Sambre : en bref pour ce jeudi 7 octobre 2021

Publié : 7 octobre 2021 à 13h32 par La rédaction

CANAL FM

Bas les masques dans les écoles de la Sambre-Avesnois dès le 11 octobre

Une semaine après les écoliers de la Thiérache, dès lundi, les 6/12 ans de l’arrondissement d’Avesnes ne seront plus obligés de porter un masque à l’extérieur comme à l’intérieur. La situation sanitaire continue de s’améliorer dans le Nord, avec un taux d’incidence qui s’établit désormais à 38 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 49 cas il y a encore une semaine…

Des jeux violents à la récréation, directement inspirés de « Squid Game » en Sambre-Avesnois-Thiérache

Cette série, actuellement diffusée sur « Netflix », est interdite aux moins de 16 ans ! Dans cette fiction asiatique, 456 joueurs surendettés s'affrontent dans des jeux mortels et dans les cours d'écoles, cela donne des jeux dangereux. Les enfants revisitent ainsi la marelle ou « 1-2-3 Soleil », sauf que les perdants sont roués de coups par leurs camarades.

L’individu qui avait malmené dimanche Josiane Suleck, la maire de Rousies, a été interpellé hier 

On rappelle qu’elle s’était opposée à la venue des gens du voyage, qui voulaient s’installer, avec leurs caravanes, sur la place du 8 mai. Elle avait été molestée par cet homme et avait aussitôt porté plainte !

Deliveroo, la plateforme de livraison de repas et de courses à domicile bientôt opérationnelle sur Jeumont et à Fourmies 

Après l’arrivée d’Uber Eats à Maubeuge il y a 2 ans, son principal concurrent a décidé de s’attaquer aux marchés des livraisons à domiciles dans des villes moyennes comme celles de Jeumont et de Fourmies. La mise en route est attendue pour la fin de cette année. En attendant, cette plateforme recrute déjà des livreurs et ses responsables recherchent une vingtaine de restaurants, des épiceries, mais aussi des supérettes, qui accepteront de rejoindre la grande famille des établissements partenaires.

Pour postuler, cliquez sur ce lien : https://restaurants.deliveroo.com/fr-fr/

Des précisions concernant le transfert des patients de l’ancien hôpital de Maubeuge vers le nouveau centre hospitalier

Ça va se faire de manière progressive. Les premiers patients en consultation externe seront d’ailleurs accueillis dès mercredi prochain et ceux qui sont actuellement hospitalisés, rejoindront le nouvel hôpital de la rue Simone Veil, entre le 18 et le 31 octobre. Ce nouvel établissement de soin sera opérationnel à 100 % en novembre.

Des travaux sur la route de Landrecies à Louvroil

Depuis hier matin et pendant 15 jours, on vous rappelle que la circulation a été mise en alternance entre le rond-point de la rue de l’Espérance qui donne accès à la zone commerciale d’Auchan et la rue Claude Debussy. Des déviations seront mises en place la semaine prochaine, lorsqu’il sera impossible de circuler à certaines heures de la journée.

Un pont à rénover sur Colleret

Depuis hier matin et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, la circulation est réduite à une seule voie sur le pont de la route départementale 936. En plus de réparer le mur de ce pont, les services du département du Nord en profitent pour refaire l’un des deux trottoirs !

Une mise aux normes du terrain de jeux de la Louveterie à Écuélin

De sérieux problèmes de sécurité avaient été signalés au maire. Ce dernier a donc décidé de réaménager l’espace, pour en faire un lieu de convivialité, d’échanges et d’activités sportives pour moins de 40 000 €.

Une opération « Du stade Vers l’emploi » le 15 octobre au stade Didier Eloy à Feignies

Ce « job dating sportif » est portée par la Fédération Française d’Athlétisme, en partenariat avec Pôle emploi et les entreprises du territoire, qui ont des difficultés à recruter. Après une matinée d’activités sportives, la journée se poursuivra par un repas, puis par une série d’entretiens avec les recruteurs, qui seront présents, dès 9h, d’une manière anonyme….

Une pièce de théâtre pour lutter contre les phénomènes de radicalisation, ce samedi à 18h à la Gare Numérique Jeumont 

Ça s’appelle « Bad Mama » et c’est proposé par la compagnie « Les Zimprobales ». Entrée gratuite !

Une mise en sécurité des abords de l’école de Vieux-Mesnil, près d’Hautmont

Un dispositif canalisant les élèves et les parents vers les passages protégés sera opérationnel d’ici quelques semaines. Ces travaux de sécurisation seront en partie financés par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !

Un projet de création d’un restaurant inclusif place de la république à Jeumont 

D’ici 2023, la gestion de ces lieux sera confiée à une association spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Des chômeurs seront ainsi recrutés et pourront être formés aux métiers de la restauration !

Un nouveau départ pour la Pharmacie Mutualiste de Maubeuge 

L’Agence Régionale de Santé vient d’autoriser cet établissement à déménager au cours du 1er trimestre 2022. C’est un ancien restaurant situé à côté du supermarché Match, qui sera ainsi transformé en pharmacie. En 2018, la Mutualiste avait rencontré d’importantes difficultés financières et avait été contraint de licencier 12 salariés. Aujourd’hui, cette pharmacie compte encore 9 employés. Quant aux locaux actuels, ils seront démolis d’ici 2023. La mairie en profitera pour refaire la place verte et pour mettre en valeur le kiosque de Maubeuge !  

Un festival de musique très éclectique ce week-end à la salle des fêtes de Recquignies 

Au programme, il y aura 3 concerts : ça commencera demain soir avec de la musique celtique par le groupe Parisse Métisse, suivi samedi soir de la prestation d’Andy Kirk, qui reprendra les plus grands succès de David Bowie à Pink Floyd, en passant par des compositions personnelles et ça terminera en beauté dimanche par un concert de country ultra-festive, avec le groupe « Sandy and the prairie dogs ». Les billets sont valables pour les trois concerts. Réservations au 03 27 39 63 88 ou directement à l’accueil de la médiathèque de Recquignies ! 

L’inauguration ce week-end du Théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries, après 5 ans de travaux

Si à cette occasion, le concert de Stephan Eicher affiche complet vendredi soir, par contre il reste encore des places pour assister samedi soir à la prestation de Christiane Courvoisier, qui reprendra sur scène les plus grands succès de Léo-Ferré.

Par Paul Schuler / avec D.H. et T.P.