Sambre : en bref pour ce jeudi 24 juin 2021
Publié : 24 juin 2021 à 23h20 par La rédaction
Une conductrice du réseau de la Stibus mis en joue par un individu, avec une arme
Les faits se sont déroulés mercredi après-midi, à l’arrêt du lycée Lurçat à Maubeuge. La conductrice a aussitôt redémarré, tout en enclenchant l’appel d’urgence. Sa ligne a été déviée et des collègues sont venus la récupérer. Choquée, la jeune femme a porté plainte et c’est en sortant du commissariat qu’elle a reconnu l’auteur des faits en train de se balader rue d’Hautmont. Le suspect a aussitôt été interpellé et placé en garde à vue. Pour l’instant, on ne sait pas encore si l’arme a été retrouvée et si elle était factice ou non ?
De plus en plus d’accidents dans le val de Sambre
Face à cette multiplication de sorties de routes ou de collisions, parfois mortelles, occasionnées par des conduites dangereuses, sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, les forces de l’ordre ont promis de renforcer les contrôles et leur présence, sur les grands axes entre Feignies, Maubeuge et Jeumont, sur la RN2, de Louvroil à la frontière Belge et sur le réseau secondaire entre Aulnoye et Hautmont, ainsi que dans le secteur de Beaufort-Ferrière-la-Grande. Les contrôles seront amplifiés dès ce week-end et durant les grandes vacances !
Barrage au RN d’Aulnoye à Hautmont
Bernard Baudoux, le maire communiste d’Aulnoye-Aymeries et candidat de l’union de la gauche aux élections départementales, appelle « tous les électeurs aux valeurs humanistes du canton d’Avesnes à se rassembler derrière les candidatures de Sébastien Seguin et d’Aude Van Cauwenberge ». L’élu aulnésien ne cache pas sa déception « de voir un ancien élu comme Joël Wilmotte, prêt à pactiser avec le Rassemblement National, en mettant sa rancœur au-dessus de l’intérêt des habitants et du territoire »...
Joël Wilmotte, l’ancien maire d’Hautmont, de plus en plus isolé
Lâché par Xavier Bertrand, Jean-René Lecerf et tous les élus de l’arrondissement d’Avesnes, après son appel à voter indirectement pour les candidats du Rassemblement National, le conseiller départemental sortant du canton d’Avesnes, éliminé dès le 1er tour, a aussi perdu ses alliés Hautmontois : à commencer par Quentin Mabille, Christophe Foriel et le groupe municipal d’opposition. Ces derniers prennent leur distance et se désolidarisent totalement de la prise de position de Joël Wilmotte. Ils appellent très clairement à faire barrage au RN en votant pour le binôme Séguin-Van Cauwenberge !
Jean-René Lecerf, le Président sortant du département du Nord, nouveau soutien du maire d’Avesnes Sébastien Seguin
A 4 jours du second tour des élections départementales pour le canton d’Avesnes, l’ancien sénateur s’estime trahi par les anciens maires d’Hautmont et d’Avesnes, Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter, suite à leur appel à faire barrage au binôme divers droite Seguin / Van Cauwenberge ! Le Président du Département parle d’une triste fin de carrière politique. Il affirme aussi que si nous n’étions pas à quelques jours de l’installation de la nouvelle assemblée, il aurait retiré sur le champ sa délégation de vice-présidente à Marie-Annick Dezitter !
Une aide de 800 000 euros accordée par l’Etat en faveur de Forgital Dembiermont à Hautmont
Dans le cadre du Plan « France Relance », cette entreprise va pouvoir investir dans l’achat et l’installation d’un nouveau matériel et de nouvelles lignes de production. Rappelons que Forgital Dembiermont spécialisée dans la fabrication de couronnes laminées sans soudure et en alliage pour les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale.
La fermeture du primeur « Aux 4 saisons », rue de la place à Marpent
Ouvert il y a tout juste 6 mois, cette nouvelle boutique n’a visiblement pas trouvé sa clientèle. L’espace laissé vacant pourrait donc être transformé en restaurant. En attendant, l’ancien légumier s’est reconverti en épicier ambulant, pour des livraisons à domicile effectuées dans tout le Val de Sambre ! Pour commander et en savoir plus, rendez-vous sur page Facebook « Épicerie du coin » ou contactez-le au 06 66 34 84 23 !
La colère des cheminots d’Aulnoye et de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Depuis mardi, ils ont entamé un mouvement de protestation pour dénoncer la réorganisation de leur service, l’ouverture à la concurrence et une dégradation générale de leur condition de travail. Les syndicats appellent aussi à cesser le travail à compter du 1er juillet pour réclamer une hausse des salaires et s’opposer au non-remplacement des départs en retraite.
L’ancienne abbaye d’Hautmont sera réhabilitée et sauvegardée
Stéphane Wilmotte, le nouveau maire s’est engagé à taper à toutes les portes pour tenter de réunir les 3 millions d’euros nécessaire pour redonner une nouvelle vie à ce petit joyau architectural ! En attendant, pour éviter que le bâtiment s’est dégrade encore un peu plus, des travaux de sécurisation seront entrepris dans les meilleurs délais. Quant aux pistes envisagées pour occuper les lieux, la création d’un hôtel, d’un espace coworking et séminaire et l’arrivée de services publics font partis des projets les plus sérieux.
La démolition d’une verrue urbaine rue du 145e Régiment d’Infanterie à Maubeuge
Un bâtiment à l’abandon et fortement endommagé par un incendie en 2012, vient d’être rasé, pour laisser la place à un nouveau programme immobilier porté par un promoteur privé. Quant à l’ancienne poissonnerie située juste à côté, elle a été rachetée par le bailleur social Promocil et va être entièrement rénovée, en 4 appartements et une nouvelle surface commerciale.
20 000 m² des friches des anciens Laminoirs d’Hautmont appelés à être rasés dans les prochains mois
Cet espace libéré permettra de redonner une nouvelle vie au quartier de la gare ! En lieu et place de ces anciennes friches industrielles, c’est donc un nouveau « pôle gare », qui sortira de terre dans les prochaines années. On devrait retrouver dans ce quartier une nouvelle gare routière et ferroviaire, mais aussi de nouvelles habitations, pourquoi pas des commerces, des services publics ou carrément une maison de santé. Ce chantier est estimé à 17 millions d’euros, avec d’importantes subventions à récupérer…
Une scène insolite mardi soir à Aulnoye-Aymeries
Un train légendaire s’est arrêté pendant plus de 30 minutes en gare d’Aulnoye. Il s’agissait de véritable « Orient Express », en provenance de Venise et à destination d’Amsterdam au Pays Bas. Pour la petite histoire, ce train ne s’est pas arrêté par hasard chez nous, son conducteur étant en effet originaire d’Aulnoye-Aymeries.
Les préparatifs de la rentrée 2021 au conservatoire de Maubeuge
Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi. Dès septembre, les cours de danse, de musique et de théâtre seront relancés, dans des conditions presque normales, après une année particulière marquée par la pandémie. Notez que l’atelier théâtre est désormais dirigé par le metteur en scène de la compagnie du Théâtre de chambre, à Aulnoye-Aymeries. Inscription au 03 27 65 51 11 !
Une séance de dédicace est organisée ce samedi à la Librairie Vauban de Maubeuge
C’est Denis Labbé qui viendra nous présenter son nouvel ouvrage : « L’Obscur Passeur », un roman fantastique sur Bavay La Romaine
Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu