Sambre : en bref pour ce mardi 1er mars 2022
Publié : 1er mars 2022 à 12h30 par La rédaction
Leval : un automobiliste coincé dans sa voiture entre deux barrières d’un passage à niveau sauvé par un témoin (photo par Alex)
Il était presque 8h ce mardi matin, lorsqu’un homme âgé d’un soixantaine d’années a visiblement calé, au volant de sa voiture, lorsqu’il est arrivé sur la voie ferrée, au moment même où les barrières du passage à niveau se sont refermées… Malgré plusieurs tentatives, l’automobiliste n’a pas réussi à redémarrer, alors qu’un train en provenance de la gare d’Aulnoye, se rapprochait dangereusement. Une femme, qui a assisté à cette scène, a eu le réflexe d’appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence, avant d’aider le conducteur à quitter son véhicule. Comme le souligne nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, le conducteur du train a réussi à freiner et à éviter la collision. Aucun blessé n’est à déplorer et la circulation des trains n’a été que très légèrement perturbée...
Hautmont : un bateau en perdition dans le port
Une embarcation risquait de sombrer dans la Sambre hier matin, suite à des infiltrations d’eau dans la cale. Hier après-midi, 15 pompiers ont été mobilisés pour tenter de sortir le bateau de l’eau. La mise en action d'une motopompe a permis d'évacuer l'eau dans la cale, avant une action de réparation rapide effectuée par un plaisancier. Le bateau a finalement été tracté et mis en sécurité jusqu'à enlèvement par son propriétaire. Aucune pollution n'a été signalée.
Marpent : un nouvel incident sur le réseau de transport en commun du val de Sambre
Force Ouvrière Stibus dénonce cette fois-ci un acte de vandalisme, qui s’est déroulé vendredi, dans la journée à Marpent, près de Jeumont. Un projectile a été envoyé sur un véhicule neuf de la ligne A. La vitre a aussitôt volé en éclat. Une plainte a été déposée et FO appelle une nouvelle fois les usagers à faire preuve de respect envers le matériel et le personnel de la Stibus.
Hautmont : la condamnation d’un conducteur ivre récidiviste
Six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un Hautmontois de 56 ans, poursuivi pour avoir insulté, menacé de mort et même violenté des gendarmes, venus le secourir, après une sortie de route, où sa voiture avait fini dans le fossé. Les faits s’étaient produits le 26 août 2020, entre Beaufort et Dimont. Après avoir accroché une remorque, le Sambrien s’était enfuit, avant de perdre le contrôle de son véhicule 200m plus loin. Une patrouille de gendarmerie est aussitôt intervenue, mais le conducteur, en état d’ivresse, ne s’est pas laissé faire et avait même refusé de se soumettre au dépistage d’alcoolémie.
Déjà condamné à plusieurs reprises pour conduite sous l’emprise de l’alcool, outre sa peine de prison avec sursis, d'après nos confrères de La Voix du Nord, l’Hautmontois devra se soigner et trouver un travail. Il devra aussi suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Quant à son permis de conduire, il a cette fois-ci été annulé, et non plus suspendu !
Des villes solidaires avec les Ukrainiens !
Les villes d’Hautmont, Ferrière-la-Grande, Hirson ou Marpent sont prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens ! Des logements communaux, des places dans des anciens foyers ou des appartements vacants chez des bailleurs sociaux pourraient ainsi être mis à leur disposition. Au-delà de la mobilisation des élus, ce sont surtout de nombreux habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui se proposent pour héberger des réfugiés chez eux.
En attendant, les appels aux dons se multiplient. Vous pouvez déposer des produits de première nécessité auprès des Pascrécelles de Fourmies, en mairie de Marpent, à La Luna de Maubeuge ou au centre Emile-Colmant à Feignies.
La belle action solidaire des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois en faveur des Ukrainiens
Depuis ce week-end, ils se sont mobilisés pour collecter un maximum de matériel médical de premiers soins et d’urgence. Ces infirmiers, mais aussi des médecins, des pharmaciens et même des gérants de magasins de matériel médical ont joué le jeu en remplissant une première camionnette prêtée par Intermarché Jeumont, avec des dizaines de boites de pansements, de seringues, de désinfectant et même des couches et du lait pour bébé. Ces dons ont été acheminés jusqu’à Lille, avant d’être envoyé en Ukraine, via la Croix Rouge !
Maubeuge : un appel au rassemblement pour la paix en Ukraine ce jeudi soir
Le rendez-vous est fixé ce jeudi à 18h30, depuis les parvis de l’hôtel de ville ! La mairie en profite pour signaler, que dès ce matin, une collecte de dons pour les Ukrainiens est organisée à La Luna à Maubeuge. Vous pouvez y déposer des couvertures, des plaids, des matelas et oreillers, mais aussi des produits d’hygiènes, des vêtements chauds, des tentes, des sets de vaisselle réutilisables, des piles, bougies, torches et autres kits de secours, mais pas de produit alimentaire. Ces dons sont à déposer à l’entrée de l’espace Sculfort, jusqu’à vendredi entre 10h et midi et de 15h à 18h30…
Rousies : l’inquiétude grandit pour les 66 salariés de l’entreprise Phénix
Alors que son propriétaire, le groupe CHIEF, prévoit d’investir plus de 22 millions de dollars aux USA, il souhaite fermer son site français, dans les prochains mois, d’où la colère exprimée par les élus locaux, qui demandent aux plus hautes autorités de l’Etat de se saisir de ce dossier.
Hautmont : le centre de Recyclage des Vallées reste dans la course pour continuer à traiter les déchets recyclables
La filiale de Flamme Environnement espère aussi être au rendez-vous de l’extension des consignes de tri, dès le 1er janvier 2023. La semaine dernière, ses responsables ont déposé dans les temps, leur dossier de candidature pour recevoir l’agrément de l’Eco-organisme Citéo, sésame indispensable pour que les communautés de communes puissent continuer à recevoir les recettes du tri des déchets. La réponse de Citéo sera connue d’ici juillet.
La création dans le Val de Sambre d’un collectif de lutte contre les discriminations
Il a la particularité d’être exclusivement composé de jeunes ! Ils souhaitent ouvrir le débat, favoriser les échanges et sensibiliser le grand public sur ces sujets sensibles. Ces jeunes participeront à des animations de style Escape Game. Ils prévoient aussi d’organiser des jeux ou des expositions et même pourquoi réaliser des clips vidéo. Pour rejoindre ce nouveau collectif, il faut avoir entre 11 et 17 ans et téléphoner au 03 27 53 01 00 ou envoyer un email à politiquedelaville@amvs.fr
Jeumont : l’ouverture de deux nouveaux restaurants
Tiss’Frites accueille ses premiers clients depuis hier midi, à deux pas de la mairie et c’est la Cantina del Zwinn qui vient d’ouvrir ses portes à proximité de la Poste. Ce nouveau restaurant italien est géré Patrick Godefroid, le patron de Pizza Swin.
Elesmes : un fonds de concours de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre en faveur de la mairie
Elle pourra ainsi acquérir un tracteur équipé, notamment d’une lame a neige, d’un épandeur et d’un broyeur-tondeuse…
Maubeuge : c’est ce week-end qu’aura lieu la 6ème édition de la « Malboden Tattoo convention »
Durant deux jours, l’espace Sculfort accueillera plus de 90 tatoueurs. On y trouvera aussi sur place des vendeurs de vêtements et de bijoux en lien avec le tatouage. Au programme, il y aura aussi des concerts, des ateliers et des jeux pour les enfants. Rappelons qu’il s’agit d’un événement solidaire puisque les bénéfices seront reversés à des associations venant en aide aux enfants et aux animaux maltraités.
Maubeuge : 450 spectateurs pour l’avant-première du film de Michèle Laroque « Alors on danse »
Cette comédie attendrissante a ravi les 450 spectateurs venus à Ociné Maubeuge pour ovationner l’enfant du pays, Sofiane, le danseur et chorégraphe de Maubeuge. En plus de faire danser Michèle Laroque, Patrick Timsit et Isabelle Nanty, Sofiane avait fait appel à ses danseurs de Secteur 7 pour offrir aux spectateurs une chorégraphie XXL. Bref, une ambiance de folie pour le plus grand bonheur des membres de la famille et des amis de Sofiane présents en nombre dans la salle.
Le film « Alors on danse », avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte, sortira le 16 mars prochain sur les écrans français. C’est un film drôle et touchant à la fois, vivement recommandé.
>>> Ecoutez quelques réactions de spectateurs au micro de Paul Schuler :
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo du passage à niveau de Leval par Alex d'Aulnoye-Aymeries