Sambre : en bref pour ce lundi 22 novembre 2021

Publié : 22 novembre 2021 à 15h15 par La rédaction

CANAL FM

De la prison ferme pour un chauffard multirécidiviste à Jeumont

15 mois de prison dont 5 avec un sursis à l’encontre d’un jeumontois d’une trentaine d’années, qui en moins de 10 jours, a commis 7 infractions, dont une tentative de délit de fuite, une conduite sans permis, sans assurance, sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants, en l’occurrence du cannabis et de l’héroïne. Les faits se sont déroulés sur Jeumont et Marpent entre le 10 et le 19 novembre. Jugé en comparution immédiate la semaine dernière, outre sa peine de prison ferme, le prévenu devra se faire soigner de ses addictions !

Une manifestation pour dire non à la « taxe poubelle » sur Maubeuge 

Il était 15h ce samedi, lorsqu’un cortège composé d’une centaine de manifestants est parti de la place de Wattignies, pour exprimer leur opposition à l’instauration d’une taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères, qui sera débattu demain soir, lors d’un conseil communautaire de l’agglo qui s’annonce houleux. Cette manifestation avait été initiée par 3 élus d’opposition du val de Sambre : Jean-Pierre Rombeaut de Maubeuge, Jean-Philippe Delbart de Ferrière-la Grande et Christophe Foriel d’Hautmont. Une nouvelle manifestation menée cette fois-ci par les syndicats est annoncée pour demain soir, juste avant le conseil !

Retour sur la venue d’Emmanuel Macron vendredi midi à la maison de santé d’Aulnoye-Aymeries

En présence du ministre de la santé, le chef de l’Etat a confirmé une enveloppe de 1,4 milliards d’euros qui sera débloquée à l’échelle des Hauts-de-France pour rénover et moderniser les centres hospitaliers, mais aussi pour désendetter les établissements de notre territoire, afin qu’ils puissent à nouveau investir et attirer de nouveaux praticiens. Plus de 80 millions d’euros seront donc engagés en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour lutter notamment contre la désertification médicale, qui touche en particulier le secteur d’Aulnoye-Aymeries, où d’ici 2 ans, avec les départs en retraite, il ne restera plus que 6 médecins pour 20 000 habitants…

L’Etat au chevet des autres hôpitaux de la Sambre-Avesnois, via un vaste plan de désendettement inédit et conséquent !

Olivier Véran, le ministre de la santé, n’était pas venu les mains vides vendredi à Aulnoye-Aymeries. Outre son plan de modernisation et de rénovation des établissements de soin de notre territoire, c’est un plan de « restauration des capacités financières », qui a aussi été présenté. C’est l’hôpital de Maubeuge qui recevra la plus grosse enveloppe, soit près de 23 millions d’euros, suivi par celui du Quesnoy, avec 4,3 millions et l’hôpital de Fourmies, qui sera désendetté à hauteur de 3,3 millions d’euros. Les hôpitaux de Jeumont, Avesnes et Hautmont, ainsi que certaines cliniques, ne seront pas oubliés à travers des aides ponctuelles.

L’inquiétude des salariés de chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries

Profitant de la venue sur Aulnoye du Président de la République, l’Intersyndical et plusieurs dizaines de salariés de chez Vallourec ont manifesté vendredi matin dans les rues d’Aulnoye pour demander au gouvernement des garanties de pérennisation de leur activité, suite à l’annonce du groupe Vallourec, de vendre tous ses sites allemands et de stopper en Europe la fabrication des tubes pour l’industrie.

L’ouverture d’un cabinet de bilans de compétences à Maubeuge 

C’est Yohan Lecerf, le maire de La Flamengrie, qui est à l’origine de ce concept innovant, visant à aider les demandeurs d’emploi à trouver un meilleur travail correspondant à leurs envies et à leurs réelles capacités, à travers des séances de développement personnel et comportementales. Ça s’appelle Orient’Action Avesnois et pour en savoir plus, téléphonez au 06 71 73 69 87.

La signature d’une convention de collaboration entre l’association « Étincelle » et le centre Gray de Maubeuge

Le but de cette nouvelle coopération est de mieux accompagner les patients souffrant d’un cancer, à travers le développement de nouvelles consultations en diététique, d’ordre social ou psychologique. Comme le rappellent nos confrères de La Voix du Nord, l’association Étincelle est reconnue par l’Agence Régionale de Santé, comme étant l’Espace ressource cancer du bassin de la Sambre.

Une plantation de 40 arbres à Bettignies

Pour ne pas oublier chaque soldat américain tué durant la seconde guerre mondiale entre Mons et la forêt de Mormal, 40 arbres ont été plantés hier matin, notamment aux abords de la mairie de Bettignies et sur un talus bordant la RN2, à l’initiative de l’association « Mons Devoir de mémoire ».

L’inquiétude des dirigeants du club nautique de Marpent-Jeumont 

Leur bail actuel ne sera pas renouvelé et ils ont donc jusqu’en 2023 pour quitter le terrain qu’ils occupaient depuis plusieurs dizaines d’années. En lieu et place, la mairie souhaite aménager « une plage verte » en bordure de la Sambre, un nouvel espace de loisirs et de détente, ouvert à tous les habitants et aux plaisanciers. Outre une aire de pique-nique et de jeux pour enfants, une base de canoë-kayak devrait aussi voir le jour. En attendant, le club nautique de Marpent-Jeumont souhaite rester et trouver un terrain d’entente pour cohabiter avec cette future « plage verte ». Il rappelle au passage qu’ils ont investi plus de 84 000 d’euros ces dernières années, pour construire un quai, installer de nouveaux pontons et rénover leur espace de mise à l’eau…

Oubliez « Hautmont, capitale de Noël » et bienvenue au « village de Noël »

Ce week-end, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte a dévoilé le programme des festivités qui s’étaleront du 16 au 20 décembre prochains, avec un marché de Noël de 75 chalets, placés sous le signe des produits de qualité et de l’authenticité. Il y aura aussi 3 feu d’artifices, le retour d’une parade blanche et lumineuse, des parcours secrets à travers toute la ville au départ de l’ancienne abbaye, un concert de gospel en l’église d’Hautmont, la comédie musicale « Hautmont Melody » et même samedi soir une grande soirée cabaret, avec la venue sur Hautmont de plusieurs artistes, transformistes et magiciens vus à la télé chez Patrick Sébastien. Notez que le Pass’ sanitaire sera obligatoire et que les réservations sont ouvertes pour assister aux spectacles.

Une collecte de jeux et de jouets dans le Val de Sambre

Ce sont les Clubs 41 et Agora de Maubeuge qui se sont associés pour collecter un maximum de jouets ou de jeux de société en bon état qui seront offert à des enfants démunis. Vous pouvez les déposer directement chez eux ou les 3 et 4 décembre prochains, dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil.

Un mois de festivités pour célébrer Noël à Maubeuge 

Le réel top départ sera donné le 4 décembre, avec les animations autour du téléthon, suivi le 12 décembre par le retour de la grande parade lumineuses, avant d’enchainer avec le village polaire du père Noël, qui aura lieu du 18 au 30 décembre, sur la place Vauban totalement métamorphosée. Une méga-boum sera aussi à nouveau organisée à la Luna le 22 décembre et de nombreux ateliers créatifs seront proposés du 1er au 29 décembre à la médiathèque de Maubeuge !

Par Paul Schuler