Sambre : en bref pour ce lundi 2 août 2021
Publié : 2 août 2021 à 10h08 par La rédaction
Une cérémonie demain à Hautmont pour rendre hommage aux victimes de la tornade meurtrière du 3 août 2008
Quatre Hautmontois avaient trouvé la mort et plus de 1 000 habitations avaient été endommagées ou détruites entre Hautmont et Maubeuge. 13 ans après le drame, la plupart des sinistrés sont restés sur place. Les maisons ont été reconstruites et du boulevard du 3 août 2008 aux quartiers des Exotiques, en passant par la rue du vélodrome ou Rousselle, les stigmates de la tornade ont aujourd’hui disparus...
Il reste de ce triste soir une stèle où sont gravés les noms des 4 Hautmontois décédés dans les ruines de leurs maisons. Quant à Stéphane Wilmotte, le nouveau maire d’Hautmont, il a décidé d’entamer un nouveau combat, afin que puisse être installé au plus vite un « système d’alerte capable de mettre à l’abri la population, avant l’arrivée d’une catastrophe naturelle ».
Une 4ème vague épidémique de la Covid-19 qui inquiète les responsables de l’hôpital de Maubeuge
Alors que le nombre de contamination augmente sensiblement chaque semaine depuis le 1er juillet, pour l’instant, la situation est loin d’être critique à l’hôpital, avec seulement 3 malades de la Covid pris en charge sur Maubeuge. Néanmoins, avec l’arrivée de pathologies d’ordinaire hivernales et un personnel en sous-effectif en période de congés, l’hôpital pourrait rapidement arriver à saturation comme nous l’explique le Docteur Gnansounou, le Chef des Urgences pédiatriques et Président de la Commission Médicale de l’hôpital Sambrien.
Plus de 350 manifestants contre le Pass’sanitaire et l’obligation vaccinale vendredi soir dans les rues de Maubeuge
Comme jeudi après-midi devant la sous-préfecture d’Avesnes, on a retrouvé en tête de cortège les figures emblématiques des gilets jaunes de la Sambre, mais aussi quelques syndicalistes, des soignants opposés à l’obligation vaccinale et de simples citoyens, furieux de devoir de se faire vacciner pour aller au cinéma, faire du sport ou tout simplement travailler.
Ils ont une nouvelle fois dénoncé « une atteinte aux libertés individuelles » et donnent d’ores et déjà rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle manifestation contre le Pass’sanitaire !
Un incendie suspect samedi matin dans un entrepôt de Ferrière-la-Grande
Il était passé 5h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains inquiets de voir de la fumée s’échappaient du bâtiment « Hainaut Aciers ». C’est une voiture stationnée à l’intérieur de cet entrepôt qui s’est enflammée ou qui a été incendiée volontairement. Grace à la rapide intervention des secours, la salle de remise en forme située juste à côté, a pu être épargnée par ce sinistre. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte de ce départ de feu.
Une recrudescence de pratiques frauduleuses depuis le début de cette année en Sambre-Avesnois-Thiérache
D’où cet appel à la vigilance lancé par les compagnies de gendarmeries d’Avesnes et de Vervins et par le commissariat de Maubeuge-Aulnoye-Jeumont ! Plusieurs personnes âgées ont en effet été abusées par de faux démarcheurs ou victimes de ventes forcées ! Certains retraités ont ainsi acheté des matelas en mauvais état, à 1000 € pièce. D’autres ont souscrit à de fausses assurances ou ont acquis une planche à découper, vendue 45 euros, mais dont le chèque a été falsifié à 545 €. A cela s’ajoute des faux vendeurs de calendriers ou de faux fournisseurs d’énergie. Les forces de l’ordre vous invitent donc à redoubler de vigilance et à ne pas hésiter à porter plainte si vous estimez avoir été abusé au cours de ces dernières semaines.
La poursuite de la rénovation du quartier du Paradis à Louvroil
4 immeubles seront démolis cette année, dont le Météor. Cela représente un total de 124 logements détruits dans les prochains mois, pour 47 constructions. Le coût total de cette rénovation urbaine est estimé à plus de 11 millions d’euros !
C’est aujourd’hui que sera officiellement livré le nouvel hôpital de Maubeuge
Tous les problèmes soulevés en juin lors du premier passage de la commission de sécurité ont été solutionnés. Un avis favorable pour la livraison de ce nouvel hôpital vient donc d’être accordé avec quelques semaines de retard. Le déménagement devrait donc avoir lieu entre le 19 et le 29 octobre. Rappelons que le coût de cette construction s’élève à plus de 115 millions d’euros !
La création d’un réseau « Points-nœuds vélo » en Sambre-Avesnois »
850 km de boucles cyclistes seront balisés cette année par les services du Département. Elles seront reliées à la Véloroute de Maubeuge, aux voies vertes de l’Avesnois-Thiérache et du Pays de Mormal ainsi qu’au Ravel en Belgique. Une campagne de communication sera lancée dans la foulée pour valoriser ce réseau de pistes cyclables unique dans les Hauts de-France !
Par Paul Schuler