Sambre : en bref pour ce mardi 28 décembre 2021
Publié : 28 décembre 2021 à 11h37 par La rédaction
Un patient de l’hôpital psychiatrique de Maubeuge grièvement blessé
Il était presque 16h dimanche, lorsqu’un homme de 39 ans s’est défenestré après avoir brisé la vitre d’une fenêtre située au 2ème étage de l’ancien hôpital du boulevard Pasteur à Maubeuge. La victime a été transportée aux urgences dans un état grave. Hier soir, son pronostic vital n’était plus engagé….
Pas encore de 6ème vague Omicron en Sambre-Avesnois-Thiérache
La situation sanitaire est stable dans les hôpitaux, avec 16 patients Covid+ actuellement pris en charge sur Maubeuge, dont 3 en réanimation, comme la semaine dernière. Sur Hirson, il ne reste plus que 2 patients Covid hospitalisés, après l’admission hier d’une capelloise de 87 ans, contre 22 lits occupés il y a encore un mois. On déplore un seul décès en 4 semaines et tous les autres malades ont regagné leurs domiciles guéris…
La sécurité n’a pas de prix à Aulnoye-Aymeries
La majorité du conseil municipal s’est prononcée en faveur de l’installation de 260 nouvelles caméras de vidéoprotection d’ici 2024 ! La cité des chemineaux comptera alors un total de 320 caméras qui seront implantées sur la voie publique, aux abords des aires de jeux, des cimetières ou des bâtiments communaux. Des subventions vont maintenant être demandées, car le coût total approchera tout de même le million d’euros !
Le projet de réouverture de la piscine André Leduc à Hautmont toujours d’actualité
Fermée il y a déjà plus de 2 ans, suite à des risques d’effondrement, les bénévoles de l’association « Nager à Hautmont » et le Collectif contre la fermeture de la piscine Leduc continuent de se mobiliser, affirmant qu’il y a un embouteillage à l’émeraude, le centre aquatique de Louvroil, qui n’a pas beaucoup de créneaux disponibles, notamment pour accueillir tous les écoliers Hautmontois, comme à l’époque de l’ancienne piscine. Pour Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, il va falloir maintenant réunir tous les partenaires autour d’une table, car il est hors de question que cette réouverture soit intégralement prise en charge par la commune… Il s'agit néanmoins d'un dossier prioritaire à ses yeux.
Des renforts recherchés par Lucie Vaucher, la présidente de l’association « Sauve 4 sabots » à Maubeuge
Cette structure qui s’occupe des chevaux en détresse a été créée en avril 2020 pour venir en aide aux équidés délaissés, maltraités ou destinés à l’abattoir. Cette association a aussi récupéré des chevaux de courses réformés. Elle a besoin de foin ou de dons pour acheter de la nourriture et de bras pour s’occuper des équidés. Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter via la page Facebook « Sauve 4 sabots » !
Pas d’unanimité pour le rachat de l’Abbaye d’Hautmont par la société « Histoire et Patrimoine »
Cette entreprise souhaite transformer l’abbaye, d’ici 2025, en une résidence de haut standing, mais lors du dernier conseil municipal, l’opposition s’est abstenue, regrettant « l’abandon du projet de transformer l’abbaye en hôtel 4 étoiles ». Finalement, ce sont donc près de 45 logements qui y seront aménagés pour plus de 8 millions d’euros. La ville d’Hautmont restera propriétaire de la cour intérieure et les premiers travaux devraient commencer d’ici 2023.
Ne jetez pas vos sapins de Noël, recyclez-les à Ferrière-la-Grande
La commune collectera en effet votre arbre de Noël du 17 au 21 janvier. Pour profiter de ce service gratuit, il suffira de se rendre en mairie de Ferrière-la-Grande dès le 4 janvier, puis de déposer votre sapin devant chez vous le jour convenu avec les services techniques. Ces arbres morts seront ensuite transformés en copeaux pour agrémenter les espaces verts !
Les préparatifs de la 6ème édition de la « Malboden Tattoo convention » à Maubeuge
Elle aura lieu les 5 et 6 mars prochains à l’espace Sculfort et c’est toujours organisé par Nadia, la gérante de la boutique « Nanakipik », avenue du Roi Albert 1er à Maubeuge. A ce jour, près de 90 tatoueurs, originaires de toute l’Europe et même du Mexique, ont déjà réservés leurs emplacements. Les organisateurs recherchent actuellement des vendeurs de vêtements et de bijoux en lien avec le tatouage, mais aussi des artistes et des musiciens pour animer ces deux jours de salons. Les personnes intéressées sont invitées à contacter dans les meilleurs délais la gérante de « Nanakipik ». Rappelons qu’il s’agit d’un événement solidaire puisque les bénéfices seront reversés à des associations venant en aide aux enfants et aux animaux maltraités.
Un « Brik à brak » ce mardi et mercredi à la maison des solidarités à Jeumont
Vous trouverez sur place un large choix de meubles, de bibelots, vaisselle et autres ustensiles de cuisine. Rendez-vous cet après-midi de 14h à 16h30 et demain de 9h à 11h30, à la maison de la rue Marx-Dormoy à Jeumont !
Une reprise d’activités, après 18 mois d’interruption pour l’Association de Développement de l'Art lyrique à Maubeuge
La 1ère répétition de l’année 2022 aura lieu le 10 janvier prochain à la salle des fêtes du faubourg de Mons, à Maubeuge. Le rendez-vous est fixé à 18h. Vous êtes tous les bienvenus, y compris les débutants qui n’ont jamais pratiqué l’art lyrique !
Par Paul Schuler / Avec D.H.