Sambre : en bref pour ce mardi 30 novembre 2021

Publié : 30 novembre 2021 à 21h36 par La rédaction

CANAL FM

Un match historique pour l’Entente Feignies-Aulnoye, qui recevra le PSG en 32ème de finale de la Coupe de France de football 

Ça sera le 18 ou le 19 décembre prochain, au stade du Hainaut à Valenciennes (la date reste à définir). C'est en tous cas une rencontre inédite qui sera à vivre en direct, notamment sur Eurosport ! Votre radio Canal Fm sera également présente pour vous faire vivre cet événement. Le club de Laurent Menissez tentera de réaliser l’exploit en battant les stars du PSG de Kylian Mbappé au nouveau ballon d’or Lionel Messi. Bref, c’est le match d’une vie pour les défenseurs de l'Entente Feignies-Aulnoye : Romain Courtin, natif de Paris et supporter du Paris Saint-Germain et son co-équipier, Kévin Meunier. Interview à écouter sur notre site Internet.

Un nouveau trafic de drogue démantelé dans le quartier des Présidents à Maubeuge

4 individus ont été interpellées mercredi dernier à l’issue d’une opération menée par les forces de l’ordre, avec l’aide d’un chien policier. Plus de 580 grammes de cannabis et 75 grammes de résines ont notamment été saisis sur le principal suspect, considéré comme étant la tête du réseau. Présenté dès vendredi en comparution immédiate, ce Sambrien a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. Les 3 autres individus, un vendeur, un client et un intermédiaire, ont été remis en liberté.

Une série d’accidents sur la route départementale 649 reliant Jeumont à Maubeuge 

Il était passé 17h lorsque 4 véhicules se sont percutés à hauteur de Boussois sur un peu plus de 1500m de distance, entrainant plus de 2km de bouchons. Une des 4 voitures accidentées s’est retrouvée sur le toit, mais au final, il n’y a eu 4 blessés légers, pris en charge par les secours. La route avait été rendue glissante suite à des chutes de grêle et de neige fondue.

Nouvelle opération de contrôle routier avec les voitures banalisées dans le val de Sambre

44 infractions ont été comptabilisées vendredi après-midi, dont un grand nombre d’excès de vitesse et 8 amendes délivrées pour l’usage d’un téléphone portable au volant... Le commissaire de Maubeuge regrette que les messages de prévention ne suffissent pas. Face à ce constat, les voitures banalisées seront donc une nouvelle de sortie, dans les prochains jours et jusqu’au nouvel an sur Jeumont, Maubeuge, Louvroil et du côté de Feignies.

Une légère augmentation des contaminations à la Covid sur les 7 derniers jours en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Dans le détail, ça reste très élevé sur Hirson, c’est en forte progression sur Fourmies et sur le territoire de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre et c’est plus ou moins stable partout ailleurs, dans l’Avesnois et au pays de Mormal. Il y a eu 10 fois plus de tests réalisés la semaine dernière et le taux de positivité s’élève désormais à 13,5 %. C’est en progression, mais c’est loin d’atteindre les 20% de tests positifs constaté au plus fort de l’épidémie ! Dans les hôpitaux, il y a désormais 21 malades de la Covid pris en charge sur Maubeuge, dont 4 patients en réanimation.

Ils étaient 19 patients la semaine dernière. Par contre, ça va un peu mieux au centre Hospitalier Brisset à Hirson, avec 14 malades de la Covid hospitalisés, contre 19 ce week-end. Sur les 5 sorties, 3 patients sont rentrés chez eux guéris, un hirsonnais a été transféré en réanimation à Soissons et le 5ème n’a pas survécu à la Covid. Il s’agissait d’un Thiérachien de 93 ans, déjà fortement affaibli…

De belles perspectives pour la société « Marmignon Brothers » à Berlaimont 

Cette Start-Up spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais, via un support audio-visuel, est à ce jour la seule entreprise dans le monde à avoir signé avec les plus grands studios américains pour proposer des films 4 mois seulement après leur sortie en salles aux USA, dans le cadre d’un dispositif éducatif. La plateforme des « Marmignon Brothers » est devenue une sorte de « Netflix » pédagogique pour apprendre à parler anglais en regardant des films, des séries et autres documentaires en VO.

Il y a quelques jours, Fourmies a été la première commune en France à signer un contrat de 16 000 € avec les frères Marmignon et dès l’an prochain, ce sont ainsi plus de 2000 élèves de la 6ème au BTS, qui auront un accès gratuit à une interface dédiée et à des centaines de vidéos en version originale, sélectionnées par leurs professeurs, pour se perfectionner en dehors du temps scolaire. Des communes, comme Maubeuge, Hautmont, Avesnes, Le Quesnoy, Hirson et Guise devraient suivre l’exemple fourmisien dans le cadre des cités éducatives.

Un boucher charcutier traiteur solidaire à Ferrière-la-Grande

Il s’appelle Maxime Gilliard et sa boutique est située au n°10 de la rue Victor Hugo. Il est membre des Compagnons du Goût, un réseau de 585 artisans bouchers charcutiers traiteurs sélectionnés parmi les meilleurs de France. Vous avez jusqu’au 24 décembre pour vous rendre chez Maxime Gilliard et repartir avec une boule de Noël garnie de papillotes, vendue 3€ au profit des « Petits Princes », une association, qui réalise des rêves d’enfants gravement malades

Un repreneur pour la maison de la presse à Hautmont

Fermée depuis plusieurs mois, la boutique ne restera pas vide longtemps. C’est un boucher, spécialisé dans la viande « halal », qui vient de racheter ce magasin du centre-ville d’Hautmont, avec une ouverture prévue d’ici quelques semaines.

Le lancement des travaux de construction d’un nouvel ensemble immobilier et d’une maison médicale à Berlaimont 

En lieu et place de l’ancienne gendarmerie démolie en 2019, c’est une résidence de 34 logements qui est en train de sortir de terre, avec à son rez-de-chaussée une maison de santé, destinée à accueillir une dizaine de professions médicales et paramédicales. Ce nouvel ensemble immobilier devrait être livré en fin d’année prochaine. Porté par le bailleur social Partenord habitat, le coût total de cette construction devrait dépasser les 4,5 millions d’euros !

Une demande du maire de Maubeuge pour rouvrir à la circulation une partie de la voie Viavil du boulevard de l’Europe

Ce tronçon qui mène à la gare et au futur pôle loisirs pose déjà à ce jour de sérieux problèmes de circulation aux heures de pointe. Avec l’ouverture l’an prochain du bowling, karting et autres restaurants, le maire de Maubeuge souhaite en profiter pour désengorger une partie du centre-ville et pour fluidifier la circulation sur ce boulevard de l’Europe, qui risque d’être deux fois plus fréquenté dans les 2 ans à venir. Pour l’instant, le Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre n’y est pas favorable, mais Arnaud Decagny estime que la seule solution pour éviter que l’accès à cette future zone de loisirs se transforme en calvaire !

Un bilan encourageant et de belles perspectives pour le Zoo Maubeuge

105 000 visiteurs ont été comptabilisés cette année, contre 95 000 l’an dernier. Le zoo est maintenant fermé au public et la ville de Maubeuge va profiter de cette trêve hivernale, pour engager d’importants travaux destinés à faire du zoo de Maubeuge la 1ère destination touristique de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Le grand retour de foire aux huîtres et des saveurs le 11 décembre prochain à Jeumont 

C’est le poissonnier Ludovic Bry qui est à l’origine de cette manifestation gourmande, qui devrait réunir dans le centre-ville jeumontois une bonne quinzaine d’exposants et de producteurs du terroir, avec en prime des dégustations et la possibilité de manger sur place ! 

Le grand retour ce week-end du marché de la Saint-Nicolas à Louvroil 

En plus des pistes de luge et des 25 chalets installés sur le mini-stade de la place Léon-Blum, il y aura de nombreuses animations durant ces 2 jours de festivités, avec un « spectacle de feu » samedi à 19h, suivi par une grande soirée « années 80 », avec repas moules-frites sous chapiteau. Dimanche, c’est un spectacle sur « La retraite du Père Noël » qui sera proposé à l’espace culturel. Le marché de la Saint-Nicolas, c’est donc ce week-end à Louvroil !

Par Paul Schuler