Sambre : en bref pour ce mardi 5 octobre 2021

Publié : 5 octobre 2021 à 12h01 par La rédaction

CANAL FM

Josiane Suleck, la Maire de Rousies, malmenée par des gens du voyage 

Dimanche, après-midi, le ton était monté, alors que la Maire de Roussies s’opposait à l’installation d’une vingtaine de caravanes sur la Place du 8 mai. Elle a brutalement été « empoignée au bras » par l’un des membres de la communauté et il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que les nomades acceptent de lever leur camp. D’après la Police, l’auteur présumé de l’agression avait pris la fuite avant leur arrivée. Il n’a pas encore été retrouvé. Quant à Josiane Suleck, elle a porté plainte. L’enquête suit son cours…

Une circulation des TER et des bus légèrement perturbés aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Dans le cadre d’une journée nationale d’actions contre la précarité de l’emploi et pour la jeunesse, 90 % des TER circulent aujourd’hui entre Lille-Aulnoye-Hirson et Jeumont. On rappelle aussi que tous les trains sont remplacés par des cars en journée, pour cause de travaux…

Les 10 ans de l’école de la Deuxième Chance du Grand Hainaut

Plus de 1900 jeunes sans diplôme et aucune qualification ont été remis sur les rails grâce à cette école novatrice. En moyenne, ce sont près de 70 % des inscrits qui ont décroché un contrat de travail ou engagé une formation qualifiante, en sortant de cette structure basée sur Anzin, Maubeuge, Fourmies et Vervins. Notez qu’il est encore possible de s’inscrire pour les prochaines sessions !

La poursuite des travaux de requalification du centre-ville de Jeumont

Cela concerne le réaménagement complet de la place de la république et des rues environnantes, avec la création de nouvelles places de stationnement et divers aménagement paysagers. La première phase devrait être terminée juste avant les fêtes de fin d’année.  

De nouvelles opérations de vaccination contre le Covid-19 aux plus proches des habitants à Maubeuge

En plus du centre de vaccination principal installé depuis un mois dans les locaux de l’ancienne CAF, une équipe mobile de médecins et d’infirmières se rendra aujourd’hui et demain dans le quartier des écrivains et les 7 et 8 octobre dans le quartier des Présidents ! Pour les personnes les plus fragiles ou âgées de plus de 65 ans, il sera possible de recevoir une troisième dose de rappel, si vous avez reçu votre deuxième dose il y a plus de 6 mois.

L’installation d’une borne de téléconsultation médicale bientôt à Marpent 

La mairie a décidé de louer cet équipement pour soulager le dernier médecin de la commune, qui cherche à faire valoir ses droits à la retraite et qui a quelques difficultés pour trouver un successeur. Cette borne sera opérationnelle d’ici quelques jours, dans un cabinet installé à proximité de la mairie. Elle sera directement connectée à une plateforme de médecins parisiens. Cette borne sera louée pendant 5 ans, soit un coût total de 33 000 euros, entièrement pris en charge par la mairie !

La nomination d’un nouveau directeur pour la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge 

Il s’appelle Georges-Hubert Delporte et il succède à Yves Carlier, l’actuel PDG, qui assurait l’intérim depuis le placement en redressement judiciaire de cette clinique privée. Grâce à la fermeture de la maternité, les difficultés financières de cette Polyclinique Sambrienne semblent appartenir au passé. De nouveaux médecins ont été recrutés et le service urologie continue de se développer. Quant à Yves Carlier, il reste à la tête du groupe.

La fin des travaux d’agrandissement de l’école La Bruyère à Jeumont

3 nouvelles classes et un dortoir sont sortis de terre au cours de ces derniers mois. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé et ce nouvel établissement scolaire devrait être livré d’ici la fin de cette année…

Un projet d’installation d’un système de vidéo-surveillance à Aibes

Les premières caméras seront installées au niveau de la salle polyvalente, qui a subi des dégradations dernièrement et aux abords de la mairie, avec une aide financière accordée par l’Agglomération.

Un programme de lutte contre les inondations à Cerfontaine, près de Ferrière-la-Grande 

De nouveaux fossés seront créés et d’autres agrandis rue de Quiévelon. Cette route est régulièrement submergée, lorsque de grosses averses ou de violents orages s’abattent sur le val de Sambre !

Des travaux de voiries à Bersillies

Après les travaux d’assainissement et la rénovation du réseau de distribution en eau potable, les routes départementales 228 et 136 seront réhabilitées, avec la pose d’une nouvelle couche de roulement et la création de nouveaux trottoirs !

Les résultats de la coupe de France de football 

L’Entente Feignies-Aulnoye, Maubeuge, Marpent, les clubs de Berlaimont, Poix du Nord, Louvroil et Bohain se sont qualifiés pour le 5ème tour de cette compétition. Fin de l’aventure en revanche pour les clubs de Jeumont, Boussois, Fourmies et Rousies…

L’ouverture des inscriptions pour les prochaines courses pédestres du Val de Sambre

Elles partiront d’Hautmont et d’Assevent le 24 octobre prochain, pour rejoindre le site du Watissart à Jeumont. Le semi-marathon s’élancera depuis le Port d’Hautmont et les 10 kilomètres partira le même jour du centre-ville d’Assevent, mais les dossards seront à retirer sur le site du Watissart. Des navettes vous emmèneront jusqu’au lieu de départ. Inscription par téléphone au 07 82 62 88 01 ou par email : jeumontsportsevenements@gmail.com !

Les honneurs pour Sofiane Chalal, le chorégraphe-comédien de Maubeuge

Il a fait danser Michèle Laroque, Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, dans le film « Alors on danse » ! Ce long-métrage est présenté cette semaine en avant-première, dans le cadre de la 36ème édition du Festival International du Film Francophone à Namur en Belgique. Sa sortie sur les écrans français est annoncée pour le 19 janvier 2022 ! 

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.