Sambre : en bref pour ce lundi 27 décembre 2021

Publié : 27 décembre 2021 à 10h29 par La rédaction

CANAL FM

Berlaimont : un policier agressé lors d’une intervention durant la nuit du 24 au 25 décembre (photo)

Blessé au nez et présentant une plaie au visage, qui a nécessité 7 points de suture, ce policier est sorti de l’hôpital avec 5 jours d’interruption totale de travail. Son agresseur, qui avait consommé beaucoup d’alcool ce soir-là, a été présenté à un juge, à l’issue de sa garde à vue. Il a été immédiatement incarcéré ce week-end, dans l’attente de son jugement, qui sera rendu dans les prochains jours. Sur Twitter, le syndicat « Alliance Police nationale » dénonce « cette nouvelle escalade de violences envers les forces de l’ordre » et demande à la justice « de prononcer des sanctions exemplaires à l’encontre de l’agresseur » !

Belgique : le décès d’un couple originaire de Maubeuge dans une dramatique collision à Erquelinnes

Les faits se sont produits le 19 décembre dernier sur le territoire de la commune d’Erquelinnes, près de Jeumont, en Belgique. Un couple originaire de Maubeuge (qui résidait à Beaumont depuis quelques années avec leurs deux enfants), n’a pas survécu à l’accident, après que « leur voiture ait été propulsée dans un champ voisin », selon nos confrères de la presse Belge. Le conducteur suspecté d’être à l’origine de cette collision mortelle n’a été que légèrement blessé. Il s’agit d’un jeune homme originaire de Fourmies, qui rentrait chez lui. Lors de sa garde à vue, le suspect a confirmé qu’il avait consommé de l’alcool avant de prendre le volant, sans pour autant être ivre. Présenté à un juge, le fourmisien a été remis en liberté, mais placé sous surveillance électronique, dans l’attente de son procès. Il sera poursuivi pour homicide involontaire.

Maubeuge : encore un gardien de prison agressé !

Une peine de 6 mois de prison supplémentaires à l’encontre d’un détenu de 41 ans qui le 2 décembre dernier, avait violemment agressé et blessé un surveillant du centre pénitentiaire de Maubeuge, en lui jetant au visage 2 boites de conserve. Ce ressortissant iranien purge actuellement une peine de 14 ans de prison. A la barre du tribunal d’Avesnes, le prévenu a expliqué qu’il ne voulait pas changer de cellule et qu’il contestait son incarcération.

Berlaimont : la colère des riverains de l’ancien site Akers

Les voisins de cette friche industrielle, transformée en une sorte de décharge et qui accueille désormais une entreprise de récupération de métaux ou de déchets amiantés, dénoncent toutes sortes de nuisances dont ils estiment être victimes. Au-delà de la pollution, certains riverains ont vu apparaitre des fissures dans les murs de leurs habitations, suite au passage de camions bennes remplis de déchets et aux tonnages conséquents. Certains voisins excédés sont prêts à engager des procédures judiciaires si rien ne change dans les prochains mos…

Monceau-Saint-Waast : une affaire de violence familiale

Une peine de 10 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un habitant de Monceau-Saint-Waast, près d’Aulnoye, qui après avoir frappé sa femme et son fils, avait menacé toute sa famille. Les faits remontent au 24 juin dernier, lors d’une violente dispute conjugale sur fond de jalousies et de soupçons d’infidélité. Outre la peine de prison, le prévenu a été condamné à payer une amende de 100 euros et à des obligations de trouver un travail et de se soigner. Il lui est désormais interdit de détenir des armes et devra participer à un stage de responsabilisation !

Maubeuge : un appel aux bénévoles et aux dons lancé par les responsables de Saint-Vincent-de-Paul

Pour assurer les distributions alimentaires ou les aides ponctuelles en faveur des plus démunis, l’association maubeugeoise recherche une dizaine de volontaires et si possible des jeunes retraités, pour venir renforcer et surtout soulager les bénévoles en place, dont certains ont plus de 80 ans. Pour faire un don ou pour proposer vos services, vous pouvez contacter Saint-Vincent-de-Paul à Maubeuge au 07 81 96 24 84 !

Hautmont : Stéphane Wilmotte favorable à un rapprochement avec l’Entente Feignies-Aulnoye 

Attention, rien n’est fait à l’heure actuelle, il s’agit « d’une simple porte ouverte à la discussion et aux négociations entre les clubs d'Hautmont et d'Aulnoye-Feignies ». L’objectif est de pouvoir mutualiser les moyens pour créer une grande équipe de football à l’échelle du val de Sambre. Ce projet, qui est porté notamment par le maire d’Aulnoye-Aymeries, se heurte depuis des années au refus des licenciés et de certains responsables du club de Maubeuge…

C’est l’heure de la trêve hivernale pour les basketteuses de l’AS Aulnoye 

Elles ont terminé l’année 2021 en beauté en battant les co-leaders de la Ligue 2 Féminine. Les Aulnésiennes s’éloignent ainsi de la zone rouge et affichent à mi-parcours 5 victoires pour 6 défaites.

Par Paul Schuler / Photo du policier agressé à Berlaimont publiée sur Twitter par le syndicat Alliance Police Nationale