Sambre : en bref pour ce jeudi 28 avril 2022

Publié : 28 avril 2022 à 10h50 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : 5 maisons évacuées suite à une importante fuite de gaz

L’alerte avait été donnée mardi vers 15h30, par des ouvriers qui intervenaient sur un chantier de terrassement, rue des courtils. Une pelleteuse venait de sectionner malencontreusement une conduite de gaz.  La Procédure « Gaz Renforcée » a aussitôt été activée et un périmètre de sécurité a été mis en place. Les occupants de maisons évacuées ont été mis à l’abri, le temps qu’une équipe de GrDF puisse colmater la fuite. Au total, 13 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place. Tout est rentré dans l’ordre mardi vers 19h.

Fort 2.jpg (240 KB)

Aulnoye-Aymeries : un Leclerc Drive en lieu et place de l’ancienne cimenterie (photo)

La démolition de l’ancienne cimenterie d’Aulnoye-Aymeries est loin de faire l’unanimité ! Ce bâtiment qui ressemblait à un château-fort sera totalement rasé d’ici quelques jours, au grand regret de plusieurs défenseurs du patrimoine local qui auraient souhaité que ce bâtiment puisse être conservé et réhabilité. Son nouveau propriétaire, le gérant du centre commercial Leclerc à Aulnoye tient à rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un bâtiment historique protégé, ni même d'un château fort et que ce site industriel présentait surtout un réel danger.

En lieu et place, c’est un bâtiment neuf de 1500m2 qui va sortir de terre dans le prolongement de l’ancien supermarché Carrefour Contact, qui sera entièrement réhabilité, pour accueillir un Leclerc Drive, une boutique Bio, une station essence et de lavage. L’ouverture de ce nouveau complexe commercial est espéré pour la fin de cette année ou au cours du 1er semestre 2023. Le maire d’Aulnoye signale que les maisons abandonnées situées en face du Leclerc Drive devraient être démolies l’an prochain, en fonction de l’avancée des démarches administratives !

Sambre-Avesnois-Thiérache : une affaire de chéquier volé

C’est demain qu’aura lieu au tribunal d’Avesnes le procès de deux jeumontois et d’un maubeugeois, poursuivis pour recel de bien, contrefaçon et falsification de chèques. Ils sont soupçonnés d’avoir commis un vol à Cousolre dans le Val de Sambre en décembre 2020, puis d’avoir utilisé une soixantaine de chèques contrefaits et falsifiés, en 15 jours et dans 10 magasins : les enseignes Lidl de Bachant, Hirson, Feignies, Jeumont et Maubeuge, ainsi les magasins Aldi de Beugnies, Hautmont, Hirson, Louvroil et Recquignies. 

Des actes de vandalisme à l’origine de la gigantesque panne de l’opérateur Free ?

Hier matin, plusieurs auditeurs domiciliés à Aulnoye, sur Maubeuge, Louvroil, Feignies, Landrecies, Bavay, Solre-le-Château, Guise, Anor et Fourmies, nous avaient signalé qu’ils n’arrivaient plus à se connecter à Internet, ni même à regarder la télévision, via leur Box. Ces actes de vandalisme ne sont pas propres à la Sambre-Avesnois-Thiérache, puisqu’ils ont aussi été commis sur Paris ou Lyon, avec des câbles de fibres optiques qui ont été à chaque fois volontairement sectionnés. La connexion a pu être rétablie, hier, en début d’après-midi ! 

Hautmont : un projet d’extension pour l’hôpital 

L’objectif est de pouvoir transformer les chambres doubles en chambres individuelles, sans diminuer le nombre de patients et résidents de l’Ehpad. Ce projet à plusieurs millions d’euros a d’ores et déjà reçu un feu vert de l’agence régionale de santé.

Maubeuge : un mouvement social cet après-midi devant l’entreprise Framatome

L’Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie et la CGT appellent à se rassembler dès 13h30, pour soutenir l’un de leurs représentants syndicaux, Freddy Brabant, à l’encontre de qui une procédure disciplinaire a été engagée, avec un risque sérieux de licenciement, à leurs yeux « non justifié ». Les syndicalistes estiment, que cette procédure est une manière, je cite « d’éviter l’implantation d’un syndicat CGT dans l’entreprise qui pourrait devenir représentatif lors des prochaines élections professionnelles ».

Maubeuge : de nouvelles permanences pour le délégué à la cohésion « police / population »

Si vous rencontrez des problèmes de voisinage, de voie publique, des nuisances sonores, des incivilités dans votre quartier ou des occupations illégales du hall d’entrée de votre immeuble, vous êtes invités à les signaler, en vous rendant le 3 mai prochain à la mairie annexe des Provinces Françaises, puis le 10 mai à la mairie de Sous-le-Bois et le 17 mai au centre multi-accueil du quartier de l’Epinette. Le commissariat de Maubeuge s’engage à apporter des réponses à chaque problème rencontré ! 

Aulnoye-Aymeries : l’ouverture d’un nouveau restaurant-brasserie-bar annoncée pour la fin de cette année

C’est Renaud Hochart qui est à l’origine de ce projet. Il a racheté un bien communal situé en face du supermarché Auchan, dans le vieil Aulnoye, pour le transformer en un nouvel espace de restauration, à l’ambiance « cocooning ». Les travaux ont commencé et vont encore durer près de 6 mois. Ce nouveau restaurant sera spécialisé dans des menus à base de produits locaux, de viande grillée et de poisson !

Hautmont : la 7ème édition du « Job City Tour » jusqu’à 17 au centre culturel

Près de 800 offres d’emplois sont à pourvoir. Elles seront proposées par une cinquantaine d’employeurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache. N’oubliez pas de venir avec vos CV, avec possibilité de passer des entretiens d’embauche directement sur place. Le Job City Tour s’arrêtera ensuite le 18 mai prochain à Maubeuge !

Cousolre : le lancement d’un nouveau marché du terroir ce samedi

C’est Tony Bury, le porte-parole de l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Cousolre, qui est à l’origine de cette création. Ce marché aura lieu entre 11h à 17h, au centre socioculturel. Outre des producteurs locaux et la présence de plusieurs artisans, il y aura de nombreuses animations, avec la mini-ferme de Colleret, l’organisation d’un atelier de recyclage et de la musique avec le concert du groupe Sweet Saloon.

Maubeuge : c’est aujourd’hui que débutent les compétitions du Jumping international

Cette 25ème édition accueille cette année plus de 230 chevaux et autant de cavaliers de 15 nationalités différentes, dont plusieurs membres de l’équipe de France d’équitation. Depuis mardi, une partie du centre-ville de la cité du clair de lune s’est transformée en écurie géante…

Hautmont : la 1ère édition du rallye « Grand Hainaut Classic » ce samedi

C’est une épreuve automobile de 320 kilomètres proposée par l’ASA 59, les organisateurs du rallye Charlemagne. Ça va se dérouler sur routes ouvertes à la circulation, dans le respect des règles de la sécurité routière et des limitations de vitesse. Le départ sera donné samedi à 13h30, depuis le port de plaisance d’Hautmont, pour un retour prévu après 23h. Inscription via le site ou la page Facebook de l’ASA 59.

Par Paul Schuler / Avec D. Hernu / Photo : Alexandre Alex