Sambre : en bref pour ce mardi 15 mars 2022

Publié : 15 mars 2022 à 11h59 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : des riverains inquiets après la fermeture temporaire du magasin Lidl dans le quartier de Sous-le-Bois 

On vous rappelle que ce supermarché a baissé ses rideaux provisoirement, pour des raisons d’insécurité, suite à plusieurs braquages, tentatives de vol, agressions et même des menaces de mort envers le personnel. L’enseigne avait pourtant renforcé son dispositif de sécurité, avec le recrutement de vigiles supplémentaires et d’un Maître-chien.

Jacky, un habitant du quartier, en situation de handicap, était un client régulier de ce magasin. Il ne se sentait pas en danger... Jacky en appelle maintenant au Maire, Arnaud Decagny et au Président de Région, car il craint une fermeture définitive et la fin d’un commerce alimentaire de proximité dans son quartier. Son témoignage est à écouter sur notre site Internet.

Berlaimont : des contaminations à la Covid perturbent le bon fonctionnement du périscolaire

La garderie pour les élèves en maternelle et en primaire, ainsi que la cantine des primaires resteront fermés jusqu’à vendredi, pour cause de Covid. Un service minimum a tout de même été mis en place uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent.

Rousies : encore un dernier espoir pour sauver l’entreprise Phénix ?

Alors que son propriétaire souhaite fermer cette société d’ici fin avril ou en mai, certains salariés ont évoqué de probables rencontres avec de potentiels repreneurs. On attend aussi pour vendredi un rapport de l’expert-comptable et la présentation d’un PSE.

De leurs côtés, les élus se disent prêts à accompagner d’éventuels porteurs de projets pour éviter la fermeture de cette entreprise centenaire qui affichait jusqu’à présent de bons résultats...  

Bachant : une réunion publique sur la collecte du verre le jeudi 24 mars prochain

Etes-vous favorable à poursuivre le ramassage du verre en porte-à-porte ou souhaitez expérimenter la collecte du verre en conteneur. Les avantages et les inconvénients de ces deux formules seront présentés aux habitants de Bachant, le 24 mars dès 19h, à la salle polyvalente.

Maubeuge : une nouvelle offre de restauration dans la quartier de Douzies

Le restaurant « Le WOOD » a ouvert ses portes sur la zone d’activité économique de Douzies. Au menu, on y trouvera des plats du jour et des formules à base de produits frais, locaux et de saison, régulièrement renouvelés. Un service de menus à emporter et de livraison à domicile complète le dispositif !

Val de Sambre : un recrutement d’une centaine de sapeurs-pompiers professionnels par le SDIS 59

Pour devenir caporaux, il faut au préalable passer un concours. Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis hier matin, avec une date limite d’envoi des dossiers fixée au 15 avril, via le site sdis59.fr !

Louvroil : une sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ce mercredi dans la galerie d’Auchan

Ça sera organisé par le nouveau service de gastro-entérologie de la Polyclinique du Parc à Maubeuge. Ses responsables rappellent que trop de personnes ont peur de se faire dépister. Résultats, ils sont pris en charge parfois trop tard, à des stades très avancés...

Ferrière-la-Grande : une belle action solidaire en faveur des enfants malades, organisé par « les Compagnons du Goût »

L’objectif est de financer 3 étapes de la future tournée « Toques en Truck », qui a été imaginée par l’association « Tout le Monde contre le Cancer ». Pour participer, c'est tout simple : il suffit de retirer une planche à dessin chez votre artisan, puis de créer et dessiner votre recette salée préférée. Pour un dessin rapporté en boutique, 1 € sera directement reversé à l’association « Tout le Monde contre le Cancer », avec en prime, de nombreux lots à gagner ! En Sambre-Avesnois, seul le Boucher Maxime Gilliard, de la rue Victor Hugo à Ferrière-La-Grande, participe à ce concours solidaire !

Maubeuge : vous avez jusqu’à jeudi 17h, pour candidater au Pass’ permis

Rappelons que ce dispositif permet de verser une somme forfaitaire à l’auto-école choisie par le bénéficiaire, en échange d’une action de bénévolat au sein des services de la mairie. Attention, c’est réservé aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans et qui habitent l’un des 6 quartiers prioritaires de Maubeuge. Pour candidater, rendez-vous sur le site : ville-maubeuge.fr.

Le maubeugeois Sofiane Chalal mis à l’honneur sur toutes les chaines de télévision

Après un passage remarqué la semaine dernière sur le plateau de l’émission « C’est à vous » en direct sur France 5, le chorégraphe a participé ce week-end à « Taratata and Co » sur France 2. On l’a aussi vu samedi dans un reportage sur TF1 (50min Inside), ainsi que sur TMC. Rappelons que le film « Alors on danse » de et avec Michèle Laroque et Sofiane Chalal, sort demain au cinéma !

>>> Ecoutez quelques réactions de spectateurs rencontrés par Paul Schuler après l'avant-première du 28 février à Ociné Maubeuge :

Maubeuge : le lancement hier de la 27ème édition de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie  

Cette année, le choix s’est porté sur les comédies de Molière ! « L’Avare », « le Bourgeois Gentilhomme » ou des comédies moins connues comme « l’Amour médecin » s’afficheront sur les vitrines d’un certain nombre de commerces et de restaurants dans le centre-ville de Maubeuge jusqu’à dimanche soir. Vous trouverez ainsi des tirades en lien ou pas avec les commerces, histoire d’amuser et de surprendre le public. Un contenu documentaire sera également accessible via un QR Code affiché sur les vitrines des commerçants qui participent à cette semaine de la Francophonie !

Voici la liste des commerces participants : Parta’Jeux, Librairie Vauban, Librairie Par Mots et Merveilles, Pause Gourmande, Point Mode, l’Avalanche de douceurs, L’Instant Tif, Salon Marie-Christine, Le Globe, La Popote de Luka, Deux Sans Trois, La Maison du Rideau, NaturHouse.

Cousolre : un Détour culinaire irlandais pour fêter la Saint-Patrick, ce samedi soir au CSC

Ce repas-concert irlandais est organisé par le club de handball de Cousolre, avec ouverture des portes, samedi à 19h. Réservation obligatoire avant demain soir, au 06 58 40 79 34.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.