Sambre : en bref pour ce lundi 7 juin 2021

Publié : 7 juin 2021 à 17h50 par La rédaction

CANAL FM

Des coulées de boues, des caves et quelques maisons inondées

C’est le bilan du passage de l’épisode orageux qui s’est abattu sur la Sambre-Avesnois-Thiérache vendredi après-midi et en début de soirée ! Les pompiers sont intervenus à 27 reprises de Maubeuge à Le Quesnoy et une dizaine de fois en Thiérache, principalement dans la vallée de l’Oise. D’impressionnantes coulées de boues ont été à déplorer, en particulier à Beaufort et à Ferriere-la-Petite. Les communes de Gommegnies, Marpent, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Frasnoy, Villereau, Floursies et Marly-Gomont ont aussi été touchées, avec plusieurs rues et caves inondées. Aucune victime ne fut à déplorer !

Le corps d’une femme âgée de 80 ans repêché dans la Sambre à Boussois

Il était 17h30, ce samedi, lorsque l’alerte a été donnée par un randonneur, qui a aperçu une femme en train d’enjamber la balustrade d’un pont, pour sauter dans le canal. Le corps de cette femme âgée de 80 ans a été ramené à la surface, mais malgré l’intervention rapide des secours et plusieurs tentatives de réanimation, il était déjà trop tard. La thèse du suicide a été retenue !

Le clocher de l’église St-Nicolas à Limont-Fontaine fragilisé par la foudre

Il était 16h45, vendredi, lorsqu’un violent orage s’est abattu sur ce joli petit village situé entre Louvroil et Hautmont ! Un périmètre de sécurité a très vite été installé autour de l’édifice et les pompiers ont sorti la grande échelle pour effectuer les 1ers travaux de consolidation. Plusieurs habitations situées à proximité de cette église ont aussi privé d’électricité. Et notez qu’une cagnotte en ligne a été lancée via la plateforme litchi.com pour financer les travaux de restauration du clocher du Limont-Fontaine…

19 cambriolages résolus à Aulnoye-Aymeries

Un jeune aulnésien de 18 ans condamné à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis, pour avoir commis 19 cambriolages durant le mois de mars à Aulnoye-Aymeries. Son maintien en détention a été prononcé et des réparations à hauteur des préjudices subis ont été réclamées par les parties civiles !

Encore des centaines de créneaux disponibles cette semaine pour se faire vacciner contre la covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache

Après avoir pleuré pendant des semaines pour avoir des doses, maintenant qu’elles sont arrivées, les médecins cherchent désespérément des volontaires pour ne pas les jeter ! Et si vous avez des difficultés pour prendre un rendez-vous sur Internet ou par téléphone, n’hésitez pas à vous déplacer directement sur place, car la plupart des centres situés à proximité de votre domicile vaccine désormais sans rendez-vous et organise aussi des nocturnes.

Un projet de création d’une union commerciale à Hautmont

C’est Malika Boudina, adjointe au maire d’Hautmont, qui est à l’origine de ce projet, soutenu et encouragé par la CCI du Grand Hainaut. A ce jour, plus de 40 commerçants et artisans Hautmontois se sont déclarés intéressés pour rejoindre cette future nouvelle association.  Malika Boudina espère en convaincre encore une trentaine, pour lancer une 1ère opération en septembre.

La conception du futur nouveau « skate Park d’Hautmont » par 120 élèves en classes de 5ème du collège Ronsard à Maubeuge 

A l’aide d’imprimante 3D, d’ordinateurs et de différents logiciels, ces 6 classes d’apprentis architectes ont présenté vendredi le résultat de 209 heures de travail, effectué dans le cadre de leur formation en technologie. Ce projet répond parfaitement aux attentes des élus Hautmontois, tels que Didier Wasterlain et Antony Larroque, tous deux adjoints au Maire d’Hautmont, interrogés par Thibaut Paquit :

L’ouverture prochaine d’un restaurant vintage à Ferrière-la-Grande

C’est Prescilla Bruet, qui vient de racheter l’ex-café de la mairie pour le transformer en un établissement rétro, qui vous plongera dans les années 50 aux USA. Les travaux ont commencé et l’ouverture est espérée d’ici le mois de septembre !

La réouverture mercredi de quasiment toutes les piscines et centres aquatiques de l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre 

Dès mercredi, on pourra à nouveau piquer une tête dans les grands bains d’Aulnoye, de Jeumont, de Maubeuge ou de Louvroil. Par contre, la piscine de Boussois-Recquignies restera fermée jusqu’à la mi-juillet pour cause de vidange annuelle. Le centre de remise en forme de l’Aiguade réouvre aussi mercredi !

Un prolongement de 10 mois pour les abonnements du centre aquatique l’Émeraude à Louvroil

Cela concerne plus de 550 abonnés mensuels, trimestriels ou annuels. La durée de validité des entrées unitaires achetées à l’avance a également été prolongée automatiquement jusqu’en fin d’année !

Une reprise cet après-midi des activités pour le Club Léo-Lagrange à Maubeuge 

Rendez-vous à 14h pour la relance des ateliers de peinture sur toile, de bijoux, de broderie ou de tricot. Ça va se passer au local du club, situé derrière l’immeuble Artois, dans le quartier des Provinces-françaises !

Une exposition pour partir à la découverte du dispatching de Louvroil

Elle a été conçue par les bénévoles du Muséam Louvroilien. C’est une exposition composée d’une douzaine de panneaux, avec de nombreuses photos inédites. Entrée gratuite jusqu’au mardi 30 novembre. Le Muséam de Louvroil est ouvert tous les après-midis, dès 14h, sauf les dimanches et lundis.