Sambre : en bref pour ce jeudi 3 mars 2022

Publié : 3 mars 2022 à 15h00 par La rédaction

CANAL FM

Pont-sur-Sambre : des animaux saisis à « la ferme de l’horreur » (photo Alex)

Une importante opération de police a été menée mercredi chez un exploitant agricole, présenté par les habitants de Pont-sur-Sambre, comme étant le propriétaire de la « ferme de l’horreur ». Les forces de l’ordre sont intervenues pour une saisie d'animaux, dans le cadre d’une procédure administrative, soumise au contrôle du Juge des libertés et de la détention, et à la demande des services vétérinaires.

On vous rappelle qu’en mars 2021, le propriétaire de cette ferme avait été condamné à 6 mois de prison et près de 3000 € d’amendes ! Son troupeau devait être confisqué et les juges avait aussi prononcé une interdiction d’élever des animaux, sauf que le fermier a fait appel de cette décision et que l'affaire sera rejugée le 15 mars prochain à Douai.

Tout avait commencé en janvier 2020, lorsque l'association « L’Écho des Chats libres Sambriens », basée à Aulnoye-Aymeries, décide de porter plainte (8 au total) contre cet éleveur, après avoir découvert un veau sous-alimenté et un cadavre en décomposition.

En arrivant sur place, les enquêteurs n’étaient pas au bout de leur peine. Leur rapport avait fait état d’une privation de soins sur 11 bovins et d’une présence de maïs pourri dans les mangeoires. Ils avaient aussi constaté que 27 autres bovins vivaient dans des conditions sanitaires « dégradées » et « sans aucune nourriture fraîche ». Au final, 4 délits ont ainsi été relevés à l’encontre de cet éleveur pontois, soit l’équivalent de 276 contraventions. 

L'association « L’Écho des Chats libres Sambriens » s'est aujourd'hui constituée partie civile. Les responsables de cette structure aulnésienne espèrent désormais que ce fermier sera lourdement condamné et que la peine sera belle et bien exécutée. Cette semaine, deux bovins morts ont encore été découverts, par l’un de nos auditeurs. Ils se trouvaient dans un fossé, à proximité de cette ferme. Ces deux cadavres ont été récupérés, pour être envoyés à l’équarrissage…

Feignies : retour sur la liquidation de Sambre et Meuse sur fond de crise russo-ukrainienne

Nous sommes en 2014. Suite à des mesures de rétorsion contre les Russes, le rouble qui dévisse et cette situation va fragiliser l’un de nos fleurons industriels, l’entreprise Sambre et Meuse à Feignies, qui sera liquidée en mars 2015, laissant 291 salariés sur le carreau !

C’était il y a 7 ans, mais ce souvenir douloureux pour les ex-salariés est aujourd’hui ravivé par la guerre que les russes mènent en Ukraine. Il faut rappeler qu’avant sa fermeture, Sambre et Meuse avait été rachetée en octobre 2010 par un groupe russe, spécialisé dans l’industrie ferroviaire et militaire et contrôlé par le Kremlin, qui avait prévu d’investir 51 millions d’euros pour remettre aux normes le site Sambrien et créer, dans la foulée 140 postes supplémentaires. La première guerre contre l’Ukraine avait mis un terme à cette belle aventure industrielle…

Maubeuge : un formidable élan de solidarité envers les réfugiés Ukrainiens

Depuis mardi, ce sont des milliers de vêtements, de produits alimentaires et d’hygiènes, mais aussi des couvertures et des centaines d’oreillers qui ont été déposés à La Luna de Maubeuge. D’ailleurs, la collecte se poursuit jusqu’à demain soir. Les dons seront ensuite triés et envoyés dès la semaine prochaine en direction de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Jeumont : une collecte pour les réfugiés par Croix Rouge locale

Vous avez jusqu’à 17h pour déposer à la maison de la Solidarité des draps, couvertures, mais aussi et surtout des bougies, des piles, des torches, ainsi que des trousses de premiers secours…

Aulnoye-Aymeries : 300 personnes réunies hier soir pour soutenir les ukrainiens (photo)

Parmi eux, il y avait une cinquantaine d’élus venus de toute de la Sambre-Avesnois et de tout bord politique. Entre gravité, émotion et « peur », ces 300 personnes ont lancé un vibrant appel au cessez le feu et au retour de la paix en Europe.

Feignies : une formation pour créer, reprendre ou gérer une entreprise

Ça va durer 15 jours, étalés sur 4 mois. C’est une formation certifiante ouverte aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi. Une réunion d’information est organisée aujourd’hui et le 10 mars, à 14h aux Bâtiment Reflets, rue de Neuf-Mesnil à Feignies. Inscription obligatoire auprès de Nathalie : 06 70 25 36 17 (n.hemelsdael@grandhainaut.cci.fr)

Jeumont : un conseil municipal houleux hier soir

Lors du débat d’orientation budgétaire, l’élu d’opposition, Philippe Biais a prononcé des termes et des mots qui n’ont pas plus à la majorité. Benjamin Saint-Huile a alors réclamé dix minutes d’interruption pour calmer le jeu. Le débat a ensuite repris d’une manière un peu plus apaisée. Philippe Biais souhaite notamment que le budget soit beaucoup plus ambitieux en faveur des familles dans le besoin !

Maubeuge : un bus en feu, hier dans le quartier de l’Épinette

Il était midi 45, lorsque l’incendie s’est déclarée, alors que le bus circulait sur le boulevard Lamartine, à proximité du centre commercial Carrefour. Par chance, le bus était vide et le chauffeur de la Stibus s’est très vite arrêté sur le bas-côté, pour appeler les secours. Le feu serait parti à l’arrière du car. L’origine du sinistre reste à déterminer, mais il pourrait s’agir d’un problème de moteur…

Jeumont : la poursuite des travaux d’agrandissement et de restructuration de l’école La Bruyère

D’ici la rentrée de septembre, l’ensemble des menuiseries sera remplacé et des travaux de mises aux normes électriques seront réalisés durant les périodes de vacances. Le projet d’extension suit son court, avec la construction de 3 classes supplémentaires, l’aménagement d’un nouvel espace d’accueil, d’un restaurant scolaire et d’un nouveau dortoir…

Jeumont : une capacité de désendettement de la commune réévaluée à moins de 5 ans

C’est la bonne nouvelle annoncée hier lors du débat d’orientation budgétaire. Avec son excédent d’un millions d’euros au 31 décembre 2021, la ville va pouvoir développer des projets bien ciblés pour ses écoles, la future maison de santé et la poursuite des travaux de requalification du centre-ville.

Feignies : une récompense pour la Camélerie au Salon International de l’Agriculture à Paris 

Julien Job, l’éleveur de chameaux et de dromadaires du val de Sambre a été primé dans la Sélection « des Agriculteurs du Monde » ; Bravo à lui et à toute son équipe

Le retour des Foulées de Louvroil le 13 mars

Il s’agira de la première course pédestre sur route de la Sambre-Avesnois, avec deux circuits de 10 et de 5,7 kilomètres. Inscriptions au 03 27 64 35 77 ou via le site internet de la ville de Louvroil.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : ville d'Aulnoye-Aymeries