Sambre : en bref pour ce mardi 15 février 2022
Publié : 15 février 2022 à 11h23 par La rédaction
Aulnoye-Aymeries : deux Sambriens interpellés après avoir roué de coups un homme âgé de 46 ans
L’altercation s’est produite vendredi soir, vers 20h, dans le quartier des cheminots. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime a été grièvement blessée, après avoir reçu plusieurs coups de pied au niveau des côtes et du visage. Agés de 18 et 39 ans, les deux suspects qui ont été placés en garde à vue, étaient fortement alcoolisés au moment de leur arrestation. En plus de l’agression, ils seront poursuivis pour avoir insulté et menacé de mort un policier. Dans l’attente de leur jugement, ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Les raisons de cette bagarre restent inconnues…
Saint-Rémy-du-Nord : une voiture retrouvée samedi dans le canal de la Sambre
Après inspection des lieux, aucune victime n’a été retrouvée à l’intérieur du véhicule, ni à proximité. L’hypothèse d’une simple sortie de route est pour l’instant fortement privilégiée par les enquêteurs, qui sont maintenant à la recherche du propriétaire de la voiture, pour s’assurer de sa bonne santé.
Jeumont : une mise en service la nouvelle centrale photovoltaïque dès l’an prochain
Les panneaux solaires seront installés sur les 11 hectares de l’ancienne câblerie, pour un coût estimé à plus de 8 millions d’euros. Cette centrale photovoltaïque sera alors en mesure d’alimenter en électricité l’équivalent de 4000 foyers. L’installation et la gestion de cet équipement ont été confiées à la société Néoen, qui est considérée comme étant le 1er producteur indépendant d’énergies renouvelables en France.
Berlaimont : des jeunes qui montrent l’exemple avec la création d’un collectif éco-responsable
Ils s’appellent Nikos, Léo, Adrien et Chloé, ils ont entre 17 et 28 ans et avec leur collectif « Berlai’monde », ils organisent régulièrement des opérations de ramassage de déchets dans la campagne environnante autour d’Aulnoye-Aymeries, mais aussi sur la Sambre, avec l’aide de leur Paddle. Ils lancent aujourd’hui un appel à la mobilisation générale pour en finir avec les dépôts sauvages qui fleurissent un peu partout dans le val de Sambre et recherchent activement des volontaires pour venir leur prêter main forte.
Louvroil : retour sur l’inauguration ce samedi d'une stèle en hommage aux Harkis
On rappelle que cette ville du val la Sambre a été l’une des premières communes en France à accueillir des harkis, en 1965, juste après la guerre d’Algérie. Des logements leur avaient été dédiés, dans le quartier des « Cités urbaines ». Samedi, une cérémonie a réuni plus de 150 personnes, pour un moment d’émotion et de reconnaissance en mémoire des harkis morts pour la France. L’occasion pour Kamel Ataména, le Président des filles et de fils de Harkis du bassin de la Sambre, de rappeler aux autorités, qu’au-delà du devoir de mémoire, ils attentent aujourd’hui des réparations à la hauteur du préjudice subi pendant la guerre. Notez qu’une exposition retraçant le « parcours des Harkis et de leurs familles » est à découvrir jusqu’au 5 mars à la médiathèque de Louvroil.
Maubeuge : une récompense pour la boutique « Au paradis des ongles »
Cette boutique de la rue de la liberté vient de recevoir le label « Qualité commerce », décerné par la CCI du Grand Hainaut, suite au passage d’un client mystère et de plusieurs coups de fil. Ce label récompense un accueil de qualité, une présentation agréable, mais aussi une belle visibilité sur internet.
Vieux-Mesnil : un projet de création d’une liaison douce
Elle permettra d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes aux abords de la route départementale 107, entre Hargnies et Neuf-Mesnil. Ce cheminement reliera le centre-bourg de Vieux-Mesnils à l’intersection du Trieu Mouton !
Aibes : le décès d’une centenaire
Marie-Louise Leclercq était la doyenne du village d’Aibes. Elle nous a quittés vendredi dans sa 103ème année ! Elle habitait cette commune depuis son mariage, dans les années 30. Elle laisse derrière elle 4 enfants, 8 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants. Ses funérailles seront célébrées ce jeudi à 14h30, en l’église Saint-Martin d’Aibes.
Maubeuge : le retour des petits déjeuners offerts aux écoliers
Ce dispositif, expérimenté avec succès juste avant la pandémie, sera relancé lundi, au retour des vacances d’hiver. 94% des élèves en maternelle et jusqu’à 98% en primaire devraient reprendre un petit-déjeuner à l’école.
Maubeuge : la ville recherche des volontaires pour participer à la prochaine opération « Hauts-de-France propre »
Cette année, les bénévoles seront appelés à nettoyer en particulier les berges de Sambre et les chemins de halage. Pour rejoindre ce collectif, il suffit de contacter Léa Lefebvre par mail : lea.lefebvre@ville-maubeuge.fr ou au 03 27 53 75 79.
Feignies : le lancement d’une application pour Smartphone, afin de fêter, dès demain, la réouverture du fort de Leveau
C’est le résultat de 2 années de travail menées par les membres de cette association de sauvegarde du fort ! Ce nouvel audioguide 2:0 est disponible sur Androïd et le système iOS ! Il permet d’en savoir plus sur l’histoire du fort, à travers 24 stations en intérieur et 8 autres à l’extérieur, avec des QR code à flasher pour obtenir les explications en français, en anglais ou même en néerlandais !
Maubeuge : le retour de la ducasse du printemps
Après avoir été annulé l’an dernier et en 2020, à cause de la pandémie, la ducasse du printemps de Maubeuge, aura bien lieu cette année ! Plus de 50 forains et manèges s’installeront sur les parvis de l’hôtel de ville, à compter du 12 mars et pour une quinzaine de jours. Et en attendant de rejoindre Maubeuge, notez qu’une grande partie de ces forains, se trouvent actuellement à Hautmont, pour la ducasse des Ingelés !
Maubeuge : le lancement d’ateliers théâtre pour les plus de 60 ans
Cette action pilotée par le CCAS de Maubeuge et elle sera encadrée par des professionnels de l’association Arts et Travaux, qui recherchent également des couturières pour concevoir des costumes et des bricoleurs pour la réalisation des décors. Inscription et renseignement au 0 800 159 600.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.