

On vous rappelle que cet événement aura lieu du 23 au 27 octobre prochains, avec parmi les têtes d’affiche : Gilbert Montagné, Louis Bertignac, Umberto Tozzi, Claudio Capéo, Emile et Images ou bien encore Jean-Luc Lahaye. Les bénévoles seront chargés de placer les groupes, de tenir la buvette ou de servir les repas à table… Pour postuler, rendez-vous en mairie de Maubeuge.

Une balade à vélo au départ de la gare de Maubeuge dans le cadre des Journées nationales des voies vertes de France

Elle se déroulera le 19 septembre prochain, avec un circuit de 70km, via l’EuroVéloroute 3, qui relie les communes de Ferrière-la-Grande et de Glageon, dans le sud-Avesnois. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier matin en téléphonant au 06 86 81 63 62 ou notamment par email à : maubeuge@droitauvelo.org !

Le retour de la fête du sport ce samedi à l’espace Sculfort de Maubeuge

On nous annonce la présence d’une cinquantaine de clubs sportifs. Et parmi les nombreuses démonstrations proposées sur place, vous allez pouvoir vous initier au Kin-Ball, un sport encore méconnu dans notre région. Accès libre et gratuit, sur présentation d’un Pass’sanitaire pour les plus de 18 ans. 

Deux nouvelles associations à Hautmont

Il y a tout d’abord, l'Association détente loisirs multisports qui vient de voir le jour à Hautmont, avec diverses disciplines proposées en cette rentrée des classes, ça va du volley-ball au badminton, en passant le handball et la course à pied... Quant à la nouvelle Académie de Boxe, elle vient de s’installer à la salle Steinmetz. On notera aussi la naissance d’une section féminine de rugby au sein du club de Maubeuge. Cela concerne les jeunes filles âgées de 16 ans ou plus.

 Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu