Sambre : en bref pour ce jeudi 9 décembre 2021

Publié : 9 décembre 2021 à 12h21 par La rédaction

CANAL FM

Un SDF retrouvé mort hier matin, au niveau de la rue Gambetta à Aulnoye-Aymeries 

La nouvelle s’est répandue très vite sur les réseaux sociaux et certains n’ont pas hésité à affirmer que « Bernard aurait été battu à mort ». Une enquête a aussitôt été ouverte, mais à ce stade des investigations, les policiers restent prudents et n’ont pas confirmé ces rumeurs. D’ailleurs, une autopsie sera réalisée aujourd’hui pour établir les circonstances exactes de ce décès. S’agit-il d’une mort naturelle, accidentelle ou criminelle, pour le moment, d’après les forces de l’ordre : « aucune piste n’a été écartée » !

Plusieurs centaines de foyers privés d’électricité pendant plusieurs heures à Quiévelon

Ce sont les fortes rafales de vent qui ont provoqué mardi soir la chute d’un arbre sur des câbles électriques. Une grande partie du village s’est alors retrouvé dans le noir et il a fallu attendre l’intervention d’une équipe d’Enedis hier matin, pour un retour à la normale qui a commencé à être constaté hier en début d’après-midi.

4760 créneaux supplémentaires pour se faire vacciner contre la Covid à Maubeuge

C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui galèrent pour obtenir leur 3ème dose de vaccin anti-Covid : 4760 créneaux supplémentaires ont été ouverts hier soir en faveur du centre de vaccination de Maubeuge, grâce à la mobilisation des professionnels de santé et des pharmaciens du Val de Sambre, qui ont réussi à récupérer 680 flacons des laboratoires Pfizer et Moderna, soit un total de 4760 doses à injecter dans les prochains jours, qui s’ajoutent à la dotation des doses des hôpitaux et de l’Agence Régionale de santé. On rappelle que les plus de 65 ans peuvent se présenter sans être obligé de prendre au préalable un rendez-vous. Pour les autres, des centaines de créneaux sont actuellement disponibles via la plateforme « maiia.com » !

Des visites interdites à partir d’aujourd’hui, au centre hospitalier de Maubeuge

Cela fait suite à la contamination de plusieurs patients. Des visites seront tout de même possibles dans certains cas et en respectant un protocole très strict, pour aller voir des patients hospitalisés en pédiatrie, en maternité et en néonatalogie ». Il en est de même à l’hôpital de Jeumont où plusieurs cas de Covid ont été confirmés ces derniers jours, même si aujourd’hui, la direction affirme à nos confrères de La Voix du Nord, que « la situation est désormais sous contrôle ». Par contre, pour l’instant, les visites sont maintenues au centre hospitalier d’Hautmont, où aucun cas Covid n’a été détecté. La vigilance sera tout de même renforcée dans les prochains jours.

Des urgences débordées à l’hôpital de Maubeuge 

Il n’y a pas que la cinquième vague de la Covid qui provoque une saturation des urgences maubeugeoises. Les maladies hivernales effectuent cette année un retour en force, d’où cet appel lancé par la direction de l’hôpital de Maubeuge, qui invite les Sambriens à se rapprocher en priorité de leur médecin de ville, de la maison médicale de garde ou de contacter le 15 en cas d’urgence. 

Plus aucune place disponible pour assister au match de l’entente Feignies-Aulnoye face au PSG (photo)

L’engouement pour la rencontre entre l’Entente Feignies-Aulnoye et le PSG, comptant pour les 32èmes de finale de la coupe de France, se confirme et fait déjà beaucoup de déçus. Hier, plusieurs supporters de l'Entente et du PSG qui avaient fait le déplacement à Aulnoye et à Feignies sont repartis bredouilles et ne sont certains d’avoir une place pour assister à ce match. Sur les 15 000 places qui avaient été réservées par le club Sambrien, il n’en reste plus que 1500, selon le vice-président du club, interrogé par nos confrères de la Voix du Nord.

Hier, en plus de la priorité qui avait été donnée aux 540 licenciés du club et à ses sponsors, les comités d’entreprises du val de Sambre en ont aussi retiré plusieurs milliers (dont 3000 places pour MCA et 1000 pour Ménissez). Les villes d’Aulnoye et de Feignies avaient également bloqué un bon millier de places pour leurs propres habitants...

Résultats, les quelques centaines de places encore disponibles pour le grand public devaient être mises en vente uniquement ce jeudi après-midi, de 14h à 18h, à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries, mais à 11h20, au regard de la file qui patientait déjà devant la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries pour l’ouverture de la billetterie à 14h, le Président du club a annoncé que le match se jouera à guichets fermés et qu’il est désormais inutile de continuer à venir sur Aulnoye, le club n’étant plus en mesure de garantir des places, même pour les derniers de la file d’attente…

Un projet de construction de nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers de Cousolre

Les locaux actuels sont jugés vétustes et se trouvent surtout dans une rue trop étroite. La nouvelle caserne devrait donc sortir de terre sur une parcelle idéalement située à proximité de la route de Bérelles et qui vient d’être mise à disposition par la municipalité…

La présentation hier du projet des Cités Éducatives d’Hautmont, Louvroil et Neuf-Mesnil

L’objectif est de conforter le rôle éducatif et d’ouvrir les champs des possibles, en favorisant la continuité éducative des 0-25 ans, en étroite collaboration avec différents partenaires du milieu sportif, culturel, éducatif et social !

La poursuite de la rénovation urbaine dans le quartier des provinces françaises à Maubeuge

Après le lancement en début d’année prochaine d’une phase de désamiantage, la démolition des 5 tours principales de ce quartier est programmée dès 2023. Au total, ce seront donc plus de 470 logements qui seront ainsi démolis dans ce quartier populaire de Maubeuge !

Une conférence consacrée aux « Trous Noirs » animée par un Docteur en astrophysique le 18 décembre à Ferrière-la-Grande

C’est organisé par le Pôle Jeunesse du Centre socioculturel de la commune. Ça se déroulera à 17h, à la salle Europa. Entrée gratuite dans le respect des consignes sanitaires.

Le retour de l’exposition des totems de Noël à Colleret

40 totems ont été réalisés par des personnes en situation de handicap, placées dans des établissements médico-sociaux. Baptisée « Le handicap a ses incroyables talents », cette exposition originale est à voir dès samedi et jusqu’au 3 janvier inclus. Vous pouvez voter pour le plus beau totem de Noël via leur page Facebook « Handicap Autrement » !

C’est vendredi que sera lancée la première édition du « Noël Givré de Ferzie » à Ferrière-la-Grande 

Il s’agit d’un véritable « Village de Noël » qui sera accessible au public durant 6 jours, avec sa véritable patinoire de glace, ses producteurs et artisans du terroir, ses concerts à la mode « électro », ses cracheurs de feu et ses parades lumineuses. On en parle plus en détails avec les organisateurs dans le replay de la Ligne des Auditeurs sur canalfm.fr !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.