Sambre : en bref pour ce mercredi 16 mars 2022
Publié : 16 mars 2022 à 12h00 par La rédaction
Louvroil : un blessé dans un spectaculaire carambolage hier en fin d’après-midi, route d’Avesnes
Pas moins de cinq véhicules sont entrés en collision, vers 17h, provoquant un important bouchon à cette heure de pointe ! D’après les premiers éléments de l’enquête, la première voiture, qui venait de ralentir, aurait été percutée par un second véhicule et par trois autres automobilistes n’ont rien pu faire pour éviter le choc. Si les dégâts sont importants, seul le 5ème conducteur a été blessé et hospitalisé sur Maubeuge. La circulation a été très perturbée pendant 1h30, le temps de retirer les épaves. Un retour à la normale a été constaté vers 18h30...
Pont-sur-Sambre : le procès en appel de la « ferme de l’horreur »
Hier, les juges de la cour d’appel de Douai ont relevé plusieurs manquements graves, à commencer par une « méconnaissance du travail d’éleveur » et un suivi des animaux inexistant depuis janvier 2020, date à laquelle l’association aulnésienne « l’Échos des Chats Libres Sambriens » avait porté plainte pour des faits de maltraitance animale. Malgré une 1ère condamnation, l’agriculteur avait fait appel et avait continué comme si de rien n’était.
Le 2 mars, lors d’une importante opération policière, six animaux maltraités avaient dû être euthanasiés sur place et plusieurs bovins avaient aussi été saisis. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 26 avril. Le gérant de cette « ferme » risque une interdiction à vie d’élever des animaux...
L'arrivée bientôt de 20 policiers supplémentaires dans le val de Sambre
Hier, lors d’un point presse, Arnaud Decagny, a confirmé l’arrivée de 20 nouveaux policiers d’ici 2 mois, pour toute la circonscription policière de Maubeuge, allant d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont. Cela permettra de revenir au même niveau d’effectif qu’en 2019, soit un total de 229 policiers.
Leval / Monceau-Saint-Waast : une opposition municipale au projet de création d’un parc éolien
Jacques Thurette, le maire de Leval estime avoir « fait une erreur » en donnant une suite favorable aux porteurs de projets VSB. Lors d’un prochain conseil municipal, il proposera de voter contre cette implantation d’éoliennes, qui risquent de provoquer trop de nuisances…
Maubeuge / Assevent : un projet intercommunal annulé à la dernière minute
Le projet de construction d’une aire d’accueil des gens du voyage, d’une capacité de 18 places et qui devait être aménagée dès le mois prochain à proximité de la prison d’Assevent, a été retoqué par la Préfecture. En cause, sa trop grande proximité avec le centre pénitentiaire. D’après nos confrères de la Voix du Nord, des risques de projections et des problèmes de sécurité avaient notamment été soulevés. Ce projet était également fortement contesté par plusieurs riverains.
Cette annulation risque aussi de coûter une certaine somme à l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui va devoir repartir à zéro pour trouver un nouveau terrain, relancer des études et sans doute devoir payer de probables pénalités envers les entreprises qui avaient été retenues…
Boussois : un feu vert municipal en faveur de l’implantation d’une antenne 5G Free
Alors que ce projet est contesté par quelques riverains, lors du dernier conseil municipal, 13 élus ont voté pour et 6 se sont prononcés contre. Une parcelle, située au niveau du parc des Ruaults, sera donc mise prochainement à la disposition de l’opérateur.
Berlaimont : une nouvelle mobilisation de jeunes Sambriens pour nettoyer les berges de la Sambre
Le rendez-vous est fixé ce samedi, dès 9h du matin, au niveau de « La Grange », sur la place de la mairie de Berlaimont. Des gants et des sacs poubelles seront mis à votre disposition. Pour plus de renseignements et pour y participer, téléphonez au 03 27 67 31 63.
Maubeuge : l’ouverture d’un nouvel institut de beauté route de Valenciennes
C’est Vanessa Mairesse qui est à l’origine de cette création. Baptisé « Eka Esthétik », ce nouveau salon est propice à la détente et au bien-être. Vanessa s’est notamment spécialisée dans les soins du corps et du visage…
Aulnoye-Aymeries : l’ouverture d’une nouvelle agence d’intérim
Aquila RH est installé dans les anciens locaux du Solarium, rue de l’hôtel de ville. Cette agence est spécialisée dans les emplois saisonniers et des contrats « longue durée », dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.
Maubeuge : un don de 1 000 euros offert par le Rotary Club à l’association « Étincelle de la Sambre »
Labélisée « espace ressource cancer », cette structure accueille les malades et prodigue des conseils pratiques, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des soins. Avec ces 1000 €, « Étincelle de la Sambre » va proposer de nouvelles activités, à commencer par des cours de yoga.
Berlaimont : une comédie musicale sur les années folles ce dimanche soir
Baptisée « Les années folles / Mission au Chat noir », ce spectacle reprendra les plus grands classiques de Sydney Bechet à Joséphine Baker. Le rendez-vous est fixé ce dimanche à 18h à la salle des fêtes de Berlaimont !
Maubeuge : une pièce de théâtre pour nous inviter à se faire dépister des cancers
Cette représentation se déroulera le 24 mars prochain à 14h, à la salle du Faubourg de Mons et ça sera organisé par l’association « Étincelle de la Sambre », qui vient en aide aux malades des cancers. Entrée gratuite.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Alex d'Aulnoye-Aymeries