Sambre : en bref pour ce mardi 16 novembre 2021
Publié : 16 novembre 2021 à 11h44 par La rédaction
Un renforcement des contrôles du Pass’sanitaire dans les restaurants du Val de Sambre
Sur une dizaine d’établissements contrôlés, des petits relâchements ont été constatés, avec des oublis d’affichage, un manque de gel hydroalcoolique et des clients n’ayant pas de Pass’sanitaire. Outre des amendes, les restaurateurs concernés risquent également une fermeture administrative si les infractions relevées se reproduisent. Les voilà avertis !
Un mouvement social chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries pour réclamer une revalorisation salariale (photo d'archive)
La direction et les syndicats n’ont pas réussi à se mettre d’accord et la Prime Macron ne devrait finalement pas être versée cette année. Les syndicats réclamaient également une prise en charge plus importante de la mutuelle et le paiement des 3 jours de RTT chômés cette année. De nouvelles négociations auront lieu d’ici le 15 décembre et un nouvel appel à la grève est d’ores et déjà programmé au 25 novembre.
Le retour du Président de la République, Emmanuel Macron, en Sambre-Avesnois-Thiérache
Trois ans après avoir participé à la signature du Pacte Territoriale n°1, comme il l’avait promis, le Chef de l’État devrait être de retour ce vendredi pour faire un premier bilan sur les chantiers en cours et pour lancer le pacte numéro 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, autour de la mise à 2x2 voies de la RN2, de la construction du commissariat d’Aulnoye ou de la création d’une nouvelle coopération hospitalière à l’échelle de la grande Thiérache. Les problèmes ferroviaires, de désertification médicale, d’emploi ou de sécurité devraient aussi être évoqués. Le programme reste à définir, selon les volontés d’Emmanuel Macron…
Une manifestation des cheminots ce mercredi à Lille, avec de nouvelles perturbations à craindre pour les usagers de la SNCF
D’après Delphine Cendré-Bassez, la secrétaire de la CGT des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et de ses environs, une bonne vingtaine d’Agents SNCF de Sambre-Avesnois devrait rejoindre la métropole Lilloise pour demander notamment une revalorisation salariale, après 7 ans de gel des salaires…
Le lancement d’une enquête publique pour la réouverture du crématorium des Pompes funèbres Frère à Hautmont
Vous avez jusqu’au 23 novembre pour exprimer votre point de vue, vos observations, propositions ou votre opposition. Rappelons que cette réouverture, après 900 000 € de travaux de mises aux normes, est soumise à autorisation préfectorale. Pour participer à cette enquête publique, rendez-vous dès cette semaine en mairie d’Hautmont ou envoyez vos remarques par email à : pref-funeraire@nord.gouv.fr !
Le développement de la télémédecine dans le val de Sambre
Après Marpent, et avant Leval, Pont-sur-Sambre ou Bachant, c’est la commune de Rousies qui propose ce nouveau service, afin de pallier à la désertification médicale et pour soulager le seul médecin généraliste de cette ville de 4500 habitants. Depuis septembre, une cabine de téléconsultation a été installée dans une pharmacie du centre-ville, avec la mise à disposition d’un matériel connecté au docteur Goldstein.
Le départ des caravanes stationnées depuis une semaine sur le parking du Lycée Lurçat à Maubeuge-Louvroil
La communauté des gens du voyage a pris dimanche la direction de Jeumont, pour investir un terrain vague, éloigné des habitants. Les policiers ont prévu de se rendre sur place, sans doute dès aujourd’hui, pour déterminer la conformité de ce nouvel emplacement.
Des sessions de recrutement aujourd’hui et demain dans la galerie d’Auchan Louvroil
Dans le cadre de la semaine « réussir sans attendre », Auchan s’est engagé à recruter une vingtaine d’allocataires du RSA pour devenir employés de commerces, magasinier, boucher, pâtissier et poissonnier, avec des embauches immédiates ou pour des contrats de longue durée en 2022.
48 contrats en service civique à pourvoir chez les sapeurs-pompiers du Nord
Ça s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, qui souhaitent s’engager durant 9 mois auprès des soldats du feu de votre commune. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation gratuite aux gestes qui sauvent et participeront à des exercices d’évacuation, tout en accompagnant les jeunes sapeurs-pompiers. Vous pouvez déposer votre candidature dans les casernes d’Avesnes, Aulnoye, Le Quesnoy, Fourmies, Hautmont ou Maubeuge.
Ne jetez plus vos vieux vélos inutilisés à Maubeuge
Dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, l’association « Droit au vélo » de Maubeuge organise une collecte de vélos d’occasion, qui seront remis en état, puis offerts à des personnes qui ne peuvent s’offrir un vélo neuf, mais qui en ont besoin pour leurs déplacements socio-professionnels. Si vous possédez des vélos qui trainent depuis un certain temps dans votre garage ou grange, contactez dès à présent l’association « Droit au vélo » de Maubeuge au 07 49 16 44 35 !
Le lancement des illuminations de Noël à Hautmont
Alors qu’un sapin de 16m a été installé hier sur un rond-point, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont donne rendez-vous le 26 novembre à 19h30 sur la place de l’église pour le top départ des fêtes de Noël et des surprises pour les enfants sages…
Le lancement de la saison des marchés de Noël, c’est ce week-end à Berlaimont
On nous annonce la présence de plusieurs dizaines d’exposants à la salle des Fêtes et dans des chalets installés sur la Place de l'église. Au programme, il y aura de nombreuses animations, la présence d’un manège pour enfants, un stand de maquillage et des promenades en Carriole... Buvette et restauration sur place, de 10h à 22h, durant ces deux jours de festivités, avec distribution de bonbons offert par le Père Noël de Berlaimont !
2 évènements à noter sur votre agenda dans le val de Sambre
Il y a tout d’abord une messe de la Sainte Cécile animée par l’harmonie de Marpent, c’est ce dimanche à 9h30 en l'église Notre Dame de Marpent. Et puis dans un style différent, une grande soirée concert, avec dégustation de Beaujolais nouveau, est organisée ce samedi soir à la salle des fêtes de Pont-sur-Sambre ! L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’AFM Téléthon !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.