Sambre : en bref pour ce mercredi 10 novembre 2021

Publié : 10 novembre 2021 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

19 élus du Val de Sambre opposés à l’éventuelle instauration de nouvelles taxes

Une décision devrait être prise le 23 novembre mais rien n’est encore acté à ce jour. Toutes les options sont sur la table des négociations indique le président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, Benjamin Saint-Huile. Selon son opposition, avec les nouvelles taxes, « la facture des contribuables pourrait augmenter de 120 à 150 € par foyer et par an ». Ce collectif, emmené par le conseiller municipal d’opposition à Maubeuge Jean-Pierre Rombeaut et par l’opposant de Ferrière-la-Grande, Jean-Philippe Delbart, dénonce « une pression et un coup de massue fiscal inacceptable ».

Selon eux, « il y a moyen de faire des économies, notamment en réduisant les dépenses de personnel ». Une pétition pour dire « non à la création d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères » a d’ailleurs été lancée sur le site mesopinions.com et recueille déjà à ce jour plus de 2000 signatures. Une réunion publique sur ce sujet aura également lieu le 17 novembre prochain à la salle des fêtes du Faubourg de Mons à Maubeuge.

Un renforcement des contrôles partout en Sambre-Avesnois-Thiérache

Il y aura beaucoup plus de contrôles sur les routes pour lutter contre les excès de vitesse ou de consommation d’alcool et de drogue, mais aussi deux fois plus de contrôles des Pass sanitaire dans les restaurants, les cinémas et lieux de culture ou du respect des jauges dans les discothèques à l’heure où l’épidémie de la Covid se rappelle à nous avec des taux d’incidence qui repartent à la hausse et approche par exemple les 100 cas positifs pour 100 000 habitants, contre moins de 40 il y a encore 3 semaines dans le Nord !

Une dose de rappel liée au Pass’sanitaire pour les plus de 65 ans

Le maintien du Pass’sanitaire après le 15 novembre et une dose de rappel obligatoire pour les plus de 65 ans pour continuer à bénéficier du Pass’ sanitaire après le 15 décembre, c’est ce qu’il faut retenir de l’intervention du Président de la république hier soir à la télévision. Il a rappelé qu’à ce jour, seules 3,4 millions des 7 millions de personnes éligibles au rappel ont reçu leur 3ème dose, alors que se profile une 5ème vague de la pandémie. Notez par ailleurs que les 50 / 64 ans pourront aussi recevoir une dose de rappel, 6 mois après leur 2ème dose, dès le mois prochain.

Une journée de dépistage de la Covid le 24 novembre prochain à la salle Jean-Jaurès de Maubeuge

Alors que les tests sont désormais payants pour les non-vaccinés, sans ordonnance médicale, l’ARS, l’agence régionale de santé, propose ce dépistage gratuit et ouvert à tous, avec ou sans symptôme ! Hier par exemple, sur les 42 personnes qui se sont présentées au centre de dépistage de Maubeuge, 3 ont été testés positives à la Covid.

Du blé renversé sur et autour du rond-point de la zone commerciale Palmiotti à Louvroil 

Il était 16h30, hier après-midi, lorsqu’un poids-lourd a perdu sa cargaison, lors d’une mauvaise main-d’œuvre effectuée en arrivant sur ce giratoire très fréquenté. Choqué, le conducteur a été pris en charge par les secours et la circulation a été fortement perturbée le temps de dégager la route et de pouvoir relever ce camion couché sur le flanc...

Le décès d’un médecin généraliste de 80 ans, qui exerçait toujours dans le quartier de l’épinette à Maubeuge

Le Docteur Jean-Louis Grosso nous a quittés lundi après-midi et dès hier, sur les réseaux sociaux, de nombreux patients ont exprimé leur tristesse et leur désarroi. Ce médecin de famille très dévoué, qui tout au long de sa carrière a fait preuve d’humanité et d’une qualité d’écoute exceptionnelle, avait décidé de ne pas prendre sa retraite, pour luter à sa manière contre la désertification médicale…

La création d’un nouveau centre de formation d’apprentis pour les métiers du commerce à Maubeuge 

Baptisé « Formation Plus », ce centre est installé rue Royal à proximité de Brico Dépôt et c’est justement un ancien salarié de cette enseigne et de chez Auchan, Matthieu Baas, qui est à l’origine de cette ouverture. Ce nouveau centre de formation professionnelle est destiné aux 16 / 29 ans, avec ou sans diplôme, qui souhaitent se lancer dans le commerce. A l’avenir, ce centre développera également, dès l’an prochain, des formations qualifiantes pour les métiers de l’aide à domicile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook « Formation Plus Hauts-de-France » ou au 06 15 75 16 33 !

Le joli succès de la nouvelle ressourcerie itinérante mise en place depuis le 5 octobre par l’AGIIE de Maubeuge / Poix du Nord

Plus de 20 communes de la Sambre-Avesnois ont déjà adhéré à ce nouveau dispositif, comme Bousignies-sur-Roc, Bettignies, Bermeries, Eccles, Flaumont-Waudrechies ou bien encore Croix-Caluyau... A bord de cette nouvelle ressourcerie itinérante, on y trouve de la vaisselle, des vêtements, des jouets, toutes sortes d’objets de seconde main, mais aussi des produits de premières nécessités et des légumes de saison, issus du chantier d’insertion de maraichage à Maubeuge. Notez que tous les moyens de paiement sont acceptés. Pour en savoir plus sur les prochaines escales rendez-vous sur le Facebook d’AGIIE !

Les couloirs du service pédiatrique du nouvel hôpital de Maubeuge peint par un artiste local

Il s’appelle Grégory et c’est le thème du zoo de Maubeuge qu’il a choisi pour donner une touche de chaleur à ce couloir. Cette gigantesque fresque a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le zoo, Leroy Merlin et l’association des Bricoleurs du Cœur !

Un rendez-vous sport en salle et de culture urbaine le 18 décembre prochain à l’Espace Sculfort de Maubeuge

Au programme, il y aura les finales des tournois de foot et de basket en 3 contre 3 et une Battle de dance urbaine. Il est encore temps de s’inscrire pour les séances qualificatives qui commenceront le 14 novembre en contactant Secteur 7 au 03 27 65 76 30.

Une grande soirée solidaire en hommage à Coluche vendredi soir de Recquignies

C’est le véritable sosie de Coluche qui se produira sur la scène de la salle des fêtes, avec son nouveau spectacle baptisé « Et si Coluche était encore là ». L’entrée est gratuite, avec une incitation à offrir en contre-partie des denrées alimentaires, qui seront redistribués au profit des plus démunis de la commune. Pour être certain de pouvoir profiter de ce spectacle humoristique et solidaire, il est conseillé de réserver vos places à l’accueil de la médiathèque de Recquignies ou au 03 27 39 63 88. 

Une séance de dédicace d’André Soleau ce samedi à la librairie Vauban de Maubeuge

L’ancien journaliste, rédacteur en chef et directeur général du groupe La Voix du Nord viendra nous présenter son nouveau roman de science-fiction baptisé « Quand la machine s’éveillera ». L’histoire se déroule en 2034, à une époque où l’intrusion de l’intelligence artificielle et des robots tentent de prendre le contrôle de nos vies. Pour rencontrer cet auteur, rendez-vous donc à la librairie Vauban de Maubeuge, ce samedi entre 10h et 17h30 !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : T. Paquit